Démographie, naissances...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd

Re: Mortalité infantile et espérance de vie

Message par Phili2pe » 14 févr. 2009, 22:09

L'enveloppe exterieure et le kilométrage parcouru ne renseigne en rien sur l'optimisation de la "personne" (masque).
enfin j'imagine que dans l'état du premier on doit avoir davantage d'énergie (quoique pour celui-ci je vous accorde on peut souhaiter par moment une déplétion avancée... j'étends le signifié du terme avant que le petit rigolo de service dise que je n'ai rien compris)... donc je disais que j'imaginais que dans l'état du premier on doit avoir davantage d'énergie que dans le cas du second (ils n'ont pourtant que 3 ou 4 ans de différence sur les photos)

on est peut être plus "pollués" mais c'est pas trop visible...

d'aprés ce que je sais, en medecine (mes connaissances sont maigres et ne demandent qu'à être étoffées) on accepte un médicament du moment que les bénéfices sont plus importants que les effets indésirables (cf une chimiothérapie anticancéreuse voire l'apsirine ou les effets encore inconnu du paracétamol)...

ce qu'il me parait plus intéressant (assezeffroyables aussi pour notre pensée occidentale) c'est de savoir quelles pourrait être les effets de la déplétion sur notre santé, plus excatement ses conséquences médicales...
va-ton devoir se réhabituer à cotoyer la mort plus fréquemment, plus tôt et voir surtout à nouveau des femmes parturiantes ou des nouveau-nés mourrir????
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 14 févr. 2009, 22:23

D'après mes souvenir, le taux de mortalité infantile s'est remis à monter en URSS dans la décennie précédant la fin de l'empire.
C'est à mon avis un indicateur très pertinent de vaste changement en cours ou à venir.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 15 févr. 2009, 09:57

Phili2pe a écrit :va-ton devoir se réhabituer à cotoyer la mort plus fréquemment, plus tôt et voir surtout à nouveau des femmes parturiantes ou des nouveau-nés mourrir????
C'est bien , coco. On voit que tu commence a circuler ds les fils. Tu ne vas pas tarder a rentrer en phase déplétive ; surtout ne t'inquietes pas , c'es passager et ça précède un phase euphorique qui économisera ton bar.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 15 févr. 2009, 13:00

la plupart de nos maladies de pays riches, problèmes cardiaques, diabète, c'est le résultat de notre façon de manger, trop riche en sucres et graisse, trop déséquilibrée.
Avec un retour à une alimentation basique avec moins de viande, plus de légumes, moins de sucre, on voit disparaitre ces maladies.
Par contre oui on risque d'avoir plus de morts de bébés, avant ou autour de la naissance. ceux qui seront trop faibles pour survivre sans les machines qu'on a aujourd'hui ,ceux-là ne survivront plus. Je pense à la petite amélia, 280 g à la naissance, ou les octuplés. ça et le risque infectieux plus difficile à combattre sans l'arsenal des antibios. où en sera-t-on à ce moment-là ?
2 catégories de personnes vont en pâtir plus vite : les personnes âgées (bye !) les enfants en bas-âge.
restent les personnes handicapées, si ce handicap est trop lourd à supporter pour la communauté, bye aussi.
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 févr. 2009, 13:08

l'essentiel de la baisse de mortalité infantile a eu lieu à la fin du XIXe siecle, avant le développement du pétrole, par des mesures d'hygiene simple (ne serait ce que se laver les mains au savon en accouchant...) et la distribution d'eau potable, qui ne demande pas en soi du pétrole (on peut raisonnablement entretenir un réseau d'eau avec juste des tuyaux en acier et de l'électricité, donc avec du charbon - et lui on en a encore pour 150 ans ! )

l'impact le plus fort sera probablement encore une fois la paupérisation de la population avec la crise économique , et l'exclusion des soins d'une partie de plus en plus grande de cette population, avec le cortège habituel de conséquences dramatiques : absence de soins, alcoolisme , suicides.... qui réduiront l'espérance de vie.

Beaucoup plus que des problèmes techniques, la réponse de la société au PO doit etre sociale et politique.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 15 févr. 2009, 13:25

L'hypothermie au dessus de 50 ans me parait devoir impacter aussi la durée de vie . Les boulots "intérieurs" assis devant écrans vont etre plus rares et tenter de conserver un model moderniste risque d'etre tragique (vieillissement accru) pour les moins jeunes. Saurons nous rester pres de la cheminée a bouquiner , plutot que de faire trajet et boulot inutile ?
Je sors bricoler de 12h à 16h (12 à 16 degré , plein soleil mais petit vent . Je choisis l'activité : physique comme broyage ou abrité (taille e la vigne de la tonnelle), Apres 16h , qqs activités ds la serre (20 degrés) .
Ce n'est pas pour raconter ma vie , mai pour dire que ce modèle qui n'est que ludique actuellement pourrait s'envisager en plus grande taille et ces choix seraient encore possibles : en semaine , ma voisine bosse ds la vigne de son patron par tous les temps : 2 degré, vent ou pluie ............ On retombe encore sur les 2 modèles 1/ complexité et economie de l'humain 2/ linéarité et economie d'echelle
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

papy_russe
Brut léger
Brut léger

Message par papy_russe » 15 févr. 2009, 15:39

kercoz a écrit :L'hypothermie au dessus de 50 ans me parait devoir impacter aussi la durée de vie . Les boulots "intérieurs" assis devant écrans vont etre plus rares et tenter de conserver un model moderniste risque d'etre tragique (vieillissement accru) pour les moins jeunes. Saurons nous rester pres de la cheminée a bouquiner , plutot que de faire trajet et boulot inutile ?
Je sors bricoler de 12h à 16h (12 à 16 degré , plein soleil mais petit vent . Je choisis l'activité : physique comme broyage ou abrité (taille e la vigne de la tonnelle), Apres 16h , qqs activités ds la serre (20 degrés) .
Ce n'est pas pour raconter ma vie , mai pour dire que ce modèle qui n'est que ludique actuellement pourrait s'envisager en plus grande taille et ces choix seraient encore possibles : en semaine , ma voisine bosse ds la vigne de son patron par tous les temps : 2 degré, vent ou pluie ............ On retombe encore sur les 2 modèles 1/ complexité et economie de l'humain 2/ linéarité et economie d'echelle
Désolé mais je comprends pas du tout le sens de cette contribution. Pourrais-tu reformuler ? (Heeiin ? en chti ) Qui va vivre plus vieux selon toi ? Celui qu'est au bureau , celui qui taille sa vigne ou la voisine ?
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 15 févr. 2009, 18:07

papy_russe a écrit : Désolé mais je comprends pas du tout le sens de cette contribution. Pourrais-tu reformuler ? (Heeiin ? en chti )
J'essaie en Russe:
Je pars d'un constat : le SDF résiste mal sous 5 degré apres 50 ans (meme dans une voiture). Je me dis qu'actuellement peu de boulots sont a l'exterieur .
Avec le PO on va : 1/ moins chauffer 2/ bosser plus souvent dehors .
Je constate aussi qu'on a pris des habitudes néfastes ; bosser par tout temps . Qd tu bosses pour toi tu choisis tes activités (je viens de rentrer , car , malgrés le soleil , le froid se ramène).
Il n' y a guere , un vigneron ne faisait pas bosser ses employés ds les vignes par 3 degrés , sous la pluie , a 8heure 30. Maintenant si ! because , ce n'est plus un vigneron , mais un "gestionnaire" , un putain de col blanc qu'a jamais taillé une vigne.
Pour revenir a la clarté: je pense que le contact plus frequent au froid est un facteur important sur le vieillissement et sur la mortalité .Heureusement , il y a aussi le RC (lol )

papy_russe
Brut léger
Brut léger

Message par papy_russe » 15 févr. 2009, 18:23

OK merci, tout devient clair.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Re: Démographie, naissances...

Message par mahiahi » 01 mars 2009, 13:25

le dormeur du val?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

faloup
Goudron
Goudron

Message par faloup » 01 mars 2009, 13:31

oui

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 13 mars 2009, 02:20

mahiahi a écrit :le dormeur du val?
Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 13 mars 2009, 12:40

pour revenir au fil, voici une perspective un peu "osée" dans le dernier bulletin ASPO. Mais peut étre pas tant que ça..... :?
1117. Oil and People
That the world’s population has grown greatly over the past Century is a matter of historical fact. The explanation for the anomaly is open to debate: doctors might attribute it to advances in medicine; and economists might see it as a reflection of successful market forces. But the role of energy, especially that from oil and gas which simply flowed from the ground under their own pressure, must be significant. It has both fuelled the massive transport fleets that ply the world’s roads, skies and oceans, and has had a critical impact on modern mechanised agriculture, providing food. While a debate rages as to the date of peak production as imposed by natural depletion, there can be little doubt that Petroleum Man will be virtually extinct by the end of this century. It is reasonable to expect that his departure will have an impact on the overall population.
According to the IEA, oil and gas accounts for more than half of the world’s energy supply (see table). It is virtually inconceivable that the production of the alternatives can be increased to offset the depletion of oil and gas. Already much of the world lives a hand-to-mouth existence, so an overall fall in population seems inevitable. The present financial crash probably marks the opening of the new order as the perception of the inevitable economic contraction which must characterise the Second Half of the Oil Age begins to permeate the system. The transition threatens to be a time of great tension as explained by William Stanton in his excellent book The Rapid Growth of Human Populations 1750-2000 (ISBN 0-906522-21-8), but a new more benign and sustainable age may dawn for the survivors.

Image
http://www.aspo-ireland.org/contentFile ... 200902.pdf

Je pense quand méme que le pic de population atteindra les 8 milliards.
(on est à 6.7 milliards présentement, voir ce compteur : http://www.worldometers.info/fr/ ).

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 13 mars 2009, 13:01

Oui, c'est carrément osé. Faut qu'on m'explique comment la population mondiale pourrait diminuer de 35% en 50 ans (2 générations !) alors que le peak energy est loin d'être atteint, qu'on a des surcapacités de production en pétrole, qu'une troisième guerre mondiale n'est pas enclenchée... Peut-être la fin du monde en 2012, ou bien l'astéroïde Apophis ?

Comme toi je pense que le pic dépassera les 8G.

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 13 mars 2009, 13:38

Bon, il faut revenir sur Terre, les gars.La guerre mondiale de 39-45 a eu lieu 10 ans apres la fameuse crise.Donc il faut voir...On voit bien que la crise financiere a eu un réel impact sur l'emploi dans le monde début 2009.Il faut attendre un an pour voir si il y aura une reprise.Et si reprise il y a, il faudra suivre de près les cours du brut.Si il repartent tres rapidement à la hausse, on pourra dire que le pic de pétrole est bien dépassé.Donc si les 8GH sont atteint, je crains qu'il y ait de tres fortes tensions sur l'eau et toutes les ressources naturelles. :roll: On voit bien ce qu'il se passe avec les épidémies de choléra au Zimbabwe.Elles peuvent tres bien réapparaître sous nos contrées.Vous allez me taxer de politiquement incorrect mais j'assume.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Répondre