Il me semble que c'est ce que dit TNL avec son AX : les constructeurs ont gentiment mis sur le marché des voitures économes, et pas de bol, les consommateurs ne les achètent pas ! Si on avait "expliqué" (à coup de taxes, le consommateur ne comprend que ça) au consommateur que c'était mieux d'acheter les voitures économes, la consommation aurait continué à chuter.GillesH38 a écrit :Tiennel, on est bien d'accord et tes courbes le montrent : le pétrole a été largement remplacé par le gaz et le nucléaire pour la production d'électricité. Soit. Mais la part consacrée pour les transports a été à peu près incompressible. Ma question est : qu'est ce qui te fait croire qu'on aurait pu significativement baisser cette part ?
J'ajoute l'aspect structurel : si on avait "expliqué" au consommateur que les lotissements au fin fond de nulle part, connectés à aucun TEC, est une mauvaise idée, nous aurions eu moins de ces pauvres banlieusards condamnés à voyager seuls chaque jour dans leur caisse.
Tant que la filière Véhicule Electrique n'est pas disponible, ce sont les deux domaines sur lesquels il est très facile de jouer. Et sur lesquels nous jouons déjà en partie, puisque sur ces deux points les Européens sont nettement mieux placés que les Etatsuniens.
Tu veux dire que le différentiel d'élévation du coût de la main d'oeuvre entre l'orient charbonnier et l'occident pétrolier a été tel qu'il a donné un avantage déterminant au premier ?TNL a écrit :Amusant d'ailleurs, qu'il ait fallu attendre que le pétrole devienne cher pour que ces deux géants endormis se réveillent, non ?
Je propose d'élever notre ami TNL au grade de Premier Scrutateur.