Après, ce sera forcément un régime d'autosuffisance de systèmes locaux organisés autour des survivants.Balika a écrit :Hum ... joli exercice d'imagination !
Est-ce qu'on arriverait (pour notre malheur) à cramer toute les énergies fossiles et à extraire toutes les matières premières dans un contexte de conflits mondiaux ? Et après ... ?
Aïe, trop de paramètres là : ça y est Mobar, tu m'as relancé mon mal de tronche (je m'étais juré d'arrêter pourtant) !
Ceux qui auront été les moins ciblés, sont entrainés aux difficultés et auront le moins de besoins auront les meilleures chances de survie.
Toutes les sociétés complexes et fragiles comme les nôtres sont condamnées à brève échéance en cas d'un conflit généralisé pour s'approprier les dernières ressources.
C'est pour ça que je ne crois pas qu'il y aura un état qui déclenchera ce genre de conflit.
On s'oriente plutôt vers une paupérisation croissance des sociétés complexes et vers une continuité du sous développement avec de la débrouille pour survivre.
La seule issue serait de développer localement et partout un grand nombre d'initiatives pour recentrer les activités humaines autour de modes de vie plus sobres centrés sur la qualité de vie et le développement du savoir, d'abandonner la société du gaspillage et des plaisirs superficiels.