Sur le sujet: "l'agri..." pourrait-on partir sur quelques valeurs.
1) que mange 1 homme en 1 an (céréales, pommes de terre, légumes, fruits...).
on peut simuler ce qu'il mangera quand il sera en situation de survie
2) combien d'hectares sont nécessaires pour la production en nourriture de ce bonhomme.
on peut simuler une mauvaise production le temps qu'on trouve nos marques
3) combien d'hectares cultivables y a-t-il en France.
il serait effectivement intéressant d'essayer de répondre à ces questions ; je me demande cependant s'il ne faudrait pas envisager une fourchette, dans la mesure où personnellement je pense que l'alimentation de l'après-pétrole ne ressemblera pas beaucoup à celle que nous connaissons aujourd'hui.
Elle se limitera notamment aux possibilités de productions locales.
Certains aliments devraient avoir tendance à disparaître, au moins momentanément mais certainement pour un moment (sucre industriel, café et tous produits importés) d'autres se réduire considérablement (graisses, viandes, charcuteries, crème, beurre). D'autres vont probablement augmenter : céréales (si on mange de nouveau du pain) légumineuses, légumes racines...
On mangera probablement moins car les aliments "caleront" plus ou seront moins "bons" dans le sens qu'auront disparu/réduit les artifices qui font manger deux fois plus que nécessaire : sel, sucre, huiles de friture, café, thé, qui sont tous des "incitateurs" à manger plus que les besoins du corps.
Ensuite dans un scénario tel que je le vois moi, la question de la nourriture sera très localisée : cela signifie qu'il faut que chacun individurellement voit devant sa porte... ce qu'il peut cultiver. L'unité dont il faut tenir compte ce n'est pas l'agriculture pourra-t-elle nourrir six milliards d'habitants, la France 65 millions, la région... c'est "les terres de mon village, les terres qui m'entourent peuvent-elles nourrir les gens qui s'y trouvent et ceux qui risquent de débarquer en cas de problèmes dans les villes avoisinantes..."
Ceci pour un scénario d'arrêt des arrivages de pétrole sur une année par exemple, puisque la saison agricole c'est une année.
çà c'est pour une période de transition : il serait aussi utile de savoir quels sont les besoins minimaux de l'organisme, pour savoir quoi cultiver en priorité, car lors de la dernière guerre il y a eu pas mal de problèmes non pas parce que la nourriture manquait... mais un certain type de nourriture, p.ex. viande et graisses en Allemagne (protides et lipides) car à ne manger que des glucides ou du ballast on ne tient pas trop longtemps.
Dans la suite je pense qu'on va de nouveau doucement améliorer la situation pour arriver finalement à des productions suffisantes en quantité et en variété.
Tout cela étant dans l'ensemble assez difficile à estimer vu qu'on n'a aucune idée de ce qui va se passer, quand et comment... le compliqué de la situation est qu'il faut se débrouiller pour être prêt à TOUT ce qui peut arriver... de 1 à.... je ne sais combien sur une échelle : 1 étant "à l'aise et avec du temps" et 10 par exemple étant "y a plus rien et faut qu'on se débrouille en autarcie"...