[Personnalité] JM. Jancovici

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

SuperCarotte
Condensat
Condensat

Message par SuperCarotte » 24 oct. 2007, 14:46

DominiqueBoscher a écrit :
Alter Egaux a écrit :Au moins il nous restera les barrages EDF...
... S'il y a suffisament d'eau :cry:
Ici sur la Côte d'Azur nous avons eu moins de deux ou trois heures de pluies cumulées depuis le mois de mai !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En provence aussi, c'est vraiment une sécheresse exceptionnelle, les ruisseaux et mares sont quasiment tous à sec, on voit par endroit des fissures de plusieurs cm de large tellement le sol est sec, les champs ne sont plus cultivés (du moins pour les cultures annuelles) et les arbres séchent sur pied depuis le milieu de l'été...2003 à coté c'était de la roupie de sansonnet :-(

A quand les premieres restrictions d'eau ?

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 24 oct. 2007, 15:09

SuperCarotte a écrit : A quand les premieres restrictions d'eau ?
Si cela continue comme cela, les restrictions viendront très vite et ce, quelles que soient les décisions prises pendant le Grenelle et quelques soient les Taxes carbonnées...
Heureusement que dans la Région "Provence Alpes, Côte d'Aur" il y a les Alpes qui (je l'espère) permettront d'approvisionner les départements du sud en eau... A moins que les instances dirigeantes de la PACA commencent à se pencher sur le désallement de l'eau de mer... de ce côté là il y a encore des réserves...

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ABC » 24 oct. 2007, 16:50

mrlargo a écrit :Moi j'aime bien le bonhomme et je trouve le portrait assez juste.

Il se fixe évidement une limite intellectuelle : le monde économique est tel qu'il est. Il n'envisage pas de révolution du sytème et propose des solutions qui lui semble les moins pire dans ce monde là.

Et dans cette logique, les solutions proposées me semble effectivement les moins pires.

Mais là où je pense que le bas blesse, c'est que cet appauvrissement de la très grande majorité ne passera plus si la petite minorité de rentiers continue à creuser l'écart.

Le système un peu trop "proportionnel" de la taxe carbone version Janco, peut d'un point de vue "social" s'apparenter un peu trop à la TVA. Taxe proportionnelle jugée souvent injuste, même si son efficacité écologique est probable.

Dans notre monde, ce monde là, il a raison, il est peu vraisemblable que les ENR (solaire, éolien...) soit multipliées par 100 en 10 ans pour devenir significatives et donc que leur retard sur le nucléaire rend bien ce dernier inévitable.

Mais je me pose une question : et si le système économique tel qu'il est volait en éclat ? dans ce cas...
Si le système économique volait en éclats, le lien social exploserait aussi, et très vite, soit on verrait des bandes de pillards écumer le pays, pour ramasser les dernières ressources, soit un pouvoir dictatorial s'empresserait de détourner à son profit les dites ressources. Dans les deux cas, pour la majorité des gens, le seul horizon serait d'essayer de survivre.

Janco, sans réellement le dire, propose un changement de société. Tourner le dos à la croissance, c'est une révolution majeure, seulement, comme il cherche à faire accepter son truc, il ne le claironne pas. Sa proposition de faire compter la hausse des pris dans la croissance est dans cette logique, il s'agit de faire avaler le morceau de la décroissance.

paul_mtl
Brut léger
Brut léger

Message par paul_mtl » 24 oct. 2007, 19:32

on rattrape pas un polytechnicien avec des sabots.
:-D

il suffit de bien lire et regarder les graphiques.

La dématérialisation de l'économie : mythe ou réalité ? d'apres Jancovici

Image

Image

Aquafiestas
Kérogène
Kérogène

Message par Aquafiestas » 24 oct. 2007, 22:20

mrlargo a écrit :Moi j'aime bien le bonhomme et je trouve le portrait assez juste.

Il se fixe évidement une limite intellectuelle : le monde économique est tel qu'il est. Il n'envisage pas de révolution du sytème et propose des solutions qui lui semble les moins pire dans ce monde là.

Et dans cette logique, les solutions proposées me semble effectivement les moins pires.

Mais là où je pense que le bas blesse, c'est que cet appauvrissement de la très grande majorité ne passera plus si la petite minorité de rentiers continue à creuser l'écart.

Le système un peu trop "proportionnel" de la taxe carbone version Janco, peut d'un point de vue "social" s'apparenter un peu trop à la TVA. Taxe proportionnelle jugée souvent injuste, même si son efficacité écologique est probable.

Dans notre monde, ce monde là, il a raison, il est peu vraisemblable que les ENR (solaire, éolien...) soit multipliées par 100 en 10 ans pour devenir significatives et donc que leur retard sur le nucléaire rend bien ce dernier inévitable.

Mais je me pose une question : et si le système économique tel qu'il est volait en éclat ? dans ce cas...
Pareil je l'aime bien aussi, en tant que polytechnicien , il a du poid dans les médias...Difficile de le contre-dire. :D

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 24 oct. 2007, 22:27

.
Dernière modification par fuste23 le 14 oct. 2009, 22:19, modifié 1 fois.

LécoLomobiLe
Kérogène
Kérogène

Message par LécoLomobiLe » 25 oct. 2007, 09:20

Ecologiste pro-nucléaire: ça me va très bien.

Ecologiste pro-technologie: ça me va très bien :-P
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.LecoLomobiLe.fr
Agonie du marché automobile français:
http://agonieautomobile.blog.fr/

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 25 oct. 2007, 13:29

Ecologiste pro-croissance, ça me va très bien…
Ecologistre pro-développement, ça me va très bien… :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 25 oct. 2007, 19:42

Janco sur France Inter maintenant !!! Jusqu'à 20h dans " le téléphone sonne "
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Francis Déry
Charbon
Charbon
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

on oublie une source d'avenir la mer

Message par Francis Déry » 29 oct. 2007, 14:00

L'énergie marémotrice : vous connaissez ?
Elle est prédictive (peu volative, mais seulement cyclique).

Ses impacts sont amoindris par l'implantation d'hydroliennes.

C'est bon autant pour le Québec que pour la France.

Couplé aux réservoirs hydrauliques en complémentm ceux-ci peuvent se remplir tandis que le réseau se branche sur le marémoteur. Puis en période de panne de marée, c'est la production des réservoirs qui alimente le réseau.
Après le Picouille, le Progrès devient Regrès
Image

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Re: on oublie une source d'avenir la mer

Message par Lansing » 29 oct. 2007, 14:25

Francis Déry a écrit :L'énergie marémotrice : vous connaissez ?
...
Oui, évidement, la plus ancienne usine marémotrice au monde est dans la Rance en Bretagne, il y a même un fil dédié ICI.

Patrick

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 08 nov. 2007, 18:22

Voici ce qu'a écrit JMJ en 2003 sur le solaire à concentration thermodynamique. [ Silence radio depuis, ceci alors que la filière a vraiment évolué (CSP-CLFR en particulier, sans parler du CPV) et est en plein boom aujoud'hui ] :

Image
Source : http://www.manicore.com/documentation/solaire.html
Jean Marc Jancovici a écrit : La surface mobilisée par TWh produit est probablement plus faible qu'avec des panneaux photovoltaïques d'un facteur 2. De telles installations sont d'ores et déjà économiquement compétitives dans les zones très bien insolées. Au lieu d'exporter du pétrole, certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! Il est vrai que cela ne résoudrait pas le problème de l'indépendance énergétique de notre pays, mais enfin nous résoudrions au moins pour partie celui du changement climatique, ce qui n'est pas sans intérêt....
> "probablement plus faible" : non, plus faible de manière certaine, c'est démonté de la facon la plus scientifique du monde.
> "Certains pays tropicaux" = le monde entier sauf le Canada, la Russie et l'Europe du nord. (Voir cette carte ci-dessous, contruite sur des données solides) Carte : http://idata.over-blog.com/1/23/41/67/S ... opie-1.jpg

A quand une mise à jour ?
A quand une prise en compte réelle du potentiel colossal du CSP dans la réflexion globale de JMJ, c'est à dire autre chose que 8 lignes dans un coin de son site ?
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

phylippe
Modérateur
Modérateur

Message par phylippe » 08 nov. 2007, 23:17

Tu peux lui écrire via son site, il répondra surement.
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 08 nov. 2007, 23:29

phylippe a écrit :Tu peux lui écrire
Transparence a écrit : Je ne vais pas te raconter ma vie mais j'ai déjà eu plusieurs échanges avec JMJ. Et je ne vais pas publier ici intégralement ses réponses car cela relève d'une communication privée. :lol:
C'est, certes pas facile de le suivre c'est là ; http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 965#149965
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Francis Déry
Charbon
Charbon
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Message par Francis Déry » 09 nov. 2007, 07:10

Jean Marc Jancovici a écrit : ... économiquement compétitives dans les zones très bien insolées. Au lieu d'exporter du pétrole, certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! Il est vrai que cela ne résoudrait pas le problème de l'indépendance énergétique de notre pays, mais enfin ...

Insolées : c'est un anglicisme de technocrate *** modéré ***.
En français, on dit "zones ensoleillées".
De même, le terme anglais "insolation" devrait être rendu par "ensoleillement".
Après le Picouille, le Progrès devient Regrès
Image

Répondre