Ca me parait évident que notre arrivée sur une civilisation differente ne peut etre que perturbante. Les maladies , nous les avons amenées (il suffit de lire n'importe quel récit antropo); La malnutrition c'est du meme ordre: exploitation de notre part de leur force musculaire ou perturbation economique en modifiant des procédures millénaires ; esperance de vie : les perturbation ci dessus on carrément décimé des populations entieres . Les gens dont on parle plus haut sont deja destabilisésa notre contact . C'est comme critiquer l'alocoolisme des indiens , ça me parait un peu facile et surtout arrogant ::: nous aurions LA vérité .transhuman a écrit :, je comprend pas ce que tu veut dire par là ?
Comment la présence d'étrangers renforcerait les inconvénients ? ( maladies, malnutrition, espérance de vie ... )
Autre chose : Nous donnons une importance surbookée a la "vie", pourquoi pleurer des enfants morts a la naissance plus que des spermes ds une capote. Montaigne ne savait pas combien de ses enfants etait morts . Ca contraste curieusement avec le peu de cas que l'on fait des vivants . N'importe quel "sauvage "secourrais un SDF allongé par terre.
Nous , on dfélocalise nos production ...et l'affectif .
J'espère bien que qquns ne sont pas d'accord et qu'on me propose d'autres modèles ou qu'on critique le mien .transhuman a écrit :je suis pas d'accord globalement avec ton analyse/prévision pour la société post P.O. ( à mon avis t'es beaucoup trop optimiste sur les possibilités d'autoproduction alimentaire )
Si on ne retourne pas a l'auto production (partielle bien sur) qui pourtant a fait ses preuves , que conjecturer ? une organisation centrale . Continuerr a exploiter les milliers d'herctares avec des milliers de bras ? , sans gaz pour l'engrais ou le gaz x 10 , sans petrole pour les tracteurs ou avec la moitié de la surface en craburant ? On laisse les gens en ville ? Pour y faire quoi ? parce que ds les deux cas (centraliste ou parcellisé), la nourriture , le chauffagre et les habits occuperont tout le budget qq soit la maniere dont il sera alimenté. Fait un bilan d'énergie necessaire (mega frigo , chauffage etc .. et compare les deux modèles . Ds le mien on met les gens au pied du mur de leurs besoins : ils n'iront pas plus loin que le rapport du boulot et du besoin . Dans l'autre modèle , tu as des millions de type a pleurer et critiquer l'incurie d'organisateurs dépassés et soudoyés .....
Pervertir un système fractal est ET plus dur Et moins grave parce que moins interessant pour le pervers.
En plus court , je prone mon modèle car il me parait moins traumatisant que l'autre et qu'ils ne pourront pas cohabiter , bien qu'apres une phase transitive , mon modèle peut a nouveau glisser vers le centralisme .
@Spiriatus : Ma compagne fait du pain (levain) , deux fois par semaine. Meme avec un gaz 10 fois plus cher c'est faisable (moins d'une heure). De plus nos acquis techno en isolants peut remèdier a la difficulté de la tradition.