sans fossiles, ne serait ce que pour les routes ...
Page avec videos :
http://space.io9.com/an-epic-wind-turbi ... 1565000256
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Je ne crois pas à l'effondrement, mais je vais me faire l'avocat du diable!Remas a écrit : Faudra m'expliquer comment on s'effondre avec encore autant d'énergie.
Oui , on est d'accord, sauf que le pétrole, il faut effectivement aller le chercher, le soleil, non. Donc le soleil part à 0 et le pétrole entre 10 et 60$/b selon la difficulté d'accès. c'est bien ce que je dis.sceptique a écrit : Mais toutes les sources d'énergie sont "gratuites" à la base ! Elles ne coutent que ce qui est nécessaire pour les récupérer. Par exemple, certains champs pétroliers au Moyen-Orient, à l'infrastructure largement amortie, coutent moins de 10$ le baril.
Remas a écrit : Que signifie pour toi Pi-R2 le rendement économique réel ? Le solaire n'a pas un rendement économique réel, même s'il a un rendement énergétique réel positif.
Remas a écrit :Pourquoi veux-tu sortir les charges du coût ? Quand travail chez Total, on paye des charges, pourquoi on le ferait pas avec les EnR ?
Non, elles pourraient être prélevées sur la production d'énergie et pas sur le travail.Remas a écrit : Imaginons que plus tard nous ne consommions que des EnR, il faudra bien que les travailleurs du secteur énergétique payent des chargent.
Oui, mais comme chacune n'utilise pas la même quantité de main d'oeuvre par MWh produit, ça fausse la comparaison.Remas a écrit : L'erreur sur le coût marginal de la main d'oeuvre s'applique autant aux fossiles qu'aux EnR.
Il le faudrait en effet, si on veut vraiment faire une comparaison complète.Remas a écrit :Prend-on en compte le fait qu'une éolienne consomme de l'espace agricole, idem pour les centrales solaires au sol en Allemagne ?
Ce qui fait que les relances keynesiennes fonctionnent dans certain cas.Remas a écrit : Hum, qu'est-ce qu'un fonctionnement économique ?
Mais c'est au niveau de la société prise dans son ensemble que l'on peut comparer les "vrais" couts qui permettent de décider correctement. Le gars qui va installer ton panneau solaire ne sera pas au chômage. On devrait te rendre son chômage que tu fais économiser temporairement en le faisant bosser, mais on ne le fait pas. Le cout que tu payes est supérieur au cout pour la société.Remas a écrit :Pour qui d'autre que l'employeur veux-tu que ce soit un coût ? C'est pas la société économique prise dans son ensemble qui va payer les panneaux solaires sur mon toit.
Oui, nous sommes tous d'accord que le stockage est le problème principal des deux grosses ENR que son le photovoltaïque et l'éolien.Remas a écrit : Et puis, je tiens à préciser, le coût de l'électricité photovoltaïque ou éolienne ne doit pas seulement prendre en compte les électrons produit quand il y a vent et soleil, on doit aussi prendre en compte les moyens de stockage. Là le coût devient exorbitant et c'est vraiment pas dit que ça deviennent si rentable que ça dans le futur. La marge entre ça et le coût des fossiles ou de l'hydraulique conventionnelle est bien grande !
Pas d'accord, certaines régions de l'europe vivront littéralement un effondrement, a partir du moment ou les ressources disponibles l'export vont commencer perdre quelques % par an (d'ici 5 ans ? assez probable...). A peu de choses près, le PIB de ces zones ne fera pas autre chose que suivre cette déplétion... Et une récession de 40-50 ans, c'est clairement un déclin/effondrement au regard de l'histoire récente.Remas a écrit : faut expliquer les problèmes qui vont se poser et arreter de dire que ça va etre l'effondrement.
Pour l'instant le solaire n'a pas un rendement économiqe réel, surtout si tu prends en compte les couts de stockages prohibitifs.Pi-r2 a écrit :Remas a écrit : Que signifie pour toi Pi-R2 le rendement économique réel ? Le solaire n'a pas un rendement économique réel, même s'il a un rendement énergétique réel positif.
L'économie est un système complexe, c'est à dire que ça se construit par étages de complexité à partir d'une base (le monde physique).
Par exemple, le rendement réel des vêtements est de protéger du froid, donc de réduire la quantité de nourriture à ingérer. S'y rajoutent des éléments supplémentaires (gout / confort) qui peuvent servir de motivation pour les humains à se procurer ces vêtements (et contribuent ainsi à l'économie), mais la valeur fondamentale reste la protection.
Après on est pas tous des robots. Faudrait s'avoir dans quelle société tu veux vivre.Parce que rien n'exige que ces charges soient prélevées sur le travail quand on raisonne en cout au niveau d'un pays (voire du monde). Rien ne dit que c'est parce que quelqu'un a travaillé que tu dois le nourrir quand il est vieux.
ça revient au meme, c'est compris dans le cout de l'énergie finale quand le consommateur va l'acheter.Non, elles pourraient être prélevées sur la production d'énergie et pas sur le travail.
Bin justement, les fossiles sont moins chers parce qu'il y a moins de main d'oeuvre.Oui, mais comme chacune n'utilise pas la même quantité de main d'oeuvre par MWh produit, ça fausse la comparaison.Remas a écrit : L'erreur sur le coût marginal de la main d'oeuvre s'applique autant aux fossiles qu'aux EnR.
J'ai pas compris ce passageMais c'est au niveau de la société prise dans son ensemble que l'on peut comparer les "vrais" couts qui permettent de décider correctement. Le gars qui va installer ton panneau solaire ne sera pas au chômage. On devrait te rendre son chômage que tu fais économiser temporairement en le faisant bosser, mais on ne le fait pas. Le cout que tu payes est supérieur au cout pour la société.Remas a écrit :Pour qui d'autre que l'employeur veux-tu que ce soit un coût ? C'est pas la société économique prise dans son ensemble qui va payer les panneaux solaires sur mon toit.
Ce qui fait que ce n'est pas rentable économiquement, et meme énergétiquement le rendement s'effondre tellement que c'est pas dit que ça permette à notre société d'utiliser ce type d'énergie.Oui, nous sommes tous d'accord que le stockage est le problème principal des deux grosses ENR que son le photovoltaïque et l'éolien.