En économie comme en médecine ou dans bien d'autres domaines.

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Etrange, tu dis une chose en introduction "Je ne pense pas que le pétrole soit la cause principale de la crise actuelle", puis après, implicitement, tu montres le contraire, par exemple :Ecu a écrit :Je ne pense pas que le pétrole soit la cause principale de la crise actuelle. Elle est due plutôt :
--> au fait qu'on a donné une trop grande liberté aux banques et à la finance, qui ont pris des risques financiers trop importants, qu'ils n'ont pas pu assumer et que les états ont choisi d'éponger
--> au fait que de nombreux états traînent depuis des années une dette qui grandit d'années en années, en raison de la démagogie qui pousse les politiciens à toujours reporter à plus tard l'équilibre budgétaire
--> au fait que l'Europe et les USA se désindustrialisent depuis des années en raison de l'écart de niveau de vie (et donc de salaire) avec les PVD, les seuls pays tirant leur épingle du jeu étant ceux qui ont su monter en gamme et automatiser (Japon, Allemagne) ; notez que cette désindustrialisation est facilitée justement par un pétrole bon marché facilitant les importations même de produits ayant un faible rapport prix/masse ou prix/volume.
Euh, le déficit commercial grandit si le pétrole s'enchérit. Mais la dette de l'état n'a pas besoin de ça pour croître. D'ailleurs en France elle n'a fait que monter depuis les années 70, dans les bonnes années comme dans les mauvaises, que le prix du pétrole soit haut ou non. C'est surtout un problème de mauvaise gestion. En Belgique, la dette a crû (en % du pib) jusque vers les années 90, ensuite les gouvernements ont pris le problème à bras le corps et la dette a baissé, jusqu'à la crise actuelle où elle a de nouveau monté suite au rachat de Dexia.Pourquoi la dette grandit ? Une bonne part est due au déficit des importations énergétiques ...
D'accord à terme, mais à mon sens le prix n'est pas encore assez élevé actuellement pour véritablement enrayer cette mécanique. Ne construit-on pas des bateaux de plus en plus gros ? Le transport aérien n'est-il pas plus florissant que jamais ? Il me semble également que le transport routier n'a pas significativement baissé non plus.La mondialisation sur laquelle beaucoup a été misée montre ses limites avec le pétrole cher et rare
Quand on vit sur le fil du rasoir, la moindre petite hausse de prix et on est dans le rouge. Finalement c'est un peu ce qui est arrivé à pas mal d'états européens, qui n'ont même pas un budget à l'équilibre lorsque la conjoncture économique est favorable, et à fortiori sont grave dans la m** quand celle-ci se dégrade. Ce sont plutôt les principes de la vie à crédit et de la mauvaise gestion qui sont à incriminer dans ces cas-là.sceptique a écrit :Des gens avec un gros crédit sur une maison loin de tout (sinon c'est trop cher) avec de grosses difficultés et des frais d'essence importants