[Personnalité] JM. Jancovici

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 24 oct. 2007, 09:10

Jean-Marc Jancovici, pessimiste mais pas désespéré
L'homme a la singularité d'agacer à peu près tout le monde. Les écologistes radicaux, qui ne l'aiment guère, le qualifient parfois de "VRP attitré de l'industrie nucléaire". Hélas, Jean-Marc Jancovici n'est pas plus en cour auprès des économistes libéraux : le fâcheux plaide en faveur d'une taxe et ose questionner le dogme de la croissance.

Scientiste et nucléariste pour les uns; dangereux décroissant néomalthusien pour les autres. Le conseiller énergie-climat de Nicolas Hulot, polytechnicien et père du bilan carbone, n'est rien de cela. L'homme n'entre dans aucune case et assure n'avoir qu'une idéologie : "Celle des chiffres."

C'est, sans doute, l'un des secrets de sa percée médiatique. Depuis près de six ans, il écume les plateaux de télévision. Pas pour la gloriole : "Pour la cause", dit-il. Pour prêcher, inlassablement, à contre-courant de l'opinion et du monde politique, les vertus de la "fiscalité croissante sur les combustibles fossiles". Unique manière, selon lui, d'affronter le double choc qui vient : raréfaction du pétrole et changement climatique.

Autant l'avouer, la parole portée par "Janco" – comme on le surnomme parfois dans les rédactions – est assez déprimante. Voire franchement noire. Dans un avenir tout proche –moins de trente ans–, la production mondiale de pétrole atteint son maximum, puis décroît inexorablement. Les prix de l'énergie s'envolent, toujours plus vite. Les économies entrent en récession. Partout, les classes moyennes s'appauvrissent. Le réchauffement climatique s'en mêle : il achève de fragiliser les régions les plus pauvres du globe.

Face à la pression migratoire qui s'accentue aux portes de l'Europe et de l'Amérique du Nord, les grandes démocraties sont tentées par la dérive autoritaire… etc. Voilà, résumé à gros traits, le scénario redouté par Jean-Marc Jancovici.

Mais, pour comprendre le fond de sa pensée, il faut lire ses deux livres de chevet : le rapport du Club de Rome publié en 1972 sur les limites de la croissance et le célèbre De la démocratie en Amérique, d'Alexis de Tocqueville. Qu'on ne se méprenne pas, Jean-Marc Jancovici est pessimiste, pas complètement désespéré; il a même deux enfants.

"UN PETIT INGÉNIEUR"

Disqualifié à force de catastrophisme ? Voire. Le conseiller de Nicolas Hulot n'est pas réductible à une Cassandre médiatique. Inventeur du bilan carbone – l'outil d'évaluation de la contribution à l'effet de serre et de la dépendance aux combustibles fossiles –, il vient aussi de cofonder Carbone4, le premier cabinet de conseil en stratégie carbone.

Né à Paris en 1962, il fait une partie de ses études à Grenoble où son père, physicien, est nommé à un poste de professeur. Il revient dans la capitale achever le cursus classique des matheux qui ont quelques facilités avec les chiffres : mathématiques spéciales au lycée Louis-le-Grand, puis admission à Polytechnique et un passage à Télécom Paris.

Avec un tel pedigree, son parcours professionnel aurait pu être plus clinquant, et certains de ses camarades de promotion ont aujourd'hui des titres ronflants. Lui, se définit toujours, avec un peu de coquetterie, comme "un petit ingénieur".

C'est par hasard qu'il tombe "dans ces histoires d'énergie et de climat", à la fin des années 1990, alors qu'il travaille pour France Télécom sur les modèles économiques de la télé-médecine, du télé-enseignement, du télétravail… "Or, s'intéresser, raconte-t-il, aux raisons pour lesquelles les gens seraient amenés à faire à distance ce qu'ils font d'habitude en se déplaçant, c'est aussi se poser des questions sur les transports, donc l'énergie." Et, par conséquence, sur le réchauffement. Pour le compte de l'association des anciens élèves de l'X, il organise un cycle de conférences avec les climatologues Hervé LeTreut et Jean Jouzel.

Par l'entremise du philosophe Dominique Bourg, il rencontre Nicolas Hulot. L'idée de défendre une cause fait son chemin. Mais donner l'alerte sur les périls climatique et énergétique devient, aussi, un métier. En 2000, il est allé voir l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) pour proposer de développer un outil de mesure des émissions.

"Cela n'existait pas, dit-il. Moi qui n'y connaissais alors pas grand-chose, j'ai eu la chance d'être le borgne au pays des aveugles et de développer ce qui allait devenir le bilan carbone." D'abord outil de gestion environnementale, le bilan carbone devient aussi, au fil du temps, "un instrument de réflexion stratégique" pour les entreprises qui peuvent ainsi mesurer "à quelle distance elles sont du problème". Et imaginer les moyens de réorganiser leur activité pour y faire face.

"SCHIZOPHRÉNIE"

Alors que l'Energy Watch Group (EWG) vient d'annoncer, lundi 22 octobre, que le pic de production pétrolière mondiale avait été atteint en 2006, l'activité de conseil en entreprise de Jean-Marc Jancovici se porte plutôt bien. Selon lui, "le niveau de prise de conscience est très élevé chez certains patrons".

Ce début de prise de conscience est-il partagé par le monde politique ? Le Grenelle de l'environnement est-il le début d'une victoire ? "La victoire, ce sera quand 51 % des Français seront favorables à une surtaxe progressive sur les combustibles fossiles", répond-il. D'autant que le message du Grenelle est, selon lui, brouillé par les travaux de la commission pour la libération de la croissance, dirigée par Jacques Attali."On atteint là un summum dans la schizophrénie", plaisante-t-il. Dans la lettre de mission de M. Attali, il n'y a ni le mot environnement, ni le mot climat, ni le mot ressources."

Jean-Marc Jancovici est-il écologiste ? "Ça ne veut rien dire." Le nucléaire ? "Pas le choix. On garde le nucléaire et on passe à autre chose." La croissance ? "Il faut faire décroître notre consommation de combustibles fossiles, nous n'avons pas le choix. C'est une question de contraintes physiques."

Oui, mais la croissance avec un grand "C" ? Dans la dernière livraison de la revue La Jaune et la Rouge, il argumente que la tertiarisation de l'économie est insuffisante pour déconnecter les flux matériels de la croissance. Qu'en conclusion la croissance économique n'est pas plus durable que tenable.

Décroissant,"Janco" ? Il s'en sort par un artifice comptable – une astuce de calcul qui sied bien au polytechnicien et qu'il détaille dans son dernier livre (Le plein s'il vous plaît, Seuil, 2006). Il suffirait, en somme, d'intégrer la hausse des prix à la notion de croissance. Hérésie économique ! Car la croissance ainsi calculée pourrait être positive, concède-t-il, "quand bien même la ménagère verrait son pouvoir d'achat diminuer". Rien, en somme, ne sépare Jean-Marc Jancovici de la décroissance : à peine la politesse des chiffres.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 716,0.html
A condition qu'un décroissant peut être scientiste sur des niches sectoriels comme le nucléaire, alors Jancovici est un décroissant (non idéologue).
Mais je boude pas mon plaisir de le voir gifler les terreplatistes des médias par le poids des chiffres qu'il manie si bien, tout en gardant son pull des années 80. Les ringards, c'est eux.
Un gars atypique, finalement très attachant, et quelques fois très énervant.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

roma
Kérogène
Kérogène

Message par roma » 24 oct. 2007, 09:15

Je viens d'aller voir ce lien.
Et en lisant l' article, il y a d'autres liens, entre autres, emissions de co2 en hausse depuis 1990.Comme c'est bizarre avec tous les efforts qu'on fait!
Tiens , une pub s' affiche: allez faire du shopping à New York !!!

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 24 oct. 2007, 09:20

fuste23 a écrit : Alors que lui c'est la réalité des chiffres, les lois physiques... Mais ça c'est dur à avaler pour quelle qu'un de novice tant sur le plan climat que du PO
Ce qui est surtout dur à avaler dans son discours, c'est sa vision manichéenne. Il démonte les EnR sans discernement :
- Les biocarburants, c'est pas jouable , il faudrait 3 terres pour remplacer le pétrole et on aura plus à bouffer,

- L'éolien, faut pas y compter, il faudrait planter quelques milliards de pylones pour produire toute l'électricité de la planète,

- Le solaire, une ineptie, il faudrait 1000 ans pour produire les panneaux solaire permettant de nous alimenter... etc

Alors que chacun sait que les questions énergétiques sont surtout un sujet politique et que la volonté de faire est l'élément principal qui a toujours dicté les solutions. En préchant pour le nuke, il conforte les lobbies en place et le discours décroissant n'est là que pour ratisser large et rendre la potion buvable.

Son association avec Hulot ne me semble pas être le fruit du hasard!

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 24 oct. 2007, 10:13

mobar a écrit : Alors que chacun sait que les questions énergétiques sont surtout un sujet politique et que la volonté de faire est l'élément principal qui a toujours dicté les solutions....
euh moi je le sais pas. Peux tu me donner un exemple de politique ayant définitivement réglé les problèmes énergétiques...? :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 24 oct. 2007, 10:25

GillesH38 a écrit :euh moi je le sais pas. Peux tu me donner un exemple de politique ayant définitivement réglé les problèmes énergétiques...? :shock:
En fait, c'est un pleine déplétion brutale que l'on verra qui a eu raison de prendre tel ou tel direction.
Je suis plutôt à penser que ceux qui ont fait le choix d'une production locale et renouvelable auront une longueur d'avance. Exit donc le fossile pour ceux qui en ont pas, et donc le nucléaire pour ceux qui n'ont pas de minerais.
Après, si cela chante à certain d'aller se friter en Irak ou au Niger pour s'approprier les réserves au nom d'une nation...

Au moins il nous restera les barrages EDF...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 24 oct. 2007, 10:30

Alter Egaux a écrit :Au moins il nous restera les barrages EDF...
... S'il y a suffisament d'eau :cry:
Ici sur la Côte d'Azur nous avons eu moins de deux ou trois heures de pluies cumulées depuis le mois de mai !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 24 oct. 2007, 10:46

DominiqueBoscher a écrit :
Alter Egaux a écrit :Au moins il nous restera les barrages EDF...
... S'il y a suffisament d'eau :cry:
Ben faut savoir, "l'éolien, faut pas y compter..., le solaire, une ineptie..." ! ;)
Le nuke, le nuke, le nuke, ils n'ont que cela à la bouche, sur tout le prisme politique (hors de rare exception) !

Il faut (et faudra) assumer les guerres des ressources énergétiques que notre gloutonnerie nous fait faire !

La réflexion doit se faire sur la durée : quelles sont les énergies à faire décroitre, quelles sont les énergies de transition et quelles sont les énergies du futur.

A faire décroitre : Fossiles (pétrole, gaz, charbon) pour cause climat,

De transition : Nucléaire (fission),

Du futur : Renouvelables (biomasse, éolien, solaire, hydroélectrique,…) et autres (des pistes pour l’instant).

Ce que je trouve aberrant, c’est que certaines énergies du futur sont déjà disponibles, mais que l’on s’entête dans un conservatisme bien français.

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 24 oct. 2007, 10:56

Dans mon futur présent, j'ai découvert le BRF à travers les expériences de Jean Pain (http://www.autarcies.com/Energie/L-ener ... mpost.html)... je crois beaucoup à cette énergie très utilisée dans le passé et qui pourrait être utilisée dans le futur...
Je vais d'ailleurs expérimenter d'ici quelques jours un compost que je vais placer dans mon sous sol pour en récupérer la chaleur et chauffer une partie de ma maison...

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 24 oct. 2007, 10:59

.
Dernière modification par fuste23 le 14 oct. 2009, 22:04, modifié 1 fois.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 24 oct. 2007, 11:26

fuste23 a écrit :Et surtout les économies d'énergies... Mais là, comme dirait jancovici, c'est le prix qui poussera aux économies
Ca, c'est les limites physiques (production, épuisement des ressources, demande croissante, géographie,...).
C'est en effet une mesure incontournable et parallèle à une politique énergétique réaliste aujourd'hui.

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 24 oct. 2007, 11:30

.
Dernière modification par fuste23 le 14 oct. 2009, 22:05, modifié 1 fois.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 24 oct. 2007, 12:16

GillesH38 a écrit :
mobar a écrit : Alors que chacun sait que les questions énergétiques sont surtout un sujet politique et que la volonté de faire est l'élément principal qui a toujours dicté les solutions....
euh moi je le sais pas. Peux tu me donner un exemple de politique ayant définitivement réglé les problèmes énergétiques...? :shock:
Rien n'étant jamais définitif, la politique électro nucléaire française a contre toute attente industrialisée une voie indéfendable et singulière. Le politique a créé une industrie et l'a instrumentalisé pour réaliser ses objectifs... tout cela parce qu'il pensait détenir la vérité. Aujourd'hui l'industriel et le politique se tiennent par la barbichette et continuent dans une voie pour le moins discutable ... en refusant d'engager le débat avec les citoyens qui sont pas convaincus.

Un modèle de doigt dans l'engrenage qui finit pas polluer tout un système.

paul_mtl
Brut léger
Brut léger

Message par paul_mtl » 24 oct. 2007, 13:13

Stéphane (Le Monde) a écrit :Le conseiller de Nicolas Hulot n'est pas réductible à une Cassandre médiatique.
Eh Cassandre on parle de toi dans Le Monde !
C'est ta grand-mère qui va être fiere de toi.
:-D

Sinon mieux vaut lire directement son site que passer par un intermediaire journaliste d'un quotidien "généraliste".
Et vous remarquerez au passage que l'article du Monde ne donne pas l'adresse du site. Je corrige cet oubli.
http://www.manicore.com/
Le seul consultant qui vous offre la Lune sans que vous ayez à la demander..
Et en plus il a de l'humour. :)

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 24 oct. 2007, 13:23

Moi j'aime bien le bonhomme et je trouve le portrait assez juste.

Il se fixe évidement une limite intellectuelle : le monde économique est tel qu'il est. Il n'envisage pas de révolution du sytème et propose des solutions qui lui semble les moins pire dans ce monde là.

Et dans cette logique, les solutions proposées me semble effectivement les moins pires.

Mais là où je pense que le bas blesse, c'est que cet appauvrissement de la très grande majorité ne passera plus si la petite minorité de rentiers continue à creuser l'écart.

Le système un peu trop "proportionnel" de la taxe carbone version Janco, peut d'un point de vue "social" s'apparenter un peu trop à la TVA. Taxe proportionnelle jugée souvent injuste, même si son efficacité écologique est probable.

Dans notre monde, ce monde là, il a raison, il est peu vraisemblable que les ENR (solaire, éolien...) soit multipliées par 100 en 10 ans pour devenir significatives et donc que leur retard sur le nucléaire rend bien ce dernier inévitable.

Mais je me pose une question : et si le système économique tel qu'il est volait en éclat ? dans ce cas...
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 24 oct. 2007, 13:36

idem mrlargo
la taxe janco a l'avantage d'etre facile à mettre en place et prend en compte aussi bien la depletion des fossiles que les pb environnementalistes.
apres les choix nucleaires ou d'impulsion publique forte des EnR suivent.
mais il est en effet possible que ce soit tard avec une mise en echec radical du systeme éco.
mais cette crainte devrait justifier d'autant la taxe janco.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Répondre