Par définition ! Une projection tendancielle ne "prévoira" pas un phénomène qui sort complètement de la tendance !Pierre M. Boriliens a écrit :Mais peux-tu expliquer comment ça se fait que les projections tendancielles d'il y a (mets la date que tu veux) ont été incapables de dire quoi que ce soit sur la situation actuelle ?
Je n'ai jamais ni dit ni défendu cela (si c'est ce que tu voulais sous-entendre). Je disais que ces projections étaient utiles pour avoir une idée de la vitesse d'un phénomène. Je précisais également qu'elles ne devaient pas être prises au pied de la lettre : elles n'ont pas particulièrement de raisons de se voir vérifiées, surtout à long terme et/ou lorsque l'instabilité est grande. Il ne faut pas oublier que ce sont les prévisions les plus élémentaires qui soient : prolonger une tendance, tout le monde sait faire.Pierre M. Boriliens a écrit :Et pourquoi celles d'aujourd'hui, alors même que le problème est singulièrement plus complexe avec le PO (toutes choses égales par ailleurs, bien sûr) seraient plus crédibles ?
Tu dis que la solution n'est pas dans la réduction progressive des naissances. C'est à la fois vrai et faux. Vrai en ce sens que ce n'est certainement pas en effet une action indolore, mais faux car c'est la moins douloureuse des (rares) solutions qui s'offrent à nous. En effet, toute autre solution comporte une réduction de la population non maîtrisée, qui est bien pire !sceptique a écrit :Maintenant, la solution n'étant donc pas à une réduction progressive des naissances et la population humaine étant trop nombreuse pour l'écosystème planétaire, je ne vois pas d'alternative "douce".
(Schématiquement si tu pars d'un point élevé A pour arriver à un point plus bas B et que tu veux limiter le plus possible le maximum de la valeur absolue de la dérivée de la courbe, la solution est la ligne droite.)