Greta Thunberg

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1720
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Greta Thunberg

Message par ni chaud ni froid » 26 sept. 2019, 12:19

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 21:53, modifié 1 fois.
lock-out pending...

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1720
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Greta Thunberg

Message par ni chaud ni froid » 26 sept. 2019, 12:36

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 21:53, modifié 1 fois.
lock-out pending...

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6217
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Greta Thunberg

Message par tita » 26 sept. 2019, 14:08

Tiens, personne ici n'avait fait le lien avec elle:
Image

C'est Severn Cullis-Suzuki qui, à l'âge de 12 ans, avait prononcé un discours au sommet de Rio en 1992. Moins violent sur la forme que le discours de Greta Thunberg, la similitude sur le contenu qui appel les décideurs à agir est frappante. A l'époque, il y avait d'autres aspects environnementaux qui étaient évoqués (couche d'ozone, pollution, extinction des espèces), mais elle ne parlais pas directement le RCA qui commençait tout juste à être évoquer dans les médias mainstream. 27 ans se sont écoulés depuis, et le RCA est devenu un enjeu majeur au fil des années. Une autre adolescente s'adresse désormais au monde pour l'appeler à protéger la planète.

L'impact médiatique est plus fort, mais le monde est moins complaisant envers son discours, n'hésitant pas à se moquer d'elle, de la décrédibiliser ou encore de la considérer comme une marionnette aux services des lobbies du climat.

Les espoirs du sommet de la terre de 1992 qui a initié une volonté commune de protéger l'environnement par les nations unies ont gentiment laissé place à une polarisation sur le sujet.

Une interview qui donne son regard actuel:
https://www.liberation.fr/debats/2019/0 ... ud_1752906

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27621
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Greta Thunberg

Message par GillesH38 » 28 sept. 2019, 05:09

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
« Cette semaine, les leaders du monde entier se sont réunis à New York. Ils nous ont déçus une fois de plus avec leurs paroles creuses et leurs plans insuffisants », a-t-elle déploré, en évoquant le sommet des Nations unies (ONU) sur le climat au début de la semaine.
Je me demande combien de temps on va continuer à l'inviter si elle leur crache dessus à chaque fois après :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6217
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Greta Thunberg

Message par tita » 28 sept. 2019, 09:35

GillesH38 a écrit :
28 sept. 2019, 05:09
Je me demande combien de temps on va continuer à l'inviter si elle leur crache dessus à chaque fois après :lol:
Aussi longtemps qu'ils pourront tourner la situation à un avantage politique:
Comme la plupart des dirigeants de la planète, M. Trudeau « n’en fait pas assez » pour la planète, a-t-elle estimé lors d’un point presse avant la manifestation. Ce dernier s’est dit « entièrement d’accord » avec elle. « C’est exactement ce que nous allons faire », a-t-il promis. Dans la foulée, il s’est engagé à planter deux milliards d’arbres sur 10 ans s’il était réélu le 21 octobre.
(on va pas débattre sur ce sujet de la pertinence de planter des arbres. https://www.nature.com/articles/d41586-019-00122-z)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27621
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Greta Thunberg

Message par GillesH38 » 30 sept. 2019, 00:01

Ah on sait maintenant comment elle peut voir le CO2 à l'oeil nu :)

https://www.bibliatodo.com/NoticiasCris ... de-suecia/
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1735
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Greta Thunberg

Message par Silenius » 01 oct. 2019, 10:14

Bonne video de Moizi sur sainte Greta (watch till the end !!) https://www.youtube.com/watch?v=GAviWvNRx-A

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18500
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Greta Thunberg

Message par mobar » 01 oct. 2019, 10:56

On ne perds pas plus son temps en blablatant sur Greta qu'en regardant un match de rugby, les championnats du monde d'athlétisme ou en assistant à une conférence de EELV ... si ce temps procure de la satisfaction plutôt que de l'angoisse, de la détresse, du mal être c'est du bonus ... sinon cours Forest!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6217
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Greta Thunberg

Message par tita » 06 oct. 2019, 18:50

Image

Source: Vigousse (journal satirique de Suisse Romande)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27621
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Greta Thunberg

Message par GillesH38 » 06 oct. 2019, 19:22

"L'mportant c'est ce qu'elle transmet".

C'est justement le problème : c'est quoi qu'elle transmet au juste , à part la sidération d'un discours anxiogène répété en boucle ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 583
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Greta Thunberg

Message par Paulad » 06 oct. 2019, 21:01

GillesH38 a écrit :
06 oct. 2019, 19:22
"L'mportant c'est ce qu'elle transmet".

C'est justement le problème : c'est quoi qu'elle transmet au juste , à part la sidération d'un discours anxiogène répété en boucle ?
La conscience du problème qu'occassione l'activité humaine et le RC auprès du grand public. Faut dire que tout le monde n'a pas la chance d'en débattre sur oleocene.

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: Greta Thunberg

Message par Pétroleur » 06 oct. 2019, 21:49

Ayant débarqué assez récemment sur Oléocène je n'ai pas eu la chance de débattre du RCA avec vous ces dernières années, mais il me parait difficile d'écarter d'un geste de la main les manipulations médiatiques autour de Greta Thunberg. Les mensonges récurrents des médias qui appartiennent à quelques milliardaires dont la fibre écologique doit se rapprocher du néant ne font pas la promotion de Greta par hasard. :roll:
Après dans quel but, c'est là à mon avis qu'il faut essayer de discerner ceux qui nous manipulent derrière le doigt et la lune. :twisted:
Mais, non, je ne suis pas un négationniste du RCA (quoique je n'en sais rien, en fait! 8-[ )

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Greta Thunberg

Message par chakiroul » 06 oct. 2019, 22:44

Bien, je vois que ça pue toujours autant par ici, et que bien évidemment ce sont toujours les mêmes qui défèquent par la bouche, signe que ça va pas fort dans les boyaux (de la tête ????).

Bon un peu de sérieux maintenant, de la part de gens sérieux je veux dire, allons-y :

Jancovici dans sa dernière tribune des Echos, rebondit sur le discours de Thunberg pour caser son dada, la formation et l'information d
https://jancovici.com/publications-et-c ... -a-lecole/

Jean-Pascal Van Ypersele, ancien président du GIEC et très respecté en Belgique :
https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10325192
Dans le registre des "vieux messieurs qui n'ont pas envie de changer leur vision du monde", ahem je crois qu'il est inutile d'en remettre une couche, tout le monde a pigé.

Et enfin cerise sur le gâteau, Olivier Berruyer des crises qui ne se prive pas, en introduction, de déguster 'une bonne tranche de baby-boomer :
https://www.les-crises.fr/la-folie-anti-greta-thunberg/

Est-il nécessaire d'ajouter que lorsque le sage regarde la lune, l'imbécile regarde le doigt ? Conspuer le messager au lieu d'écouter le message...

Jancovici dans sa dernière conf à Paris Agro Tech, dit d'ailleurs un mot là-dessus, sur le dénigrement du messager alors que l'urgence est au message.


Concernant le parallèle évident avec Severn Cullis-Suzuki qui avait été à 12 ans seulement précurseuse en matière "d'enfant qui cause à l'ONU sur la question écologique". Elle était restée "dans les clous" sans bénéficier de ouverture médiatique.
Il faut dire qu'en 1992 le constat des dégâts écologiques n'était pas encore aussi flagrant, du moins il l'était déjà aux regards scientifiques, mais la conscience du grand public et donc des journalistes, était largement inférieure me semble-t-il.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27621
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Greta Thunberg

Message par GillesH38 » 06 oct. 2019, 23:38

chakiroul a écrit :
06 oct. 2019, 22:44
Bien, je vois que ça pue toujours autant par ici, et que bien évidemment ce sont toujours les mêmes qui défèquent par la bouche, signe que ça va pas fort dans les boyaux (de la tête ????).
bon déjà quand on commence dans ce style on se dit que la suite ne va pas comporter beaucoup d'arguments rationnels ... :)
Bon un peu de sérieux maintenant, de la part de gens sérieux je veux dire, allons-y :
c'est quoi ton critère de "gens sérieux" ?
Jancovici dans sa dernière tribune des Echos, rebondit sur le discours de Thunberg pour caser son dada, la formation et l'information d
https://jancovici.com/publications-et-c ... -a-lecole/
euh ..chiche on joue ?
Par exemple, qui, parmi les cadres de ce pays, sait quelle est la durée de résidence d’un surplus de CO2 une fois mis dans l’air, et les implications sur la réversibilité des conséquences ?
la réponse simpliste c'est 100 ans, et la réponse complexe c'est qu'il n'y a pas de "durée de résidence" a proprement parler, chaque tonne de CO2 mise dans l'atmosphère s'absorbant comme une somme d'exponentielles de temps de décroissance différents, une partie mettant meme des milliers d'années à s'absorber. Et donc on en déduit quoi au juste ?
Qui sait pourquoi nous sommes historiquement passés des énergies renouvelables, les seules utilisées il y a 3 siècles, aux énergies fossiles qui dominent aujourd’hui, même en France ?
je suppose que la réponse est : parce qu'elles sont plus productives économiquement non?
Qui sait à quel horizon de temps le changement climatique fera régulièrement grimper le mercure au delà de 50°C en France, désertifiant alors une partie du pays de façon irréversible ?
personne, puisque ça dépend du scénario d'émissions envisagé, et qu'en plus aucun modèle n'a la fiabilité pour affirmer ça meme en connaissant le scénario.
Qui sait ce qu’a signifié dans le passé une élévation de température de 5°C de la moyenne planétaire ?
je suppose que JMJ parle de la sortie de la dernière glaciation. Ca a donc signifié surtout le développement de l'agriculture, de nombreuses civilisations riches et florissantes, et l'accroissement sans précédent de la population mondiale.
Qui a bien compris la dépendance systémique de notre société aux énergies fossiles ?
ben alors si on est dépendant, ça aura quelles conséquences de s'en passer ?

Bon et donc une fois qu'on a répondu à tout ça, c'est quoi la conclusion ?
Jean-Pascal Van Ypersele, ancien président du GIEC et très respecté en Belgique :
https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10325192
Dans le registre des "vieux messieurs qui n'ont pas envie de changer leur vision du monde", ahem je crois qu'il est inutile d'en remettre une couche, tout le monde a pigé.
je me permets quand même de faire respectueusement remarquer à monsieur JPYV que la croissance de consommation de fossiles vient uniquement de pays pauvres, de population en moyenne tres jeune, et qui ont tout à fait envie de changer de vie, c'est à dire de sortir de la pauvreté - donc à peu près l'exact inverse de ce qu'il prétend, tout respecté en Belgique qu'il soit ...
Et enfin cerise sur le gâteau, Olivier Berruyer des crises qui ne se prive pas, en introduction, de déguster 'une bonne tranche de baby-boomer :
https://www.les-crises.fr/la-folie-anti-greta-thunberg/
franchement moi j'ai rien de spécial contre la miss Greta, que je ne trouve ni plus ni moins ridicule que d'autres qui ne savent que produire des discours catastrophismes sans se préoccuper le moins du monde de les justifier, le seul critère étant d'être catastrophiste justement. Et parmi ces gens il y a beaucoup de mâles assez âgés, donc ça n'a rien à voir avec du sexisme ou du racisme anti-jeunes.
Concernant le parallèle évident avec Severn Cullis-Suzuki qui avait été à 12 ans seulement précurseuse en matière "d'enfant qui cause à l'ONU sur la question écologique". Elle était restée "dans les clous" sans bénéficier de ouverture médiatique.
Il faut dire qu'en 1992 le constat des dégâts écologiques n'était pas encore aussi flagrant, du moins il l'était déjà aux regards scientifiques, mais la conscience du grand public et donc des journalistes, était largement inférieure me semble-t-il.
mouais, Soleil Vert ou Mad Max, ça date des années 70, mais tu es excusable de ne pas t'en souvenir ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: Greta Thunberg

Message par chakiroul » 06 oct. 2019, 23:54

Gilles il s'est gouré de questions :
janco a écrit : Cadeau bonus : sujet d’examen à Mines ParisTech

Vous trouverez ci-dessous le sujet qui a été donné à mes élèves de Mines ParisTech en 2018 suite au cours qu’ils ont reçu. De mon point de vue, tout décideur économique ou politique prétendant être sérieux sur la question doit être capable d’avoir « tout bon » à chaque question !

Mines Paris Tech – Energie et changement climatique.
Elèves de Première Année, juin 2018
Durée de l’épreuve : 2h30
Documents non autorisés.

NB : il sera accordé une grande importance à la capacité à dire l’essentiel sans se perdre dans les détails. Les affirmations grossièrement farfelues donneront lieu à minoration de la note. Un excès de fautes d’orthographe aussi. Chaque question est notée sur 2 points.

1 – Pourquoi est-il normal que, dans le monde, la production économique, mesurée par le PIB, soit au premier ordre une fonction linéaire de la quantité d’énergie consommée ?

2 – Pourquoi est-il normal que, pour les combustibles fossiles, il y ait un jour – ou déjà eu – un maximum à l’approvisionnement mondial, appelé pic ?

3 – Comment évolue un surplus de CO2 atmosphérique créé aujourd’hui en cas d’arrêt des émissions ? Tirez-en deux conclusions essentielles.

4 – Citez deux processus d’amplification du réchauffement en cours liés à la dynamique interne du système terre, en précisant le mécanisme à l’œuvre

5 – Pourquoi est-il normal que l’inventaire des risques liés au changement climatique soit à jamais impossible à établir précisément ?

6 – Quelles sont les diverses manières d’économiser de l’énergie ?

7 – Pourquoi est-il normal, au regard de la physique, que l’énergie nucléaire soit une énergie à faible teneur en CO2 ?

8 – Pourquoi est-il utile de rajouter une comptabilité carbone, c’est-à-dire une comptabilité physique, en plus de la comptabilité monétaire ?

9 – Selon vous, quels sont les postes d’émission significatifs de l’usage d’Internet et des télécommunications en général ? A quelles conditions peut-on considérer que cela « dématérialise » de passer du papier à l’informatique ?

10 – Pourquoi sommes nous historiquement passés des ENR aux combustibles fossiles ?
Rrrôôôhhh zuuuuut, si ça se trouve miss Thunberg n'a pas tout bon ! C'est un scandale.
Oui oui c'est une épreuve qui s'adresse aux bac + 3 (ingé 1ère année).
Je pense m'en être tiré raisonnablement mais j'aurais quelques slides à réviser... quoique mieux que Gilles je pense. Note décevante en vue. C'est le Janco qui est biaisé, forcément, puisque Gilles a toujours raison sur tout. T'es marié avec Fleur la marguerite belge ? Tu n'imagines pas à quel point c'est ton parfait miroir en féminin. Faudrait que je lui suggère de venir sévir par ici.

janco a écrit : Se faire faire la leçon par une adolescente est irritant, mais Greta a raison : sans bonne compréhension des enjeux, il n’y aura pas d’action à la hauteur du défi. Au nom de quoi faire confiance à un dirigeant qui affirme agir s’il ignore les ordres de grandeur du problème à traiter ?
Oui oui ça agace prodigieusement.

Répondre