Combien y t-il de supertankers dans le monde ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 11 déc. 2006, 17:36

La destruction de deux tankers aurait un effet nul sur le commerce mondial du pétrole. La destruction de "suffisamment" de tankers - mettons 50 - pour physiquement impacter le commerce est difficile à envisager sur un plan matériel.

La menace de destruction de tankers, appuyée par une bonne demi-douzaine d'exemples tous dans le Détroit, serait sans doute suffisante pour
- déclencher une action militaire conjointe, sans doute sous contrat ONU, dans le Détroit
- déclencher une soudaine hausse des cours, détruisant beaucoup de demande dans les pays qui peuvent se le permettre
- ramener à zéro momentanément les progressions de PIB dans l'OCDE (voir 9/11)
- contribuer ainsi aux politiques locales de sobriété et d'indépendance énergétique
- et ainsi agir à long terme pour une diminution de la consommation, faisant ainsi chuter les cours à nouveau dans les 18 mois.

On peut espérer qu'en 18 mois, un certain nombre de décisions aient pu être prises et mises en oeuvre pour agir dans la bonne direction.

Nous avons un exemple réel en cours : le pic du baril à 78 USD fut uniquement spéculatif, consécutif à la crainte d'une interruption possible de la fourniture pétrolière. Dès que cette crainte s'est révélée infondée, le cours a commencé à chuter, et il a fallu l'intervention expresse de l'OPEC pour l'empêcher de retomber dans la zones des 40 USD, c'est-à-dire le coût marginal du pétrole en gisement neuf : la chute a été trop rapide pour déclencher le mécanisme vertueux.

Ce genre de scénario est donc globalement favorable à l'évolution macro-économique. En dehors d'Areva, je ne vois pas grand-monde qui ait un intérêt réel à passer à l'action :). 62.17
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 11 déc. 2006, 18:04

En dehors d'Areva, je ne vois pas grand-monde qui ait un intérêt réel à passer à l'action
Personnellement j'en vois des millions : tous ceux qui, dans les pays pauvres, savent qu'il existe des pays industrialisés qui se sont enrichis grâce au pétrole et qui en auront profité pendant près d'un siècle sans se soucier de reverser leur "bien être" aux pays les plus pauvres...
De plus, ceux qui savent que le réchauffement climatique menace la planète, qui en soufrent, qui en ont souffert ou qui savent qu'ils vont en souffrir auraient de très bonnes raisons de s'organiser pour mettre fin à la gabegie des pays du nord.
Pour ma part, je suis dans le camp du nord, je suis blanc, chrétien et je profite du système. Si j'étais dans le camp du sud, si j'étais noir ou arabe, musulman, pauvre et si j'avais souffert, ou si j'étais convaincu que mes enfants risquent leur avenir, je crois que je n'aurais rien à perdre et surtout des bonnes raisons d'accepter de participer à des attentats qui pourraient mettre à pied des pays que je considérerais comme exploiteurs.

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 11 déc. 2006, 18:39

Passer à l'action exige des moyens considérables.

Ce qui s'est passé le 11 Septembre 2001 a été insuffisamment analysé sur le plan des moyens, même si beaucoup de choses ont été décrites.

L'immense majorité des populations des pays pauvres n'est pas au courant du Changement Climatique : c'est un sujet de riches. Quand on gagne 1 USD/mois, et qu'on a une espérance de vie de 47 ans, on a une autre vision du monde, et du futur.

Nombre de scénarios pour mettre en péril l'OCDE en général, les USA en particulier, ont été étudiés : celui-ci n'est sans doute pas dans le top ten.

Si le sujet t'intéresse, je te recommande les écrivains étatsuniens, grands obsédés de la décadence et de la destruction, et particulièrement Tom Clancy, qui avait, entre autres, décrit l'essentiel du 9/11 quelques années avant sa survenance. Parmi ses bouquins, il y a d'autres scenarios tout aussi crédibles, et bien plus dangereux.

Enfin si c'est la psychologie qui t'intéresse, plus que les explosions et les effets spéciaux, tu peux te pencher sur le résultat net du 9/11 :
- 4000 étatsuniens morts
- des dizaines de milliers de morts Afghans
- des centaines de milliers de morts Irakiens
- l'enrichissement brutal des pays producteurs de pétrole en général, des compagnies pétrolières en particulier

Qui avait vraiment intérêt à ce scénario ? Qui a été manipulé ?

Une bonne catastrophe n'exige pas seulement un méchant, un gentil et un gros boum : il y a toujours, dans le fond, une ombre.

Les lignes qui précèdent ne visent pas à expliciter le 9/11, mais à décrire ce qui rend un scenario excitant.

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 11 déc. 2006, 19:01

Passer à l'action exige des moyens considérables.
C'est vrai mais Ben Laden était très riche; il y a peut-être ici ou là d'autres hommes riches, voire des dirigeants de pays qui pourraient financer des actions extêmistes...
L'immense majorité des populations des pays pauvres n'est pas au courant du Changement Climatique
C'est vrai, mais une multitudes d'attentats ne demanderaient que quelques centaines de personnes bien informées et bien fanatiques.
Nombre de scénarios pour mettre en péril l'OCDE en général, les USA en particulier, ont été étudiés

...J'imagine : attentats chimiques, nucléaires... plus tous ceux qui n'ont pas été prévus (y compris le 11/09 !) le scénario sur lequel je travaille n'est effectivement qu'une hypothèse (pas la plus pessimiste)... Ce "jeu" d'écriture consiste simplement à nous mettre en situation de déclin rapide et étudier la vie quotidienne et pratique que nous serions amené à vivre dans cette situation.
Merci pour tes remarques j'apprends beaucoup en lisant les commentaires des uns et des autres sur Oleocene... J'ai encore beaucoup à apprendre... par exemple sur la signification d'Oleocene ??

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 11 déc. 2006, 20:20

DominiqueBoscher a écrit :Ce "jeu" d'écriture consiste simplement à nous mettre en situation de déclin rapide et étudier la vie quotidienne et pratique que nous serions amené à vivre dans cette situation.
J'entends bien ; la perte du Détroit n'est pas dans le top ten de cette éventualité.

Parmi les scenarios prétendant à cette "réussite", il y en a au moins deux de Clancy :
- une bombe atomique semi-artisanale introduite à Los Angeles
- le virus Ebola introduit dans 20 métropoles le même jour.

Ces deux scenarios incluent une diminution réelle de PIB, avec des moyens matériels beaucoup plus restreints. Tous deux sont déjà anciens ; la récente affaire Litvinenko démontre que rien n'a été fait pour s'en prémunir.

Toujours dans le domaine de la "vie quotidienne et pratique", je t'invite à consulter les mesures prises par le gouvernement de Singapour lors de la dernière attaque de SRAS - la réalité dépasse toujours la fiction.

Jorkar
Charbon
Charbon

Message par Jorkar » 12 déc. 2006, 00:37

L'excédent de capacité nondial ( 0,55 Mtpl ) représente peu de chose en regard de la flotte existante ( 317 827 Mtpl ) , soit 1,5 unité sur les 10 plus gros pétrolier.
On comprend pourquoi les chantiers de l'Atlantique embauchent...
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 12 déc. 2006, 00:44

Jorkar a écrit :
L'excédent de capacité nondial ( 0,55 Mtpl ) représente peu de chose en regard de la flotte existante ( 317 827 Mtpl ) , soit 1,5 unité sur les 10 plus gros pétrolier.
On comprend pourquoi les chantiers de l'Atlantique embauchent...
sauf que les chantiers de l' Atlantique ne s' appellent plus comme ca ,officiellement c'est Aker Yards maintenant, et que de toute facons ils ne construisent plus de pétrolier depuis un bail.

Ils construisent en revanche des méthaniers (qui leur ont posé quelques ennuis techniques trés couteux) et des bateaux de croisiére.

Pura Vida
Condensat
Condensat

Message par Pura Vida » 12 déc. 2006, 15:47

Il est sans doute facile d'imaginer les principales routes pétrolières en regardant une mappemonde où des atlas bien conçus. Mais, par exemple quand on apprend que le Venezuela et la Chine ont passé des accord sur un certain tonnage de pétrole, quel peut être la (ou les) route prise par les tankers qui vont livrer ce pétrole? S'agit-il de livraison directes? ou bien comme s'il y avait des "chambres de compensasion" pétrolières? par exemple le Venezuela livre x millions de tonnes à la Russie qui à son tour livre la Chine, ou un pays quelconque d'Europe, ou les Emirats, faisant le lien avec la Chine, ou tout autre procédé. Je suis novice en la matière, mais si, par exemple le Venezuela livre directement la Chine, les tankers vont-ils-passer par l'océan Atlantique-Sud, l'océan Indienl, les archipels de l'Asie du Sud puis la Chine? ou encore l'Atlantique Sud, doubler le Cap Horn, et traverser tout l'océan Pacifique? Mais on peut imaginer que les routes prises par les tankers relèvent plus ou moins (surtout plus) du "top-secret"?. Informations bienvenues.

hugy
Goudron
Goudron

Message par hugy » 12 déc. 2006, 17:48

@PuraVida : pour le Vébézuela, j'ai cru voire quelque part qu'ils faisaient un pipe à travers la Colombie, une fois sur la côte pacifique, la route est grande ouverte, si je retrouve la source je la post

Répondre