[Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.
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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.
Ca me parait assez improbable que dans le futur il n'y ait jamais aucun accident mortel pour le tourisme spatial. Je me demande quel sera l'impact du premier ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.
Un concurrent sérieux pour SpaceX:
https://air-cosmos.com/article/un-etage ... 0-km-69353Un étage de lanceur chinois récupéré après un vol à 10 km
Le 11 septembre, la startup chinoise LandSpace a mené avec succès un essai de décollage, retour vertical et atterrissage de son futur lanceur réutilisable Zhuque 3, avec une culmination à 10 kilomètres d’altitude.
le 14 septembre 2024 air-cosmos
Premier vol orbital en 2025
Le 11 septembre à midi (heure locale), la startup chinoise LandSpace (créée en 2015 à Pékin) a fait décoller et atterrir verticalement un prototype du premier étage de son futur lanceur lourd Zhuque 3.
Ce lanceur bi-étage, partiellement réutilisable, fonctionnera à l’oxygène et au méthane liquides.
Il mesurera 77 mètres de haut et aura une masse au décollage de 660 tonnes.
Prévu pour entrer en service l’an prochain, il sera capable de placer 18 tonnes dans sa version récupérable (avec un retour sur barge) – à comparer aux 23 tonnes actuellement affichées par le Falcon 9 de SpaceX.
Un premier essai VTVL (Vertical takeoff, vertical landing) de l’étage récupérable de Zhuque 3 avait eu lieu en janvier dernier.
Il avait permis d’atteindre une hauteur de 100 mètres.
À la mode SpaceX
Le nouvel essai s’est déroulé sur la base spatiale de Jiuquan, au sud de la frontière entre la Chine et la Mongolie.
Après 200 secondes de vol, après avoir culminé à 10 kilomètres d’altitude, l’engin s’est posé en douceur sur ses quatre jambes, à 3,2 kilomètres de son site de lancement.
Le guidage du retour s’est effectué à l’aide d’un système de gouvernail à grille similaire à celui du Falcon 9.
Après être devenue juillet 2023 la première société à proposer des services de lancement avec un lanceur orbital fonctionnant au méthalox (Zhuque 2), LandSpace va donc prochainement rejoindre SpaceX et la société d’origine néo-zélandaise Rocket Lab dans le club très fermé des opérateurs de lanceurs commerciaux réutilisables.
La vidéo officielle de l’essai du 11 septembre est visible sur https://youtu.be/uZ2T5CKJi4s?si=4r7U497z-v2l2-1t (2 minutes).
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vidéo 12 mn https://www.boursorama.com/videos/actua ... 7bdb6f8e93Derrière l'image : SpaceX et la première sortie spatiale privée
France 24 vidéo •16/09/2024
L'équipage de la mission Polaris Dawn de SpaceX est revenu sur Terre dimanche, après avoir réalisé cette semaine la première sortie spatiale privée de l'Histoire. Les explications de Sylvain Rousseau, journaliste France 24.
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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b0ae55d17eSpaceX va tenter de rattraper en vol une partie de sa mégafusée Starship
AFP •13/10/2024
SpaceX doit tenter dimanche une manœuvre inédite et spectaculaire: rattraper le premier étage de sa mégafusée Starship à l'aide d'immenses bras mécaniques, lors d'un nouveau vol d'essai qui pourrait représenter un pas décisif vers la réutilisation de ce lanceur lourd.
Les deux étages de la fusée - la plus grande et la plus puissante du monde - doivent au terme de son développement être récupérés et réutilisés après chaque vol. Une stratégie visant à pouvoir lancer davantage d'engins plus rapidement, et pour beaucoup moins cher.
L'entreprise du milliardaire Elon Musk ambitionne d'utiliser Starship pour coloniser Mars. Le développement du vaisseau est également suivi de près par la Nasa, qui compte sur lui pour ramener ses astronautes sur la surface de la Lune.
Le décollage de ce 5e vol test de Starship est prévu à partir de 07H00 locales (12H00 GMT) depuis la base spatiale Starbase de l'entreprise, à l'extrême sud du Texas aux Etats-Unis.
La fusée est composée du premier étage Super Heavy et, au-dessus, du vaisseau Starship, qui donne par extension son nom au lanceur entier.
Super Heavy mesure à lui seul quelque 70 mètres de haut (la fusée complète en fait 120).
Lors de chaque vol, Super Heavy se détache du vaisseau après l'avoir propulsé à l'aide de ses 33 puissants moteurs. Jusqu'ici, il allait finir sa course dans la mer, mais SpaceX veut cette fois tenter de le faire revenir sur son pas de tir, environ sept minutes après le décollage.
Une fois freiné et avant qu'il n'ait touché le sol, des bras mécaniques installés sur la tour de lancement, surnommés "les baguettes", doivent alors se refermer sur lui et l'immobiliser.
"Les ingénieurs de SpaceX ont passé des années à préparer la tentative de capture", a écrit l'entreprise. "Des dizaines de milliers d'heures" ont été consacrées par les techniciens "à la mise en place de l'infrastructure nécessaire pour maximiser nos chances de réussite", a-t-elle ajouté.
- Manœuvre risquée -
Des "milliers" de conditions devront être remplies pour procéder à cette manœuvre risquée, a prévenu SpaceX. Si elles ne sont pas réunies, Super Heavy suivra une trajectoire le menant à amerrir dans le golfe du Mexique.
De son côté, le vaisseau Starship continuera son vol jusqu'à amerrir dans l'océan Indien. Il avait pour la première fois réussi un amerrissage en douceur dans cet océan lors du précédent vol test, il y a quatre mois.
Des images retransmises en direct par des caméras sur le vaisseau avaient alors montré une couche de plasma orange lors de son retour de l'espace, du fait de la friction avec l'atmosphère. Des morceaux s'étaient détachés sous la pression.
Depuis, SpaceX a dit avoir procédé à "une refonte complète du bouclier thermique" du vaisseau, en posant des tuiles "de nouvelle génération".
- Controverses -
Le développement de Starship est mené tambour battant par SpaceX, en lançant des prototypes sans cargaison, afin de corriger rapidement les problèmes rencontrés en situation réelle de vol.
Ces dernières semaines, l'entreprise s'est ouvertement plainte des lenteurs du régulateur américain de l'aviation (FAA), responsable des autorisations de vol.
"Il faut plus de temps pour remplir les formalités administratives nécessaires à l'obtention d'une licence pour le lancement d'une fusée, que pour concevoir et construire le matériel lui-même", s'était offusquée l'entreprise dans un rare et long communiqué en septembre.
Elon Musk, qui au fil des années a opéré un virage à droite et soutient désormais ostensiblement Donald Trump pour l'élection présidentielle du 5 novembre, avait appelé le patron de la FAA à démissionner.
SpaceX combat par ailleurs des accusations de pollution de l'environnement, notamment liées au déluge d'eau déversé à chaque lancement de Starship au moment de l'allumage des moteurs, afin d'atténuer les ondes acoustiques et ainsi limiter les vibrations.
Ce système avait été ajouté après que le premier vol d'essai, en avril 2023, avait détruit une partie du pas de tir sous la puissance du décollage, catapultant des débris et un nuage de poussière.
Plusieurs associations environnementales dénoncent les dommages des opérations de SpaceX pour des espèces animales, la base spatiale étant installée juste à côté d'une réserve protégée.
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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.
Ces fous y sont arrivés !!



https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ex-2124939Nouvel exploit de SpaceX
Pour le cinquième essai de sa mégafusée Starship, le constructeur américain SpaceX avait fait le pari de récupérer le premier étage entre des bras articulés après son retour de l'espace. Un test clé pour être en mesure de réutiliser la fusée.
.............................

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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.
Vidéo rapprochée de cet exploit : https://www.lindependant.fr/2024/10/13/ ... 258469.php
Les images sont époustouflantes et montrent, dans un enthousiasme délirant des salariés d’Elon Musk, le Super Heavy, le booster de la fusée, revenir exactement à l’endroit prévu et être "capté" par Mechazilla, petit nom donné à la tour chargée de rattraper la fusée.
Il s’agissait du 5ème vol de la fusée Starship. Celle-ci avait, jusqu’ici, échoué à revenir sur Terre sans exploser. La récupération de la fusée par Mechazilla était une première tentée avec succès donc, ce 13 octobre.
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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.
https://www.numerama.com/sciences/18252 ... -coup.html
.........
Super Heavy, qui compte 33 moteurs Raptor pour sa propulsion, n’était pas aligné verticalement à la tour, mais est arrivé un peu en biais. Une trajectoire qui a permis d’éviter d’exposer les installations de SpaceX en décalant un peu la fusée, avant de la rapprocher grâce à l’orientation des moteurs, qui sont passés de treize à trois moteurs actifs à la toute fin.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 20b267acaeReuters 13 oct 2024
Le premier étage "Super Heavy" de la fusée a décollé à 7h25 CT (1225 GMT) des installations de lancement de SpaceX à Boca Chica, au Texas, envoyant le deuxième étage de la fusée Starship vers l'espace avant de se séparer à une altitude d'environ 70 km (40 miles) pour commencer son retour sur terre - la partie la plus audacieuse du vol d'essai.
Le propulseur Super Heavy a rallumé trois de ses 33 moteurs Raptor pour ralentir sa descente rapide vers le site de lancement de SpaceX, alors qu'il visait le pas de tir et la tour d'où il avait décollé. La tour, plus haute que la Statue de la Liberté (plus de 400 pieds), est équipée de deux grands bras métalliques à son sommet.
Les moteurs rugissant, le lanceur Super Heavy de 233 pieds (71 mètres) est tombé dans les bras de la tour de lancement, s'accrochant à de minuscules barres saillantes sous les quatre ailerons avant qu'il avait utilisés pour se diriger dans l'air.
"La tour a attrapé la fusée! A écrit le directeur général Elon Musk sur X après la tentative de rattrapage. Les ingénieurs de SpaceX qui suivaient la retransmission en direct de la société ont applaudi à tout rompre.
Cette nouvelle méthode d'atterrissage a marqué la dernière avancée de la campagne de développement de SpaceX, qui consiste à tester jusqu'à l'échec une fusée entièrement réutilisable conçue pour envoyer plus de marchandises en orbite, transporter des humains sur la Lune pour la Nasa et, à terme, atteindre Mars, la destination ultime envisagée par Elon Musk.
Pendant ce temps, Starship, le deuxième étage de la fusée, a atteint une vitesse de croisière d'environ 17 000 miles par heure à 89 miles dans l'espace, en direction de l'océan Indien, près de l'ouest de l'Australie, pour effectuer un amerrissage contrôlé après environ 90 minutes de vol.
Lorsque Starship est rentré horizontalement dans l'atmosphère terrestre, les caméras embarquées ont montré que le côté du vaisseau orienté vers la Terre et ses deux volets de direction étaient recouverts d'une teinte rose-violette de plasma ultra-chaud, l'intense friction hypersonique se manifestant par une aura lumineuse.
La face chaude du vaisseau est recouverte de 18 000 tuiles de protection thermique qui ont été améliorées depuis le dernier essai de SpaceX en juin, lorsque Starship a effectué son premier vol d'essai complet dans l'océan Indien, mais a subi des dommages sur les tuiles qui ont rendu sa rentrée difficile.
Cette fois-ci, la fusée est apparue plus intacte lorsqu'elle a rallumé l'un de ses six moteurs Raptor pour se mettre en position verticale en vue de l'atterrissage simulé sur l'océan.
La retransmission en direct de SpaceX a montré la fusée se posant dans les eaux nocturnes au large des côtes australiennes, puis basculant sur le côté, concluant ainsi sa mission d'essai.
Une autre caméra, placée à proximité du site d'atterrissage, a ensuite montré le vaisseau explosant dans une vaste boule de feu, tandis que l'on pouvait entendre les ingénieurs de SpaceX crier leur joie lors de la retransmission en direct. Il n'était pas clair si l'explosion était une détonation contrôlée ou le résultat d'une fuite de carburant.
M. Musk a déclaré que le vaisseau avait atterri "précisément sur la cible"
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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.
Une video avec des animations 3d sur le fonctionnement du bouzin : https://youtu.be/ub6HdADut50
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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.
Merci. Impressionnant cette ingénierie.Silenius a écrit : ↑13 oct. 2024, 22:20Une video avec des animations 3d sur le fonctionnement du bouzin : https://youtu.be/ub6HdADut50
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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4d97a9b84fLa deuxième mission d'Ariane 6 prévue mi-février
AFP •08/11/2024
La deuxième mission d'Ariane 6, avec un satellite d'observation militaire, initialement envisagée fin 2024, aura lieu à partir de la mi-février, ont annoncé ArianeGroup et Arianespace vendredi dans un communiqué.
Après le succès du vol inaugural du 9 juillet, les équipes d’ArianeGroup et de ses partenaires "ont récupéré et analysé des millions de données", selon le communiqué. "Ces analyses minutieuses nous ont permis de réaliser quelques adaptations pour préparer les futures missions d’Ariane 6", a déclaré Martin Sion, président exécutif d’ArianeGroup, cité dans le communiqué.
"Ces différents paramètres mènent à envisager la date du prochain vol d’Ariane 6 au premier trimestre 2025, à partir de la mi-février", et "Arianespace prépare avec ses clients les lancements suivants de l’année 2025, dont les dates prévues sont inchangées", d'après le communiqué.
Ariane 6 est un programme géré et financé par l’Agence spatiale européenne (ESA). Celle-ci avait déclaré en septembre que l'anomalie à la fin du vol inaugural avait été identifiée et se trouvait en cours de traitement, en ajoutant que "rien ne s'opposait à la deuxième mission".
Le prochain vol d'Ariane 6 sera le premier lancement "opérationnel" avec le satellite d'observation militaire français CSO-3.
"Nous attendons avec impatience le tir d’Ariane 6 avec CSO-3", avait déclaré jeudi le chef d’état-major de l’armée de l’air et de l’espace, le général Jérôme Bellanger.
Ariane 6 doit ensuite monter en cadence avec six vols prévus en 2025 et huit l'année suivante. Le lanceur européen affiche pour le moment 29 vols dans son carnet de commandes.
Lors du vol inaugural, le 9 juillet, Ariane 6 n'emportait pas de coûteux satellites commerciaux. Elle avait mis en orbite une dizaine de micro-satellites d'universités.
Ce vol a marqué le retour d'un accès autonome à l'espace pour les Européens, un an après le dernier vol d'Ariane 5.
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https://www.01net.com/actualites/spacex ... ments.htmlSpaceX annonce un nouveau vol Starship avec 3 changements
7 novembre 2024
Un mois seulement après le premier vol test de rattrapage de Super Heavy, SpaceX planifie un nouveau vol, le sixième, de son lanceur lourd et de son vaisseau Starship. La mission aura trois principaux objectifs.
Le 18 novembre prochain depuis Boca Chica, les équipes de SpaceX tenteront à nouveau l’impossible. Après le cinquième vol de Starship et de Super Heavy le 13 octobre dernier, le lanceur lourd reprendra du service pour venir confirmer l’exploit : rattraper le premier étage avec « Mechazilla », sa tour de lancement et désormais, d’atterrissage.
Le sixième vol arrive bien plus tôt que prévu, non pas que la FAA (Federal Aviation Administration) soit devenue plus souple avec SpaceX, mais parce que la mission reprendra le même profil de vol, et pourra donc exploiter la même autorisation que celle accordée pour le vol numéro 5.
Cependant, quelques modifications seront apportées. Mais elles concernent essentiellement le second étage, autrement dit le vaisseau Starship. Des changements qui formeront l’essentiel des objectifs de ce nouveau tir, en plus de la nécessaire confirmation de l’atterrissage de Super Heavy, dans les bras de sa tour de lancement, pour la deuxième fois.
Starship bientôt apte à se mettre en orbite (et se désorbiter)
Dans un communiqué, SpaceX a mis en lumière les changements qui seront apportés sur Starship, lors de ce sixième vol. Le premier (et le plus important) concerne ses moteurs. Lors de son vol suborbital, les équipes de SpaceX procèderont à un rallumage de l’un des moteurs Raptor. Le but ? Démontrer que Starship peut redémarrer ses moteurs, et donc qu’il pourra, par la suite, se mettre en orbite puis se désorbiter.
À l’heure actuelle, la FAA autorise SpaceX à faire voler son Starship à une altitude et une vitesse frôlant l’orbite, mais sans jamais l’atteindre. Le vaisseau n’ayant pas encore démontré qu’il pouvait se désorbiter, en suivant un processus de redémarrage bien plus difficile en orbite que sur Terre ou en suivant une autre trajectoire (pour une question de pompage de carburant notamment).
À l’heure actuelle, la FAA autorise SpaceX à faire voler son Starship à une altitude et une vitesse frôlant l’orbite, mais sans jamais l’atteindre. Le vaisseau n’ayant pas encore démontré qu’il pouvait se désorbiter, en suivant un processus de redémarrage bien plus difficile en orbite que sur Terre ou en suivant une autre trajectoire (pour une question de pompage de carburant notamment).
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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.
https://www.lefigaro.fr/sciences/sspace ... p-20241119SpaceX échoue à récupérer le premier étage de sa mégafusée Starship, qui finit sa course en mer
Par Le Figaro avec AFP 19 nov 2024
La mégafusée Starship de SpaceX a décollé ce mardi au cours d’un nouveau vol test, en présence du patron de l’entreprise Elon Musk et du président-élu Donald Trump, qui ont profité de l’événement pour afficher leur nouvelle proximité. Mais le 47e président des États-Unis n’a pas pu profiter de la vision de son premier étage rattrapé par des bras mécaniques, une manœuvre complexe que l’entreprise a renoncé à tenter après l’avoir pourtant réussie le mois dernier.
Le décollage du sixième vol d’essai de cette fusée géante a eu lieu à 16H00 locales (22H00 GMT) depuis la base Starbase de l’entreprise à Boca Chica au Texas. Donald Trump est arrivé coiffé de son emblématique casquette rouge, et Elon Musk s’est dit «honoré» de sa présence. Les deux milliardaires ont ainsi affiché leur proximité nouvelle -- et leur intérêt pour la conquête spatiale.
courte vidéo du premier étage qui ralentit et s'immobilise quasiment à la surface de la mer pour finalement tomber dans l'eau.SpaceX échoue à rattraper le premier étage de sa fusée Starship, qui finit sa course dans la mer
Cette manoeuvre complexe, qui doit permettre de rendre cette fusée entièrement réutilisable, avait pour la première fois été réussie lors du précédent vol d’essai le mois dernier.
Par Le Parisien avec AFP Le 19 novembre 2024
SpaceX n’a finalement pas tenté, lors d’un vol test mardi, de rattraper à l’aide de bras mécaniques le premier étage de sa mégafusée Starship quelques minutes après son décollage, celui-ci ayant à la place fini sa course dans la mer.
https://www.leparisien.fr/sciences/spac ... R4RILY.php

https://www.numerama.com/sciences/18487 ... batie.html
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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... e.N2223613Avec le retour en vol de Vega C, l’Europe spatiale veut confirmer son autonomie
Après son échec en décembre 2022, la petite fusée européenne Vega C va effectuer son retour aux affaires en mettant en orbite le satellite Sentinel 1C d’observation de la Terre. En cas de succès, le tir consoliderait l’autonomie d’accès à l’espace de l’Europe après la réussite du premier vol d’Ariane 6 en juillet dernier.
Hassan Meddah 04 décembre 2024
En cas de succès, la fusée sous maîtrise d'oeuvre industrielle du fabricant italien Avio, renforcera la souveraineté spatiale européenne aux côtés d'Ariane 6
Après l’échec de son premier tir commercial il y a deux ans, Vega C reprend du service. La fusée italienne doit décoller ce mercredi 4 décembre à 22H20 (18H20 heure de Kourou) depuis le centre spatial guyanais. Sa mission : placer à une altitude d’environ 700 km, sur une orbite héliosynchrone, le satellite Sentinel 1C destiné à l’observation de la Terre. La mission au profit de la Commission européenne doit durer 1 heure et 43 minutes.
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Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... 8b1e&ei=69Un pépin mécanique empêche le départ de la fusée Vega-C, 2 ans après son tir raté
Article de Julien Lausson 04 dec 2024
.......Un pépin technique a empêché le retrait du portique mobile et la chronologie de lancement a été interrompue. Un nouveau rendez-vous a été fixé au 5 décembre à 22h20.
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https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 0de%202022.Mission accomplie pour la fusée européenne Vega C, deux ans après son échec
AFP •06/12/2024
La fusée Vega C, cruciale pour l'autonomie de l'Europe dans l'accès à l'espace, est parvenue à mettre en orbite un satellite jeudi après son décollage depuis Kourou, en Guyane française, deux ans après l'échec de son premier lancement commercial.
Après un retard de 48 heures, Vega C s'est élancée sans encombre jeudi à 18H20 (21H20 GMT), a constaté un correspondant de l'AFP, comptant à son bord le satellite Sentinel-1C du programme d'observation Copernicus de l'UE.
Une heure et 43 minutes après le décollage, le satellite, qui doit fournir des données et des services d'observation de la planète de façon permanente pour comprendre l'impact de l'évolution du climat, a été mis en orbite à quelque 700 km d'altitude, sous les applaudissements nourris du centre de contrôle Jupiter.
Ce retour en vol de la fusée conçue par l'entreprise aérospatiale italienne Avio marque la fin de deux années compliquées après l'échec en décembre 2022 du premier vol commercial du lanceur sous maîtrise d'œuvre italienne. Cet échec avait causé la perte de deux satellites Airbus et porté un coup d'arrêt au programme Vega C.
"Les deux dernières années ont été vraiment difficiles pour l'industrie spatiale européenne. Des satellites ont dû être envoyés depuis les Etats-Unis. J'étais dans cette salle Jupiter en décembre 2022 et on a retrouvé le sourire ce soir", a déclaré à l'AFP Marino Fragnito, directeur commercial chez Avio.
Le directeur général de l'ESA, Josef Aschbacher, venu superviser ce lancement, s'est dit "très soulagé de ce retour en vol. Nous étions cependant très confiants après deux essais à feu concluants. Mais un lancement reste un lancement", a-t-il souligné à l'AFP
- "Autonomie d'accès à l'espace" -
Après le succès du vol inaugural d'Ariane 6 en juillet, ce tir réussi matérialise la mise en service de la nouvelle génération de lanceurs européens et surtout l'aptitude de l'Europe à retrouver une capacité stratégique d'accès à l'espace.
Vega C et Ariane 6 sont aujourd'hui les deux lanceurs souverains et complémentaires disponibles pour les puissances publiques européennes. Vega C permet d'envoyer des petits satellites en orbite basse, alors qu'Ariane 6 est conçue pour déployer des satellites plus gros en orbite basse et des moins gros dans des orbites plus élevées ou des constellations de satellites.
"2024 est l'année de retour de notre autonomie d'accès à l'espace. Les deux fusées Ariane 6 et Vega C sont opérationnelles et nous allons retrouver un haut niveau d'activité au Centre spatial guyanais en 2025 et au-delà", a déclaré à l'AFP Stéphane Israël, directeur général d'Arianespace.
La priorité sera d'assurer la montée en cadence des lancements de Vega-C à un rythme de 4 à 5 par an, a insisté M. Israël.
Arianespace commercialise la fusée italienne pour encore quatre lancements avant de passer la main à Avio: l'industriel italien a pris cet été, à sa demande, le contrôle de la commercialisation des fusées qu'il produit, pour, à terme, être le seul à exploiter la fusée Vega-C et sa future version, Vega-E, en cours de développement.
"Le monde est en train de changer. Il y a de plus en plus d'initiatives commerciales dans le secteur des lanceurs en Europe. Il y a un intérêt commercial d'Avio de se positionner sur un marché compétitif", a justifié auprès de l'AFP Marino Fragnito, directeur commercial chez Avio.
- Quatre lancements en 2025 -
La décision de reprendre les missions de la fusée légère a été prise après des essais concluants du moteur Zefiro-40, qui équipe le deuxième étage du lanceur et dont une défaillance avait été à l'origine de l'échec de 2022. Ce moteur a depuis été redessiné.
Le surcoût lié à la remise en vol de Vega C devrait s'élever à entre 25 et 30 millions d'euros, compris dans le financement de l'ESA voté l'an passé par les Etats membres, selon le directeur du Transport spatial de l'Agence, Toni Tolker-Nielsen.
Selon lui, quatre lancements de Vega C sont prévus l'année prochaine et 5 en 2026.
Ce vol était particulièrement scruté car le prédécesseur de Vega C, Vega, n'est plus en service après son dernier lancement en septembre.
"C'est crucial parce que l'autonomie stratégique européenne repose sur deux pieds: un grand qui est celui de l'Ariane 6, lanceur lourd, et Vega C qui est un lanceur un peu plus petit mais qui complète bien la capacité européenne d'accès à l'espace", avait résumé Philippe Baptiste, PDG du Cnes (Centre national d'études spatiales) dans un entretien à l'AFP avant le tir.
La deuxième mission d'Ariane 6, avec un satellite d'observation militaire, initialement envisagée fin 2024, aura lieu à partir de mi-février, un report que les acteurs du spatial cherchent à dédramatiser.
