Sandro Minimo a écrit :Quelqu'un sur un autre fil a posté une vidéo de Courtillot à "Parlons Net" (visible sur Dailymotion, je m'abstiens de faire de la pub pour ce lien). Sous des airs extrêmement posés et clairs, ce type est exceptionnellement grave!
Il arrive à la fois à nous expliquer que le RC n'est vraiment pas un truc important, mais que la capture du carbone (et la transformation du CO2 en cailloux) serait le "graal".
Mais si le RC n'est pas dû à l'homme, quel intérêt y a-t-il à capturer le carbone?
Il donne la réponse lui-même : il travaille sur la capture du carbone parce qu'il a un super gros contrat avec TOTAL.
Ca a au moins le mérite d'être clair!
La mauvaise foi, et l'aveuglement sont peut être le pire des dangers qui nous menace.
Ce que nient Courtillot, Allègre et consorts ce n'est pas l'augmentation de la teneur en CO2 de l'atmosphère, ni les possibles conséquences de cette augmentation, c'est la nature de la cause (anthropique pour le GIEC, solaire pour eux).
Ils disent, réduire la teneur en CO2 de l'atmosphère est aussi une voie à explorer pour réduire l'effet de serre. Se focaliser uniquement sur les émissions, on le sait du fait de l'inertie des systèmes, ne nous évitera pas le réchauffement (si celui-ci est du au CO2). Il faut donc drastiquement et rapidement diminuer la teneur en CO2 de l'atmosphère par de méthodes de géo-ingénierie.
La raisonnement se tient, le tourner en dérision est une connerie et se rallier sans discernement aux dogmes des précheurs de l'église

du réchauffement anthropique est suicidaire.
Enfin c'est mon avis!