Démographie, naissances...
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- AJH
- Hydrogène
Re: Démographie, naissances...
ENR
Au temps pour moi ... j'avais la flemme d'écrire "Energies Non Renouvelables"
Mais selon la formule consacrée, le lecteur attentif (comme toi Gilles) aura corrigé de lui même.
Au temps pour moi ... j'avais la flemme d'écrire "Energies Non Renouvelables"
Mais selon la formule consacrée, le lecteur attentif (comme toi Gilles) aura corrigé de lui même.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "
- kercoz
- Hydrogène
Donc ENR ça sera Energies Non Renouvelables.
et EnR ça sera Energies renouvelables
Decret Kercoz du 18 /01/09.
Pour revenir a mon idée (Breton , pas pour rien !)
Ca serait marrant de lister les connaissances scientifiques ou technologiques , qui nous donneraient un avantage par rapport a l'"équivalent esclave " en terme d'energie sur le modèle qu'on peut espèrer retomber (par ex 1900;1935;1950...)
Du coté +: certains acquis qui restent a inventorier (medecine , agricole, energetique ....)
Du coté - : les sources de mineraux ou autres "commoditées" qui se sont épuisées ou sont d'accès plus difficiles.
et EnR ça sera Energies renouvelables
Decret Kercoz du 18 /01/09.
Pour revenir a mon idée (Breton , pas pour rien !)
Ca serait marrant de lister les connaissances scientifiques ou technologiques , qui nous donneraient un avantage par rapport a l'"équivalent esclave " en terme d'energie sur le modèle qu'on peut espèrer retomber (par ex 1900;1935;1950...)
Du coté +: certains acquis qui restent a inventorier (medecine , agricole, energetique ....)
Du coté - : les sources de mineraux ou autres "commoditées" qui se sont épuisées ou sont d'accès plus difficiles.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- mobar
- Hydrogène
Quand on parle de surpopulation le niveau des ressources disponible est un chose, la consommation de la population existante en est une autre.GillesH38 a écrit : Mais je suis en désaccord : d'abord parce que ça aurait été un probleme de toutes façons , et ensuite parce que "surpopulation" n'est pas un concept défini de manière absolue, mais par rapport aux ressources disponibles : donc le fait de se retrouver en surpopulation est obligatoire si les ressources se mettent à baisser ! ce n'est pas une cause, mais une conséquence inévitable d'un autre phénomène inévitable, la fin des fossiles
Une population nombreuse faiblement consommatrice de ressource peut avoir un impact quasi nul sur l'environnement et sur le niveau de ressources alors qu'une population peu nombreuse est à même de créer des dysfonctionnements.
Le modèle économique dominant est également à prendre en compte. Si la crise financière, économique, énergétique fait disparaitre le modèle actuel, la surpopulation diminuera par le fait des changements de comportement liés à la difficulté d'accès aux ressources et à la baisse de la population.
Au bout du compte une surpopulation ne peut être que provisoire.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
-
- Hydrogène
Antecessor, le premier cannibale.
Homo Antecessor, découvert en Espagne, est vieux de 1.2 millions d'années.
Ce chasseur, qui se servait de galets taillés et connaissait vraisemblablement l'usage du feu, était aussi... anthropophage. C'est ce que révèlent les marques d'incision observées sur les ossements provenant des onze squelettes mis au jour à Gran Dolina, tous des enfants ou des adolescents. Ces marques, semblables à celles que portent les restes d'animaux voisins, montrent que les dépouilles mortelles des jeunes victimes ont été décharnées à l'aide d'un outil tranchant et leur chair consommée. Les crânes de certaines d'entre elles furent fracassés. Et leurs os volontairement fracturés.
Il s'agit là du plus ancien témoignage de cannibalisme. Sans doute n'était-il pas pratiqué, ainsi qu'il le sera plus tard, comme un acte rituel permettant de s'approprier les qualités de la victime, mais plutôt, avance Eudald Carbonell, "afin d'éliminer les descendants d'un clan rival, en raison d'une croissance démographique entraînant une lutte territoriale".
-
- Goudron
Krom a écrit :Antecessor, le premier cannibale.
Ce chasseur, qui se servait de galets taillés et connaissait vraisemblablement l'usage du feu, était aussi... anthropophage. C'est ce que révèlent les marques d'incision observées sur les ossements provenant des onze squelettes mis au jour à Gran Dolina, tous des enfants ou des adolescents. Ces marques, semblables à celles que portent les restes d'animaux voisins, montrent que les dépouilles mortelles des jeunes victimes ont été décharnées à l'aide d'un outil tranchant et leur chair consommée. Les crânes de certaines d'entre elles furent fracassés. Et leurs os volontairement fracturés.
Il s'agit là du plus ancien témoignage de cannibalisme. Sans doute n'était-il pas pratiqué, ainsi qu'il le sera plus tard, comme un acte rituel permettant de s'approprier les qualités de la victime, mais plutôt, avance Eudald Carbonell, "afin d'éliminer les descendants d'un clan rival, en raison d'une croissance démographique entraînant une lutte territoriale".
Je vous recommande vivement la lecture d'"Evolution" de stephen Baxter, disponible en SF de poche.
A mille lieues du mythe du bon sauvage et des niaiseries du style "Odyssée de l'Espèce"
En plus son propos est très "Olduvaïesque"

-
- Hydrogène
Ah j'ai lu "Voyage" de lui, qui explique comment on aurait déjà pu aller sur Mars. C'est pas mal aussi.samlowry71 a écrit :Krom a écrit :Antecessor, le premier cannibale.
Je vous recommande vivement la lecture d'"Evolution" de stephen Baxter, disponible en SF de poche.
A mille lieues du mythe du bon sauvage et des niaiseries du style "Odyssée de l'Espèce"
En plus son propos est très "Olduvaïesque"
-
- Hydrogène
AH!
Obama to lift funding ban for abortion groups abroad.
Bush a mis en place une interdiction de subvention les associations de planning familial qui proposent des services d'avortement, ou simplement de planning familial à l'étranger. Obama lève cette interdiction aujourd'hui.
Bush a mis en place une interdiction de subvention les associations de planning familial qui proposent des services d'avortement, ou simplement de planning familial à l'étranger. Obama lève cette interdiction aujourd'hui.
- Céline
- Kérogène
Je réagis juste par rapport à ces constats ! J'avais aussi entendu parler des problèmes de fertilité masculine mais il ne faut pas perdre de vue qu'en parallèle, tout est mis en oeuvre pour aider à la procréation et résoudre d'une manière ou d'une autre la stérilité, ne serait-ce que par exemple le don de sperme !Alturiak a écrit :Je n'ai pas le chiffre non plus, mais l'impact sensible sur la fécondité est déjà une réalité pour un Danois sur cinq. Cf l'étude citée dans cette vidéo extraite de "mâles en péril", reportage passé sur Arte il y a peu. Vidéo qui donne en revanche un chiffre : près de 2% (par an) de diminution du nombre de spermatozoïdes chez les parisiens !Raminagrobis a écrit :néanmoins je ne sais à quel niveau la densité du sperme (nb de spz mobiles par mm²) doit diminuer pour que ça ait un impact sensible sur la fécondité. Peut être qu'on en est encore loin.
Edit : finalement tout ceci se retrouvait sur le lien wikipédia...
- Céline
- Kérogène
Excellente initiative !Krom a écrit :AH!
- Alturiak
- Hydrogène
Oui. Imaginez alors quelle serait la situation si ces moyens n'étaient pas (ou plus) mis en œuvre...Céline a écrit :Je réagis juste par rapport à ces constats ! J'avais aussi entendu parler des problèmes de fertilité masculine mais il ne faut pas perdre de vue qu'en parallèle, tout est mis en oeuvre pour aider à la procréation et résoudre d'une manière ou d'une autre la stérilité, ne serait-ce que par exemple le don de sperme !Alturiak a écrit :Je n'ai pas le chiffre non plus, mais l'impact sensible sur la fécondité est déjà une réalité pour un Danois sur cinq. Cf l'étude citée dans cette vidéo extraite de "mâles en péril", reportage passé sur Arte il y a peu. Vidéo qui donne en revanche un chiffre : près de 2% (par an) de diminution du nombre de spermatozoïdes chez les parisiens !Raminagrobis a écrit :néanmoins je ne sais à quel niveau la densité du sperme (nb de spz mobiles par mm²) doit diminuer pour que ça ait un impact sensible sur la fécondité. Peut être qu'on en est encore loin.
Edit : finalement tout ceci se retrouvait sur le lien wikipédia...
- Céline
- Kérogène
Ah mais j'imagine très bienAlturiak a écrit :Oui. Imaginez alors quelle serait la situation si ces moyens n'étaient pas (ou plus) mis en œuvre...

- mobar
- Hydrogène
Personne n'a plus proposé cela depuis les dérives eugénistes des années 30!Pierre M. Boriliens a écrit : Evidemment, s'il s'agit de liquider une partie de la population, de procéder à des campagnes de stérilisation forcée, etc., ça pose question, c'est le moins qu'on puisse dire...
Il s'agit seulement aujourd'hui de prendre conscience de la formidable accélération de la croissance démographique engendrée par les progrès de l'hygiène, de la médecine, de la qualité de l'alimentation ... et de l'incompatibilité de cette croissance avec la disponibilité des ressources énergétiques, alimentaires, halieutiques.
L'arrêt puis le déclin de la croissance démographiques est incontournable.
Aménager cette décroissance démographique et anticiper le mouvement pour réduire les souffrances en communiquant sur le sujet me semble aussi important que de parler du PO ou du RC.
Le PO et le RC poseraient beaucoup moins de problèmes avec une population mondiale d'un milliard de terriens responsables.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
-
- Condensat
Le problème ne se poserait pas, tous simplement.mobar a écrit :Personne n'a plus proposé cela depuis les dérives eugénistes des années 30!Pierre M. Boriliens a écrit : Evidemment, s'il s'agit de liquider une partie de la population, de procéder à des campagnes de stérilisation forcée, etc., ça pose question, c'est le moins qu'on puisse dire...
Il s'agit seulement aujourd'hui de prendre conscience de la formidable accélération de la croissance démographique engendrée par les progrès de l'hygiène, de la médecine, de la qualité de l'alimentation ... et de l'incompatibilité de cette croissance avec la disponibilité des ressources énergétiques, alimentaires, halieutiques.
L'arrêt puis le déclin de la croissance démographiques est incontournable.
Aménager cette décroissance démographique et anticiper le mouvement pour réduire les souffrances en communiquant sur le sujet me semble aussi important que de parler du PO ou du RC.
Le PO et le RC poseraient beaucoup moins de problèmes avec une population mondiale d'un milliard de terriens responsables.
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
- Alturiak
- Hydrogène
Oui, mais même là je trouve qu'un certain tabou persiste. Cela se fait "tout seul" comme tu dis. Sans qu'on le remarque. Si c'était le cas peut-être que certains essaieraient d'agir pour contrer cette "dangereuse" tendance ! Je crois que l'idée historique selon laquelle une population importante témoigne de la bonne santé (et de la force) d'un pays est encore dans les esprits de pas mal de monde.Pierre M. Boriliens a écrit :Pourquoi tabou ? Ça dépend comment ça se fait.Céline a écrit :Ah mais j'imagine très bienet je pense sincèrement que le déclin de la population est une bonne chose. Dommage qu'il soit tabou de penser cela.
Avec l'éducation (en particulier des femmes), un certain niveau de vie, un système de santé correct, etc., ça a l'air de se faire tout seul.
+1mobar a écrit :Aménager cette décroissance démographique et anticiper le mouvement pour réduire les souffrances en communiquant sur le sujet me semble aussi important que de parler du PO ou du RC.
- GillesH38
- Hydrogène
ah bon, il n'y aurait pas de pic du pétrole et des énergies fossiles avc un milliards d'habitant ?
il se serait posé plus tard, c'est tout, mais il aurait été vécu exactement pareil !!
la situation actuelle n'est qu'un retour à la traditionnelle, où la population connaissait de larges oscillations au gré des ressources qui n'etaient à l'épqoue qu'agricoles. La fin de la croissance des fossiles replonge l'humanité dans ses problèmes traditionnels - ce n'est pas une crise exceptionnelle par sa nature, mais juste par son amplitude (du fait que les fossiles nous ont fait grimper bien plus haut que les précédentes ! ) - c'est uniquement parce que la croissance exceptionnelle due aux fossiles nous a fait perdre l'habitude de subir ces crises qu'elle nous parait si terrible. Le PO est le signe d'un retour à la normale. C'est l'équivalent de la fin des vacances - qui n'est dur à vivre que parce qu'on a pris l'habitude de se la couler douce !

il se serait posé plus tard, c'est tout, mais il aurait été vécu exactement pareil !!
la situation actuelle n'est qu'un retour à la traditionnelle, où la population connaissait de larges oscillations au gré des ressources qui n'etaient à l'épqoue qu'agricoles. La fin de la croissance des fossiles replonge l'humanité dans ses problèmes traditionnels - ce n'est pas une crise exceptionnelle par sa nature, mais juste par son amplitude (du fait que les fossiles nous ont fait grimper bien plus haut que les précédentes ! ) - c'est uniquement parce que la croissance exceptionnelle due aux fossiles nous a fait perdre l'habitude de subir ces crises qu'elle nous parait si terrible. Le PO est le signe d'un retour à la normale. C'est l'équivalent de la fin des vacances - qui n'est dur à vivre que parce qu'on a pris l'habitude de se la couler douce !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".