Sauf pour le blé à la limite, qui est une production de référence, et dont le contenu énergétique est assez bien déterminé : environ 20 MJ/kg, deux fois moins que le pétrole.
Suivant le graphique que je donne, si l'agriculture française a la même intensité énergétique que celle des US (en fait elle doit être un peu meilleurs), ce serait 7 Mtep (et certainement pas 100 !)En france l'agriculture "produit" environ 100 Mtep/an d'énergie végétale.Dont acte. Mais, pour cela, elle utilise combien d'énergie, entre autres fossile ?
à cela s'ajouter les opérations de transformations, transport, froid, emballage ...non comptés dans l'agriculture, mais dans les autres secteurs de l'économie, et qui sont "essentiels" dans un système industriel (parce que à nos amaps par contre, il n'y rien de tout ça! sauf 100 km de transport au plus...). En tout il y aurait 36Mtep d'énergie fossile et fissile pour nourrir le pays (toujours dans l'hypothèse d'une même intensité énergétique que les US, dont on peut supposer toujours qu'elle est pire). Sur les 260 Mtep d'énergie primaires consommé par le pays.
Il y a beaucoup de marges de manœuvre dans ces 36 Mtep, en réduisant la consommation de viande et en jetant moins de nourriture.