Reste à définir la notion d'essentiel.
Un seul exemple : le téléphone portable (même les chinois, indiens et autres africains en possèdent) est considéré par ses milliards de possesseurs comme essentiel. Et pourtant cela n'existait pas il y a 20 ans!
Qui va donc se charger de définir ce qui est essentiel ? Un dictateur ?
On peut aussi compter sur le bon sens des consommateurs. Dans ce cas, pas de problème, tout est essentiel au vu de la frénésie d'achats surtout chez les plus jeunes. Il suffit de voir la courbe exponentielle de vente de tous les produits "technologiques" (baladeur, portable, écran plasma ...).
ah bien sûr, c'est une question d'appréciation...
je n'ai ni portable, ni télé, ni voiture, ni lave-vaisselle ni sèche-linge...., mais mes livres par exemple, je les considère comme essentiels... nous n'avons pas tous les mêmes valeurs...
La plupart des gens demandent d'ailleurs de gagner plus. Quitte à travailler plus. Pour acheter des "futilités". Là, c'est moi qui le dit, car pour la majorité des heureux (?) possesseurs tous ces objets sont absolument nécessaires.
quand ils vieilliront, ils se rendront (peut-être) compte (mais pas tous) que
le temps est essentiel, car comme je l'ai dit, c'est une ressource non renouvelable... temps pour l'amitié, pour l'amour, pour la relation... il n'y a pas de "play again"... alors le perdre pour acquérir des objet obsolètes aussitôt achetés....

(l'informatique en est l'exemple typique) et recommencer sans cesse, tel Sysiphe... (tiens, un peu moins de travail et un peu plus de lecture, ca ferait pas de mal...

)
Nietzsche avait tout compris :
"Le travail constitue la meilleure des polices." 
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.