c'est ce que je voulais dire en effetAlter Egaux a écrit :C'est important de comprendre cela, attention, à l'échelon national ! Une personne qui gagne 400 € par mois ne va pas comprendre.AJH a écrit :Le problème ce n'est pas l'argent ...
Effectivement, l'important n'est pas l'argent.
Mais attention cependant :
- ceux qui ont plus de 70 000 € dans une banque prennent un risque évident en ce moment. C'est dommage car les alternatives existent (multiplier les banques, acheter de la pierre, acheter de l'or, etc...),
- il peut y avoir une rupture monétaire : un guichet fermé, c'est plus 1 seul retrait possible,
- mais au dessus de tout cela : une rupture alimentaire.
Je pense que sylvain veut dire : pas de solution pour maintenir ce qui ne peut être maintenu.~~sylvain~~ a écrit : inutile d'essayer de trouver des solutions : il n'y en a pas
Par contre, il me semble évident que la transition augmente la résilience du système.
(Au sens écologie du terme, la résilience est la capacité d'un écosystème ou d'une espèce à récupérer un fonctionnement et/ ou un développement normal après avoir subi un traumatisme).
Chacun de nous doit informer ses proches, et planifier un programme de transition, en prévoyant effectivement un "dossier alimentaire".
Cela peut s'appeler survivalisme, transition, progressisme, plan A/B/C, qu'importe : les données sont là : une crise systémique est maintenant inévitable.
Ce n'est pas jouer au Cassandre de le formuler ainsi. Cela fait plusieurs années que le monde a commencé sa transition. Il faut profiter du prix relativement bas du baril et de l'abondance de solutions actuelles pour faire des choix qui engagent chacun vers une accélération de la transition. La résilience d'un système passe par cette stratégie.
Je vous donne un exemple, perso. Cette année, j'ai fait un choix stratégique : je coupe le gaz (au revoooir, Poutine). Je passe d'une autonomie de gaz de 1 heure à une autonomie de 1 an (granules bois + bois) pour le chauffage.
Autre exemple : il y a 5 ans, je rencontrais des survivalistes, avec des choix très individualistes. En décalage, je cherchais des solutions locales plus collectives et mutualistes. J'ai donc cherché une AMAP. Pas d'AMAP. J'en ai créé une avec des copains militants, à 4 min à pied de mon logement.
En clair, ou sylvain a raison, c'est que ce n'est pas en 2 heures qu'on augmente sa résilience et son autonomie au système. C'est une stratégie de petits pas. Ceux qui pensent qu'il suffit de poster sur oleocene pour se préparer sont à coté de la plaque.
L'histoire ne s'arrête jamais, et elle laisse de coté ceux qui pensent immuable leur confort économique, à moins de transmettre une immense fortune de génération en génération (ce que permet de faire enfin le capitalisme, qui n'a été produit que pour cela).
Et en ce moment, l'histoire, elle va plus vite que oleocene. Le nombre de signaux en alerte rouge dépasse le nombre de fils perspicaces de ce forum.
Mais que cela ne tienne, le système va se transformer, avec des soubresauts, puissants, parfois dévastateurs.
Beaucoup d'autonomie, beaucoup d'ouverture d'esprit et beaucoup d'humanité devrait nous permettre de digérer les phases de transition. Penser aux autres, sans vous oublier vous même.

Je crois que je passe mon temps à faire bouger les autres (à chercher à le faire en tout cas) pour limiter le stresse causé par mon absence de possibilité de bouger moi même, en effet quand j'aurai enfin mon fric (je voulais dire quand j'aurais vendu ma baraque) : je vous ferai des vacances, de temps en temps des rapports en photographie pour montrer l'avancement des travaux, une fois par mois environ

Pour en revenir à la disparition de l'argent je comprend que j'ai peut être tord car ce que je veux dire c'est que dors et déjà sur le terrain je constate que les clients n'ont plus de pouvoir d'achat comme avant 2008
Je vends des clims, j'ai commencé, il y a 12ans à vendre du Daikin et du Toshiba, puis je suis passé par du Fujitsu, désormais je vends du zénithair
C’est le moins cher qui gagne sur les appels d’offre, avant on pouvait argumenter en comparant la qualité, maintenant c'est le prix
J’ai commencé à diversifier mes offres, désormais je propose la plomberie l'élec , le nettoyage au karcher, la clim et même la petite maçonnerie et depuis peu je suis aussi sculpteur sur pierre (calcaire)
Je ne vais pas tarder à me remettre au tatouage s'il le faut
Alors quand j'imagine un nouveau choc pétrolier et donc une nouvelle crise financière j'envisage le pire, les gens sont persuadés que c'est le gouvernement qui est en cause et beaucoup sont prêt à aller dans la rue pour faire une grève, comme si ça pouvait servir à quelque chose, on remarque que les banlieux sont armées
Et on commence à voir des gens comme quand j'étais jeunes : pas de fric, plein d'alcool ou de came, ça dégénère alors que notre niveau de vie est encore correct
Je m'étonne de constater qu'il y a encore des personnes qui minimisent la gravité d'un prochain choc pétrolier ainsi que du déclin prochain en énergie
minimiser l’importance de l’endettement général
et sa cause liée à l’augmentation du prix de l’énergie et donc l’impossibilité chronique à financer nos acquis sociaux
J’ai assisté à 5 semaines de grève générale en Martinique et je peux vous dire que ça a flingué l’économie, pourtant faut voir ce que l’état injecte comme argent
La Martinique c’est comme l’île de paques : les gens s’y multiplient sous la bénédiction de l’église et des mairies, la pollution est à son comble, et pourtant en 86 c’était un paradis
Personne ne semble se projeter dans l’avenir, avec une délinquance exponentielle et des terres surpeuplées, aucune des terres restantes utilisées pour nourrir la population
du chlordéconne partout
et au niveau mondial c’est pas en France que ça pettera mais attention à la contagion
les gens ne resteront pas les bras croisés, alors que c’est bien la pire des solution que de paralyser le pays au moment ou l’on manquera de croissance et de finances et ou il faudrait que les gens se mobilisent et réagissent de façon solidaire avec le gouvernement
Du coup les gens pourraient être solidaire avec un nouveau gouvernement d’extrême droite qui n’aurait qu’à promettre de fermer les frontières, contrôler les banques et expulser les « étrangers » (cela même s’ils ne le font pas ou s’ils ne peuvent pas le faire)
Car pour la moitié des français, l’immigration, la mondialisation et les banques sont les grands responsables de leurs problèmes
Quand je dis français, j’aurait pour dire n’importe quel pays, usa, ou européens