kercoz a écrit :Mardi a écrit :3) utiliser des résidus forestiers ou agricoles provenant d'une exploitation durable avec engrais vert pour compenser le prélèvement de carbone
Je connais assez ce problème puisque j' utilise la méthode des BRF depuis 12 ans sur un terrain en partie potager de 1000m2.
HS: Le BRF est considéré comme un engrais vert?
OS: Est-ce que ton expérience te permet de voir une impossibilité à ce que quelqu'un invente une variété d'algue performante et débrouillarde qui abaisserait le coût du carburant liquide d'un facteur 10? ou une variété de forêts-iles poussant toute seule sur l'océan?
PS: c'est un auteur que je respecte, et si tu veux qu'on discute de son point de vue sur les biocarburants je peux finaliser mon inscription et qu'on en parle en détail dans un fil dédié, mais en version courte: je ne considère pas son point de vue comme parfaitement objectif sur tous les sujets (en particulier je crois qu'il sous-estime systématiquement le progrès technique (à sa décharge, c'est le cas de tout le monde))
Gilles a écrit :je croyais qu'elle était controlée par un point de fonctionnement entre offre et demande,
C'est la version généralisée, valable dans tout marché fonctionnant selon les lois du marché. La version appliquée à des oligopoles est que les prix dépendent de la demande et du deal que les principaux producteurs sont capables d'avoir.
pétroleur a écrit :Et là, de source en question, je n'en vois point. (à part les hydrates de méthane, peut-être?

)
HS: c'est vrai que les ressources ultimes en hydrate sont impressionnantes (surtout leur borne supérieur), mais ne trouves-tu pas bizarre de spéculer sur les hydrates alors que le charbon suffirait à fournir tout le monde en carburant liquide jusqu'à tes arrières arrières arrières arrières petits-enfant?
OS: Quand tu dis qu'il est impossible de faire fonctionner une société sans énergie à peu près aussi concentrée que le pétrole, quel niveau de certitude attribuerais-tu à cette affirmation?
5- certain genre certain que l'été sera plus chaud que l'hiver
4- certain genre certain de savoir qui est ou n'est pas de mes géniteurs ou de mes enfants
3- certain genre certain que peano permet de construire une machine de Turing
2- certain genre certain que j'ai laissé mes clefs sur le comptoir
1- certain genre certain de comprendre pourquoi je raconte ce genre de chose