Tout à fait, de plus, on a bien aboli la vignette qui était une taxe tout à fait adaptée au problème pétrolier (très lourde pour les grosses voitures et faible pour les petites).Glycogène a écrit :Ce n'est pas grave, étant donné que l'on vendra 10 fois moins de pétrole qu'avant : en tant que produit de luxe, le pétrole peut bien être taxéIguane a écrit :Si je comprend bien ton idée, cette taxe anticiperait la forte augmentation du prix du pétrole à venir et elle éviterait le choc trop violent d’une augmentation brutale. Pour ça, il faudrait alors qu’elle soit diminuée puis abolie au fur et à mesure de l’augmentation du prix du brut… mais il me semble qu’une fois en place, une taxe est rarement abolie !
Augmentation du prix des hydrocarbures par une taxation
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- greenchris
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Greenchris, dans un sens tu as raison. Il y a des choses qu’un Etat peut faire seul sans attendre que le autres agissent. Par exemple, j’avais lu que le Danemark a interdit tous les pesticides. Je ne sais pas si c’est vrai (Thorgal ?) mais si ça l’est, alors c’est super. Ca permet de résoudre un problème au niveau local.
Mais le PO et les émissions de gaz à effet de serre sont des problèmes globaux, planétaires. On peut bien sûr prendre des mesures locales ou même individuelles, mais si ces mesures ne font que déplacer le problème ailleurs, par exemple dans les pays voisins, ce sont des coups d’épée dans l’eau. Les taxes sur les carburants sont déjà plus fortes en France que dans la plupart des pays limitrophes. Alors combien de km seront parcourus pour aller faire le plein au Luxembourg, en Espagne ou en Suisse ? Combien de poids-lourds vont traverser toute la France avec du carburant acheté à l’étranger ? (Je ne sais pas si la limite d’importation à 50 litres tiens toujours, mais elle n’était pas applicable et était facilement violée).
Mais le PO et les émissions de gaz à effet de serre sont des problèmes globaux, planétaires. On peut bien sûr prendre des mesures locales ou même individuelles, mais si ces mesures ne font que déplacer le problème ailleurs, par exemple dans les pays voisins, ce sont des coups d’épée dans l’eau. Les taxes sur les carburants sont déjà plus fortes en France que dans la plupart des pays limitrophes. Alors combien de km seront parcourus pour aller faire le plein au Luxembourg, en Espagne ou en Suisse ? Combien de poids-lourds vont traverser toute la France avec du carburant acheté à l’étranger ? (Je ne sais pas si la limite d’importation à 50 litres tiens toujours, mais elle n’était pas applicable et était facilement violée).
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Non, Iguane, il faut agir et se préparer, car quand le PPPP arriverra, ceux qui auront réduit leurs consommations passeront mieux la crise.
C'est pareil pour les cigarettes, oui, les gens vont en acheter en Espagne, mais en attendant, la consommation diminue et les frais médicaux avec.
Il y aura toujours des contournements, mais si tu attend le premier pas du voisin, pense bien que lui aussi, et ceci à tous les niveaux, du citoyen, au quartier, à la commune, à la région, au pays et au continent.
Edit :
Le PPPP est le Plateau ou Pic de Production Pétrolière
C'est pareil pour les cigarettes, oui, les gens vont en acheter en Espagne, mais en attendant, la consommation diminue et les frais médicaux avec.
Il y aura toujours des contournements, mais si tu attend le premier pas du voisin, pense bien que lui aussi, et ceci à tous les niveaux, du citoyen, au quartier, à la commune, à la région, au pays et au continent.
Edit :
Le PPPP est le Plateau ou Pic de Production Pétrolière
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
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Il y a une façon de "faire passer la taxation " qui marche souvent , c'est de lapresenter comme une anticipation d'une augmentation qui aura lieu ineluctablement.
On anticipe en taxant aujourd'hui le petrole qui sera tres cher demain.
La différence est que l'argent, plutot que d'aller dans les poches de Chavez, Poutine, ..., reste en France et permet de financer la sortie du petrole, et de limiter la casse.
On anticipe en taxant aujourd'hui le petrole qui sera tres cher demain.
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"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.
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Entièrement d'accord ! On commence d'abord, les autres seront obligés de suivre tot ou tard, contraints et forcés. On aura simplement pris un peu d'avance !greenchris a écrit :Non, Iguane, il faut agir et se préparer, car quand le PPPP arriverra, ceux qui auront réduit leurs consommations passeront mieux la crise.
C'est pareil pour les cigarettes, oui, les gens vont en acheter en Espagne, mais en attendant, la consommation diminue et les frais médicaux avec.
Il y aura toujours des contournements, mais si tu attend le premier pas du voisin, pense bien que lui aussi, et ceci à tous les niveaux, du citoyen, au quartier, à la commune, à la région, au pays et au continent.
Il me semble donc que dans l'esprit cette taxe doit etre une forme de TIPP flottante inversée. Exemple pour l'essence (raisonnement similaire pour tous les produits pétroliers, voire toute forme d'énergie):
On part d'un prix moyen de1.20 Euros/lite pour atteindre 3.80 en 15 ans soit un taux d'augmentation de 8% par an (coef multiplicateur 1.08)
2007 1.2960
2008 1.3992
2009 1.5108
2010 1.6308
2011 1.7604
2012 1.9008
2013 2.0520
2014 2.2152
2015 2.3916
2016 2.5824
2017 2.7888
2018 3.0108
2019 3.2508
2020 3.5100
2021 3.7908
Maintenant, chaque année la TIPP est ajustée à la hausse ou à la baisse pour obtenir le prix indiqué ! Tous les acteurs économiques peuvent donc anticiper et surtout sécuriser leurs investissements et avoir une vision claire de l'avenir sans craindre de fluctuations erratiques à la baisse.
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Oui, c'est essentiel. Ne pas se protéger, déjà individuellement et collectivement à l'échelle de la Nation (de la région et de la localité), c'est joué à l'autruche.greenchris a écrit :Non, Iguane, il faut agir et se préparer, car quand le PPPP arriverra, ceux qui auront réduit leurs consommations passeront mieux la crise.
Enfin, il y a aussi le caractère particulier de l'exemplarité : lorsque d'autres pays vont se pencher sur le problème, ils vont dans un premier temps voir comment font les autres pays : la Suède, l'Allemagne, ... puis la France. De plus, l’Europe est un levier, puisque nos économies et nos institutions sont intimement liées : sans aucun doute l’Europe est une masse critique a atteindre rapidement, mais chaque pays doit rechercher ses solutions suivants sa propre géographie et son histoire énergétique.
Il y a toujours des effets de bord dans toutes mesures incitatrices (taxe), qui peuvent être corrigées au fur et à mesure, mais ce qui comptent, c’est le globale, ainsi que initier le virage dont nous avons besoin.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
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Une news entendue sur france culture ce matin, je n'ai pas trouvé de dépèche sur le web.
Alors, le conseil régional d'Ile de France va mettre une taxe supplémentaire sur le carburant en Ile de France, en augmentant la TIPP, revenant à une augmentation de 58 centimes pour l'essence et 90 centimes pour le gazole (à moins que ce soit le contraire) ...



... pour un plein.

Lors du premier journal en me réveillant, je n'avais pas compris que c'était pour un plein et non pour un litre. Je ne l'ai su qu'1/2h plus tard.
Ils pourraient faire attention sur france culture, il y a des peakistes qui ont le coeur fragile
Alors, le conseil régional d'Ile de France va mettre une taxe supplémentaire sur le carburant en Ile de France, en augmentant la TIPP, revenant à une augmentation de 58 centimes pour l'essence et 90 centimes pour le gazole (à moins que ce soit le contraire) ...



... pour un plein.



Lors du premier journal en me réveillant, je n'avais pas compris que c'était pour un plein et non pour un litre. Je ne l'ai su qu'1/2h plus tard.
Ils pourraient faire attention sur france culture, il y a des peakistes qui ont le coeur fragile

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+1th a écrit :Il y a une façon de "faire passer la taxation " qui marche souvent , c'est de lapresenter comme une anticipation d'une augmentation qui aura lieu ineluctablement.
On anticipe en taxant aujourd'hui le petrole qui sera tres cher demain.
La différence est que l'argent, plutot que d'aller dans les poches de Chavez, Poutine, ..., reste en France et permet de financer la sortie du petrole, et de limiter la casse.
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http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=7195le prix de l'essence augmentera en janvier 2007. Le Conseil régional a en effet voté mercredi une augmentation de 80 millions d'euros de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP), qui se traduira par une hausse à la pompe de 1,77 centime d'euro par litre pour le super à partir de janvier 2007. Pour le Francilien, cela signifie une augmentation de 0,58 euros environ pour un plein de 50 litres de gazole et de 0,89 euros pour un plein de 50 litres de supercarburant.
Le fuel domestique n'est pas concerné par cette mesure, pas plus que les entreprises de transport de marchandises et de passagers.
...
L'UMP, le PCF, le FN ont voté contre cette mesure, tandis que l'UDF s'est abstenue. Pour Roger Karoutchi, président du groupe UMP, "cette mesure socialement injuste touchera 5 millions d'automobilistes". Il a dénoncé une nouvelle augmentation déguisée des impôts, alors que l'exécutif s'est engagé à ne pas les augmenter en 2007 en Ile-de-France.
http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=491367La plupart des autres régions s'apprêtent à faire la même chose. Mais attention, les élus régionaux ne peuvent pas faire n'importe quoi, comme doubler par exemple du jour au lendemain la TIPP. Au contraire, le dispositif est trés encadré. Les hausses sont plafonnés par la loi. Ce qu'a fait l' Ile de France - prés de deux centimes d'augmentation - c'est le maximum autorisé. La loi permet aussi de baisser le montant de la TIPP, mais pour l'instant on ne connait aucune région qui l'a fait .
Ca m'a mit de bonne humeur toute la journée
