Si la nourriture était 40% moins chére, tu crois que l'on en jetterait moins ?sidonie a écrit :C'est à dire que l'on paye la nourriture au moins 30 à 40% trop cher.

Si l'on en jette tant, c'est justement parce qu'elle est bon marché !
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Si la nourriture était 40% moins chére, tu crois que l'on en jetterait moins ?sidonie a écrit :C'est à dire que l'on paye la nourriture au moins 30 à 40% trop cher.
Qd on regarde des "fromages" des années 50 , on est surpris de l'inversion bouffe/logement ds la part du cout d'un salaire .genevrier a écrit :Bonjour.
J'ai l'impression que la nourriture (en France) n'a jamais été aussi peu chère que ces dernières decennies.
En gros on peut se nourrir correctement pour moins de 4 € par jour, soit 20 min de travail au smic TTC.
Je me trompe ?
A propos de calibrage je me demande si ce qui ne "passe" pas en France ne serait pas envoyé dans d'autres pays ?Pierre M. Boriliens a écrit : C'est plutôt des histoires de logique de production et de consommation. Le calibrage, par exemple, peut entraîner la destruction d'une bonne partie de la production, celle qui ne répond pas aux normes (la nature ne fait pas toutes les carottes de la même taille, et elle en fait même des tordues !).
Bonne question!FOWLER a écrit :
Mais combien dépensent-on en occident pour une année d'éspérance de vie moyenne supplémentaire (au delà de 80 ans)
bof,2/ j'ajouterais à la protection sociale tout ce qui est agréable : culture, loisirs, vacances, sports, voyages etc ... On doit mettre pas mal d'argent la dedans, il me semble que cela contribue à la qualité de vie, et que ça aide à la prolonger.
Va dire ça au SDF qui est mort de froid hier a Bx . Aux milliers de gens qui dorment ds leur bagnole. La protection sociale existe surtout pour ceux qui n'en n'ont pas besoin: pour torcher nos parents a notre place et autres délocalisations .genevrier a écrit :2/ j'ajouterais à la protection sociale tout ce qui est agréable : culture, loisirs, vacances, sports, voyages etc ... On doit mettre pas mal d'argent la dedans, il me semble que cela contribue à la qualité de vie, et que ça aide à la prolonger.
Bien sur on trouvera toujours des cas particuliers, je parle ne général.kercoz a écrit :Va dire ça au SDF qui est mort de froid hier a Bx . Aux milliers de gens qui dorment ds leur bagnole. La protection sociale existe surtout pour ceux qui n'en n'ont pas besoin.genevrier a écrit :2/ j'ajouterais à la protection sociale tout ce qui est agréable : culture, loisirs, vacances, sports, voyages etc ... On doit mettre pas mal d'argent la dedans, il me semble que cela contribue à la qualité de vie, et que ça aide à la prolonger.
C'est là de la "croyance pure" qui te formate pour accepter ce modèle qui délocalise meme la compassion.genevrier a écrit :Vous n'ignorez pas le nombre de morts de misère dans les pays trés pauvres, ou ce qu'il était en france jusqu'au XVIII siecle.
Je note quelques "biais" dans ce message.sylva a écrit :bof,2/ j'ajouterais à la protection sociale tout ce qui est agréable : culture, loisirs, vacances, sports, voyages etc ... On doit mettre pas mal d'argent la dedans, il me semble que cela contribue à la qualité de vie, et que ça aide à la prolonger.mes 4 grands-parents ont tous vécu + de 80 ans, dont une de mes grands-mères 95 ans, après avoir travaillé dur toute leur vie (à la ferme) dès l'adolescence... et pas de voyages, de vacances, de sport (le sport, c'était le boulot !
)
Mais si leur boulot était dur physiquement, ils n'avaient pas le stress mental d'aujourd'hui de faire un boulot débile et dépourvu de sens, où on est obligé d'exploiter les autres par exemple, où on est entassés et coupés de la nature, etc... qui fait que des tas de gens ont besoin de vacances, sports, voyages etc... (et tu oublies les tonnes de médocs et antidépresseurs etc.... voilà encore un gaspillage scandaleux, un gaspillage humain) pour se sentir à peu près bien...
Bref, leur travail était dur mais entrecoupé de pauses (comme l'a bien décrit Kercoz plusieurs fois), et faisait vraiment partie de leur vie, et surtout avait du sens... ce qui s'est beaucoup perdu... (allez j'arrête, j'arrive en HS là... quoique pas tant que ça, en terme de gaspillage d'humanité..)
On peut en dire autant du tien .sceptique a écrit : Je note quelques "biais" dans ce message.
qui seraient sans doute morts à 40 ans s'il avaient fumé!On peut trouver des non-fumeurs morts d'un cancer à 60 ans