La croissance est-elle condamnée ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- CP3
- Hydrogène
Re: La croissance est-elle condamnée ?
Du Centre Droit à la Gauche de la Gauche , ensemble désormais contre la notion de PIB !
Voici , sur LCP ,un Débat entre Paul Ariès , Hervé Kempf , un Vert , puis l' ancienne ministre UMP
Chantal Jouanno .Assez incroyable ,dans ce débat ,l ' Ancienne collaboratrice de Nicolas Sarkozy ,Chantal Jouanno
s' oppose avec vigueur à la notion actuelle de PIB et denonce ainsi , plus ou moins directement la notion de
croissance économique .
http://www.dailymotion.com/video/xvnvkt ... es-tu_news
( Le Débat débute à la quinzième minute )
Voici , sur LCP ,un Débat entre Paul Ariès , Hervé Kempf , un Vert , puis l' ancienne ministre UMP
Chantal Jouanno .Assez incroyable ,dans ce débat ,l ' Ancienne collaboratrice de Nicolas Sarkozy ,Chantal Jouanno
s' oppose avec vigueur à la notion actuelle de PIB et denonce ainsi , plus ou moins directement la notion de
croissance économique .
http://www.dailymotion.com/video/xvnvkt ... es-tu_news
( Le Débat débute à la quinzième minute )
- GillesH38
- Hydrogène
euh ben si la croissance ne compte pas alors tout va bien en France et encore mieux en Grèce ? 

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- Tovi
- Hydrogène
Tout pourrait aller bien si le viseur pointait plutôt sur la lutte contre les inégalités, le niveau de santé, d'éducation, de criminalité etc.
Certes, il faut des sous pour celà, mais la vraie question n'est pas la quantité d'argent disponible. Plutôt son utilisation. On peut envisager de baisser certains revenus, si en contrepartie l'état offre un certain nombre de services gratuits.
Pourquoi les Cubains ont un niveau de santé équivalent aux nord américains en dépensant 100 fois moins par exemple ?
Certes, il faut des sous pour celà, mais la vraie question n'est pas la quantité d'argent disponible. Plutôt son utilisation. On peut envisager de baisser certains revenus, si en contrepartie l'état offre un certain nombre de services gratuits.
Pourquoi les Cubains ont un niveau de santé équivalent aux nord américains en dépensant 100 fois moins par exemple ?
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres
- GillesH38
- Hydrogène
ça ne répond pas à ma question : si c'est le niveau de santé qui compte, celui des français est tout aussi bon que celui des cubains, et celui des Grecs ne doit pas non plus être pire, donc tout va bien ?
moi je n'ai aucune objection personnelle à ce qu'on abandonne le PIB comme indicateur, et donc logiquement que les gens arrêtent de regarder leur bulletin de salaire et ce qu'ils gagnent à la fin du mois. Mais si on fait ça, y a juste plus de crise, c'est tout ...
moi je n'ai aucune objection personnelle à ce qu'on abandonne le PIB comme indicateur, et donc logiquement que les gens arrêtent de regarder leur bulletin de salaire et ce qu'ils gagnent à la fin du mois. Mais si on fait ça, y a juste plus de crise, c'est tout ...
les inégalités de quoi, et mesurées par quoi ?Tout pourrait aller bien si le viseur pointait plutôt sur la lutte contre les inégalités,
- CP3
- Hydrogène
A noter qu', il y a plusieurs années , l' alter-mondialiste Patrique Viveret *avait publié un article dans lequel , il sous-entendait entre autre , que Nicolas Sarkozy , lui-même , s' interrogeait ( en tous cas , au moins à titre personnel )sur la pertinence de la Notion de Pib .
De même , d' après certains , Jacques Chrirac avait également des idées alter-mondialistes et aurait essayé de soutenir discretement la cause de Jose Bové .
* Je n' ai pas réussis à retrouver l' article .
De même , d' après certains , Jacques Chrirac avait également des idées alter-mondialistes et aurait essayé de soutenir discretement la cause de Jose Bové .
* Je n' ai pas réussis à retrouver l' article .
- Remundo
- Hydrogène
tous ces débats me laissent rêveur...
De toute façon dans 3 jours, ils recommenceront à parler de la croissance... ce sont des clowns
De toute façon dans 3 jours, ils recommenceront à parler de la croissance... ce sont des clowns

-
- Hydrogène
Tentative désespérée de changer le thermomètre quand on ne peut plus soigner le malade.
De toutes façons les politiques se sont fermés eux-mêmes toute porte de sortie par la surenchère électorale. A celui qui ramènera la croissance, qui amènera plus de croissance, qui empêchera la récession, ...
Donc on essaie à gauche, on essaie à droite, on essaie au centre et on essaiera à l'extrême gauche ou à l'extrême droite malgré les graves effets secondaires prévisibles. La population a été élevée à la consommation et à la croissance depuis le berceau. Elle ne renoncera pas à sa carotte sans avoir tout essayé. Il faudra bien 30 ans de décroissance avant que les mentalités n'évoluent.
De toutes façons les politiques se sont fermés eux-mêmes toute porte de sortie par la surenchère électorale. A celui qui ramènera la croissance, qui amènera plus de croissance, qui empêchera la récession, ...
Donc on essaie à gauche, on essaie à droite, on essaie au centre et on essaiera à l'extrême gauche ou à l'extrême droite malgré les graves effets secondaires prévisibles. La population a été élevée à la consommation et à la croissance depuis le berceau. Elle ne renoncera pas à sa carotte sans avoir tout essayé. Il faudra bien 30 ans de décroissance avant que les mentalités n'évoluent.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks
Les Shadoks
-
- Gaz naturel
J'ai comme le pressentiment que cette affirmation est ironique...GillesH38 a écrit :moi je n'ai aucune objection personnelle à ce qu'on abandonne le PIB comme indicateur
Gilles : Socrate des temps modernes?
- Remundo
- Hydrogène
Profite-s-en Batista...
C'est rare que Gilles n'ait aucune objection
C'est rare que Gilles n'ait aucune objection

- GillesH38
- Hydrogène
Il n'y a aucune ironie là dedans. Bien évidemment, les notions de qualité de vie sont subjectives, et on peut être très heureux en gagnant moins - d'ailleurs pour la plupart des gens, les années de jeunesse sont le plus souvent des années où on gagnait moins, et ce ne sont pas forcément les moins heureuses !
Le problème vient juste que pour la très grande majorité des gens, ils peuvent déclarer ça en principe, mais n'aiment pas en pratique que leur niveau de vie décroisse (parce qu'on est en fait plus sensible à la variation qu'au niveau absolu) et donc, en pratique, une décroissance est toujours mal vécue. Je n'ai aucune objection de principe à ce qu'il en soit autrement (tout comme je n'ai aucune objection de principe à ce que les gens arrêtent de croire à des religions ou des croyances débiles), mais force est de reconnaître que ce n'est pas le cas.
Un homme politique peut toujours lancer dans une interview qu'il "se demande si il ne faudrait pas revoir la notion de PIB", ça c'est cool, ça coûte pas cher à dire, et ça peut ramener des électeurs un peu naïfs. Après se faire élire sur un programme de baisse du niveau de vie, ça c'est autre chose ....
Le problème vient juste que pour la très grande majorité des gens, ils peuvent déclarer ça en principe, mais n'aiment pas en pratique que leur niveau de vie décroisse (parce qu'on est en fait plus sensible à la variation qu'au niveau absolu) et donc, en pratique, une décroissance est toujours mal vécue. Je n'ai aucune objection de principe à ce qu'il en soit autrement (tout comme je n'ai aucune objection de principe à ce que les gens arrêtent de croire à des religions ou des croyances débiles), mais force est de reconnaître que ce n'est pas le cas.
Un homme politique peut toujours lancer dans une interview qu'il "se demande si il ne faudrait pas revoir la notion de PIB", ça c'est cool, ça coûte pas cher à dire, et ça peut ramener des électeurs un peu naïfs. Après se faire élire sur un programme de baisse du niveau de vie, ça c'est autre chose ....
- mahiahi
- Modérateur
De toutes façons, la Démocratie repose sur un niveau de vie élevé, alors l'avenir est aux dictaturesGillesH38 a écrit :Un homme politique peut toujours lancer dans une interview qu'il "se demande si il ne faudrait pas revoir la notion de PIB", ça c'est cool, ça coûte pas cher à dire, et ça peut ramener des électeurs un peu naïfs. Après se faire élire sur un programme de baisse du niveau de vie, ça c'est autre chose ....

C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
-
- Hydrogène
C'est quoi un "niveau de vie élevé"? Par rapport à quoi, par rapport à qui? Pourquoi la démocratie reposerait-elle sur un niveau de vie élevé?mahiahi a écrit :De toutes façons, la Démocratie repose sur un niveau de vie élevé, alors l'avenir est aux dictatures
Je crois que la résistance des peuples à la décroissance passera par la dictature puisque la démocratie ne trouvera pas de réponse (la dictature non plus mais on essaiera) mais je ne vois pas d'arguments pour dire que la démocratie est un système non compatible avec une société dont le fonctionnement ne serait plus basé sur la croissance.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks
Les Shadoks
- Tovi
- Hydrogène
La croissance du volume des échanges marchands est il vraiment pertinent pour juger la bonne santé d'un pays ?
Déjà, si on le rapporte au PIB/capita, on a une toute autre vision des choses. Qu'il faut, en plus, pondérer du facteur "inégalités".
Exemple : les USA ont le plus gros PIB au monde, plus un des PIB/hab des plus élevé également. Sauf que les inégalités sont tellement fortes qu'il existe un niveau de pauvreté (matérielle et intellectuelle) et de violence effrayant.
Si seulement 1% d'une population engrange toute la croissance et le PIB, est-ce représentatif de ce que l'on appelle un pays ?
Déjà, si on le rapporte au PIB/capita, on a une toute autre vision des choses. Qu'il faut, en plus, pondérer du facteur "inégalités".
Exemple : les USA ont le plus gros PIB au monde, plus un des PIB/hab des plus élevé également. Sauf que les inégalités sont tellement fortes qu'il existe un niveau de pauvreté (matérielle et intellectuelle) et de violence effrayant.
Si seulement 1% d'une population engrange toute la croissance et le PIB, est-ce représentatif de ce que l'on appelle un pays ?
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
- CP3
- Hydrogène
De mon côté , peut etre , que je me trompe ,mais je crois que contrairement aux apparences, la grande majorité des citoyens de base n' en " ont rien à foutre " , dans le fond , du culte des biens de la société moderne . Les tenants leur font croire qu' ils en veulent en les maintenant dans une certaine vision du monde . Ce sont surtout les élites qui ne souhaitent pas " lâcher le morceau " . Il suffirait juste de diminuer l' emprise de la publicité ou de changer sa nature , puis très rapidement , en quelques mois , la plupart des gens appréhenderait le monde d' une manière différente .GillesH38 a écrit : Un homme politique peut toujours lancer dans une interview qu'il "se demande si il ne faudrait pas revoir la notion de PIB", ça c'est cool, ça coûte pas cher à dire, et ça peut ramener des électeurs un peu naïfs. Après se faire élire sur un programme de baisse du niveau de vie, ça c'est autre chose ....
- energy_isere
- Modérateur
Une très bonne méthode est de virer sa télé.CP3 a écrit :..... " . Il suffirait juste de diminuer l' emprise de la publicité ou de changer sa nature , puis très rapidement , en quelques mois , la plupart des gens appréhenderait le monde d' une manière différente .
J' ai arrêté la télé en Sept 2011.