Des "goulots d'étranglement techniques"? kézako?sceptique a écrit : 1) Chez eux, le manque de pétrole provoquera bientôt des goulots d'étranglement techniques les empêchant d'exploiter à fond leur charbon. Et puis leur charbon représente une centaine de Gt. De quoi augmenter la concentration de CO2, certes, mais pas de manière dramatique.
Tu es prêt à prendre un pari sur une prochaine récession chinoise? A partir de quand, pour combien de temps et de quelle ampleur cette récession?sceptique a écrit :2) Les Chinois vont eux aussi connaître une récession sévère. Ils sont en surchauffe depuis trop longtemps et trop dépendants des importations-exportations.
Pour l'instant on ne peut plus parler de "surchauffe" vu que la croissance à ralentit, mais elle est encore passablement vigoureuse.
Bon pour donner mon avis sur cette question je crois que les chinois connaitront eux aussi une récession, mais qu'elle sera à la fois moins intense et plus courte que ce que nous autres occidentaux connaitront. Après cette récession nous occidentaux entreront dans une longue phase de stagnation économique plus ou moins déguisé, tandis que les chinois eux renoueront avec la croissance tant qu'ils auront accès aux fossiles. Tout ça avec un horizon de 20 ans. Je peux me tromper je ne fait que donner mon point de vue sur la question.
Rien ne dis aussi que constatant que les chinois continus à exploiter leur ressources énergétiques leur méthode de financement ne fasse des émules, surtout chez les autres émergents. C'est vrai qu'il est carrément improbable que cela puissent se faire chez les tazus il leur faudrait une sacré révolution des mentalités. Ce n'est toutefois pas de l'ordre de l'impossible.