Réserves et pic de production : un petit calcul

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 29 mars 2006, 22:00

GillesH38 a écrit :
miniTAX a écrit : Bah non, c'est faux. L'énergie pour la construction d'une centrale, c'est peanuts par rapport à celle qu'une centrale produit sur toute sa durée de vie (40 à 50 ans). Fait le calcul pour une centrale de 1 GW en comptant le ciment, l'acier ... et tu verras que ton raisonnement ne tient pas (piste: une centrale, ça coûte 1.5 Milliards en comptant les coûts d'ingénierie, de recherche.
D'un côté tu as raison, de l'autre tu as tort. Le surcoût de l'énergie rendra TOUT plus cher, le coût relatif du kWh nucléaire par rapport au salaire augmentera comme celui du pétrole. Tous les programmes de recherche utilisent des besoins qui consomment du pétrole, acheter une pompe à vide, un laser, même un ordinateur, tout sera plus cher.
J'ai tort en oubliant d'inclure le coût de démantèlement. Mais pour le reste, dire que tout est plus cher (en monnaie constante je suppose ?), c'est une affirmation qui demande plus d'explication: exemples historiques, modèles mathématiques et socio-économiques, estimations du "surcoût", valeur, dates.... Pour l'instant, tu ne m'en donnes pas :cry:

GillesH38 a écrit :Ecoute, miniTAX, tu pourrais faire un effort AU MOINS pour tes règles de 3 !

On consomme 4 milliards de tep de pétrole par an et 2 milliards de charbon à la louche. Le charbon liquéfié n'a qu'un rendement de 50%. Pour remplacer tout le pétrole, il faudrait 8 milliards de Tep de charbon supplémentaire, soit un total de 10, soit une multiplication par 5.
Les réserves actuelles sont estimées à 250 ans, elles reviendraient à 50 ans, à peine plus que le pétrole.
Le coût de production en serait 2 ou 3 fois plus élevé. Même si le prix spéculatif du baril est à 70 $ , le coût réel est à 10 ou 15$. la différence sera sensible !
Si on remplace tout le pétrole par du charbon (je dis bien si, parce que pour l'instant, on n'en a aucunement l'utilité), on consommerait 10 Mrd T charbon/an si je te résume. Les réserves prouvées de charbon-ce qui n'exclut pas qu'on en trouve encore- c'est 900 Mrd T http://www.geohive.com/charts/charts.ph ... xsl=en_res
Donc ma règle de 2 (règle de 3, c'est trop compliqué), c'est 90 ans. Bon d'accord, j'ai exagéré en disant que c'est 100 ans, scuse :-D

GillesH38 a écrit :Et quelle logique, après avoir passé un pic, de se relancer dans une nouvelle impasse qui piquera quelques décennies après ?
La logique ? Il est gentil Gilles. Il passe son temps à essayer de convaincre tout le monde qu'on n'aurait pas le temps de se préparer, que les technos actuelles ne sont pas prêtes toussa avant la fin des haricots. Je lui montre qu'on a encore pour au moins 100 ans (pétrole + charbon) d'énergie fossile, soit largement le temps de voir venir pour que les centrales nucléaires et la filière hydrogène soient largement prêtes. Et il me dit quelle est la logique d'utiliser l'énergie fossile. Coooool :-D
Tu devrais faire une pièce de théâtre, dans le registre comique.

GillesH38 a écrit :
T'as résolu tous les autres problèmes ou quoi ? (retraite, précarité, déficit sécu, insécurité, système d'éducation en faillite ...). Veinard va :-D
TOUS ces problèmes seront immensément plus difficiles à résoudre dans une période de décroissance économique générale, qui pourrait engendrer une crise financière majeure. demande aux salariés d'Enron!
Ouh là, l'argument qui tue, Enron.
Mais qu'est ce que Enron, une histoire d'escroquerie, a à voir avec la déplétion et un crash économique mondial ?
Je suis perdu là ? :roll:
Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple, facile à comprendre et systématiquement... fausse.

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 29 mars 2006, 22:35

Mike.be a écrit :Bonjour à tous,

Dernièrement j'ai entendu dire de la part d'un économiste (de la terre plate): la croissance économique industrielle va doubler la consommation d'énergie dans les 30 ans qui viennent, donc x4 dans 60, x8 dans 90, x16 dans 120 etc...

Faut pas avoir fait HEC (je ne suis qu'un ouvrier) pour comprendre que c'est impossible et qu'on va buter contre la finitude de notre planète.

Alors quoi? Changer de croissance, c'est plus facile à dire qu'à faire et de quel type?

Existe-t-il? Je pense que le type de croissance pour les générations futures est à inventer.

Je pense également que le terme décroissance porte à confusion, en ce qu'il n'y aurait de choix possible qu' entre la croissance du progrès industriel ou le recul du bien-être.

Rien n'est plus faux, nous avons le choix et nous devons l'assumer.

a+
Effectivement, se questionner sur la limite à la croissance, c'est légitime.
On en a déjà parlé très longuement ici http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... highlight=
En gros, on a dit que la population va décroître d'elle-même à partir de 2050, donc la croissance de l'économie et de la conso d'énergie va s'arrêter un jour, comme un enfant s'arrête tout seul de grandir.
Donc il a des chances qu'en 2100, on vive plus heureux, plus confortablement, avec plus d'espace et de nature que maintenant. Comme nous vivons plus heureux et plus confortablement qu'en 1950.
Mais d'après certains, il paraît que non ;-)
Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple, facile à comprendre et systématiquement... fausse.

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 29 mars 2006, 22:43

Mike.be a écrit : Alors quoi? Changer de croissance, c'est plus facile à dire qu'à faire et de quel type?

Existe-t-il? Je pense que le type de croissance pour les générations futures est à inventer.

Je pense également que le terme décroissance porte à confusion, en ce qu'il n'y aurait de choix possible qu' entre la croissance du progrès industriel ou le recul du bien-être.

Rien n'est plus faux, nous avons le choix et nous devons l'assumer.

a+
Il y a un forum sur ce sujet ... http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=2304

Vos avis sont les bienvenus ...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 mars 2006, 00:06

miniTAX a écrit :J'ai tort en oubliant d'inclure le coût de démantèlement. Mais pour le reste, dire que tout est plus cher (en monnaie constante je suppose ?), c'est une affirmation qui demande plus d'explication: exemples historiques, modèles mathématiques et socio-économiques, estimations du "surcoût", valeur, dates.... Pour l'instant, tu ne m'en donnes pas
demande aux Ukrainiens comme c'etait facile de réparer Tchernobyl !
mais effectivement, on n'a pas beaucoup d'exemples de disparition d'une énergie fossile majoritaire. Ce n'est pas spécialement rassurant je trouve!
GillesH38 a écrit :Ecoute, miniTAX, tu pourrais faire un effort AU MOINS pour tes règles de 3 !

On consomme 4 milliards de tep de pétrole par an et 2 milliards de charbon à la louche. Le charbon liquéfié n'a qu'un rendement de 50%. Pour remplacer tout le pétrole, il faudrait 8 milliards de Tep de charbon supplémentaire, soit un total de 10, soit une multiplication par 5.
Les réserves actuelles sont estimées à 250 ans, elles reviendraient à 50 ans, à peine plus que le pétrole.
Le coût de production en serait 2 ou 3 fois plus élevé. Même si le prix spéculatif du baril est à 70 $ , le coût réel est à 10 ou 15$. la différence sera sensible !
Si on remplace tout le pétrole par du charbon (je dis bien si, parce que pour l'instant, on n'en a aucunement l'utilité), on consommerait 10 Mrd T charbon/an si je te résume. Les réserves prouvées de charbon-ce qui n'exclut pas qu'on en trouve encore- c'est 900 Mrd T http://www.geohive.com/charts/charts.ph ... xsl=en_res
Donc ma règle de 2 (règle de 3, c'est trop compliqué), c'est 90 ans. Bon d'accord, j'ai exagéré en disant que c'est 100 ans, scuse :-D
* Biiiiip...tu as confondu tonne de charbon et équivalent pétrole
1 t C = 0,69 tep , on n'est deja qu'à 60 ans.

* tu oublies que la population mondiale va croitre de 50 %, et que juste maintenir la production d'énergie serait insuffisant.

* après 500 messages sur Oléocène, tu confonds encore réserves et pic de production tss tsss quelle distraction.

On pleure déjà à l'idée d'avoir moins de 2% de croissance, imagines-tu la situation de l'économie occidentale après des décennies de glissade à -2%, -3%.....?

TOUS ces problèmes seront immensément plus difficiles à résoudre dans une période de décroissance économique générale, qui pourrait engendrer une crise financière majeure. demande aux salariés d'Enron!
Ouh là, l'argument qui tue, Enron.
Mais qu'est ce que Enron, une histoire d'escroquerie, a à voir avec la déplétion et un crash économique mondial ?
Je suis perdu là ? :roll:
Ca a à voir que si les fonds de pension sont en faillite, l'ensemble des retraités américains (et dieu sait si il y en a ) sont tout simplement à poil; comme ceux d'Enron.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 30 mars 2006, 00:25

GillesH38 a écrit : * Biiiiip...tu as confondu tonne de charbon et équivalent pétrole
1 t C = 0,69 tep , on n'est deja qu'à 60 ans.
Bah non, 10 Mt de charbon, c'est déjà après conversion et c'est ce que tu as calculé (relis toi 5x2). Quoi, tu m'as menti ? :-D
Edit: bon au temps pour moi. Il faut effectivement encore convertir en tep (j'avais prévenu que les règles de 3, c'est trop compliqué pour moi :-D ), ce qui fait 60 ans avec les réserves prouvées ACTUELLES yep :oops:
GillesH38 a écrit : Ca a à voir que si les fonds de pension sont en faillite, l'ensemble des retraités américains (et dieu sait si il y en a ) sont tout simplement à poil; comme ceux d'Enron.
Enron ? même peine, même punition que pour Alter Egaux (cf lignes Enron)
http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 8225#48225
Monsieur Gilles, vous me ferez une recherche approfondie sur le système de retraite américain et vous ne répéterez plus que les retraités d'Enron sont à poil.
Dernière modification par miniTAX le 30 mars 2006, 00:37, modifié 2 fois.

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 30 mars 2006, 00:32

GillesH38 a écrit : mais effectivement, on n'a pas beaucoup d'exemples de disparition d'une énergie fossile majoritaire. Ce n'est pas spécialement rassurant je trouve!
Oui, mais on a bien des modèles qui simulent la disparition des énergies fossiles et ses conséquences socio-économiques non ? On a bien des modèles qui simulent le réchauffement, l'innondation des terres, la disparition dramatique de la biodiversité http://www.climat-sceptique.com/article-2035842.html
Alors quoi, même pas un modèle économique du PO ?

Mais dans ce cas, d'où vient cet alarmisme ? Comprends pas !?! 8-)

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 30 mars 2006, 06:52

miniTAX a écrit :Alors quoi, même pas un modèle économique du PO ?

Effectivement, tu n'as pas l'air de comprendre grand chose.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 mars 2006, 08:20

miniTAX a écrit :
GillesH38 a écrit : mais effectivement, on n'a pas beaucoup d'exemples de disparition d'une énergie fossile majoritaire. Ce n'est pas spécialement rassurant je trouve!
Oui, mais on a bien des modèles qui simulent la disparition des énergies fossiles et ses conséquences socio-économiques non ? On a bien des modèles qui simulent le réchauffement, l'innondation des terres, la disparition dramatique de la biodiversité http://www.climat-sceptique.com/article-2035842.html

Pas à ma connaissance, mais si tu en vois...

Pourquoi? parce que personne n'a aucune idée de comment l'économie de marché gérerait une décroissance , amha. Il n'y a simplement pas de modèle.

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 30 mars 2006, 12:52

GillesH38 a écrit :
miniTAX a écrit :Oui, mais on a bien des modèles qui simulent la disparition des énergies fossiles et ses conséquences socio-économiques non ? On a bien des modèles qui simulent le réchauffement, l'innondation des terres, la disparition dramatique de la biodiversité http://www.climat-sceptique.com/article-2035842.html
Mais dans ce cas, d'où vient cet alarmisme ? Comprends pas !?!

Pourquoi? parce que personne n'a aucune idée de comment l'économie de marché gérerait une décroissance , amha. Il n'y a simplement pas de modèle.
Bien sûr qu'il y a des modèles ! Il y a des modèles économétriques sur l'influence du prix des matières premières (on peut simuler une chute dramatique des ressources, mais ce n'est qu'une simulation). Ils sont utilisé tous les jours pour l'aide à la politique macro-économique.
Mais ce ne sont que des modèles. Celui qui trouve un modèle qui prédit l'économie et le SENS où ça va AVEC PRECISION, il n'a pas besoin de perdre son temps à le publier. Il a la martingale pour gagner à tous les coups sur le marché financier et s'il n'est pas déjà multi-milliardaire, la mafia russe l'aurait kidnappé depuis longtemps.

Donc je résume,
- une chute dramatique des ressources fossiles arrivent bien un jour mais on ne sait absolument pas quand
- Aucun modèle fiable n'existe pour prévoir les conséquences ni leur probabilités.
- Ca peut aller mal, comme ça peut aller bien (j'adore ce genre de prévision :-D ). Dans le passé, lors des chocs pétroliers de 73 et de 81, on a pu voir qu'un raréfaction des ressources et une multiplication des prix rapide entraînent des phénomènes vertueux comme l'économie d'énergie, la substitution, l'innovation technique mais en tout cas, pas d'impact à moyen terme sur le niveau de vie.
- La croissance atteindra une limite naturelle, ne serait ce que pour une question de démographie.
- Personne ne peut prouver que ça va aller mal, dans la mesure où on a au moins 50 ans de réserves fossiles facilement accessibles et que l'énergie nucléaire de remplacement sera mise en place progressivement pendant cette période.

Des objections ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 mars 2006, 13:35

miniTAX a écrit : Bien sûr qu'il y a des modèles ! Il y a des modèles économétriques sur l'influence du prix des matières premières (on peut simuler une chute dramatique des ressources, mais ce n'est qu'une simulation).
Il est absolument, fondamentalement différent de simuler une économie où le prix est fixé par avance, et la production s'ajuste , et une économie ou c'est la production qui décroit, et le prix s'ajuste.

Je n'en connais pas qui ont simulé de 2e cas.
Donc je résume,
- une chute dramatique des ressources fossiles arrivent bien un jour mais on ne sait absolument pas quand
pas forcément dramatique, inexorable serait plus exact.
- Aucun modèle fiable n'existe pour prévoir les conséquences ni leur probabilités.
- Ca peut aller mal, comme ça peut aller bien (j'adore ce genre de prévision :-D ). Dans le passé, lors des chocs pétroliers de 73 et de 81, on a pu voir qu'un raréfaction des ressources et une multiplication des prix rapide entraînent des phénomènes vertueux comme l'économie d'énergie, la substitution, l'innovation technique mais en tout cas, pas d'impact à moyen terme sur le niveau de vie.
Aucun modéle économique fiable , certes.

Mais les contraintes physiques sont assez faciles à estimer, à condition d'accepter de le faire.
- La croissance atteindra une limite naturelle, ne serait ce que pour une question de démographie.
La limite naturelle de la croissance est naturellement ZERO ;-).
- Personne ne peut prouver que ça va aller mal, dans la mesure où on a au moins 50 ans de réserves fossiles facilement accessibles et que l'énergie nucléaire de remplacement sera mise en place progressivement pendant cette période.
Euh, personne ne peut le prouver avant d'avoir défini précisément ce que tu entends par "aller mal" et "aller bien".

Quant au "remplacement " du pétrole par le nucléaire , trouve moi UNE étude qui la prévoit. De ce que j'ai vu , on n'a que trois scénarios proposés:

* celui de l'ASPO, ou les hydrocarbures décroissent, et la production totale avec (pas de remplacement significatif)

* celui type AIE, EIA, sociétés pétrolières : croissance continue de la production pétrolière jusqu'à 120 Mb/jour (après les courbes ne sont plus dessinées curieusement...), quais stagnation du nucléaire.

* celui type défenseur du nucléaire, ou la production est stabilisée et le nucléaire assure la croissance énergétique PAR DESSUS la production d'hydrocarbures. Ce scénario n'est d'ailleurs mentionné nulle part à part cette communauté assez restreinte...

Nulle part je n'ai vu de "remplacement", pour des arguments simples que je suis assez las d'avoir à répéter incessament avec toi.

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 30 mars 2006, 13:45

miniTAX a écrit :
GillesH38 a écrit :
miniTAX a écrit :Oui, mais on a bien des modèles qui simulent la disparition des énergies fossiles et ses conséquences socio-économiques non ? On a bien des modèles qui simulent le réchauffement, l'innondation des terres, la disparition dramatique de la biodiversité http://www.climat-sceptique.com/article-2035842.html
Mais dans ce cas, d'où vient cet alarmisme ? Comprends pas !?!

Bien sûr qu'il y a des modèles ! Il y a des modèles économétriques sur l'influence du prix des matières premières (on peut simuler une chute dramatique des ressources, mais ce n'est qu'une simulation). Ils sont utilisé tous les jours pour l'aide à la politique macro-économique.
Mais ce ne sont que des modèles. Celui qui trouve un modèle qui prédit l'économie et le SENS où ça va AVEC PRECISION, il n'a pas besoin de perdre son temps à le publier. Il a la martingale pour gagner à tous les coups sur le marché financier et s'il n'est pas déjà multi-milliardaire, la mafia russe l'aurait kidnappé depuis longtemps.

Donc je résume,

Des objections ?
L'économie n'est pas une science, elle a cherché à l'être par le passé mais a échoué: comment modéliser le comportement humain !
Les pseudos modèles économique ne prédisent rien. Un économiste nous dira demain pourquoi ce qu'il a prévu hier ne s'est pas passé aujourd'hui.
Les deux chocs pétroliers ne sont pas du a une raréfaction des ressources, mais une limitation temporaire des ressources cela n'a durée pas plus de quelques mois pour le premier (il me semble) et une ou deux années pour le second (il me semble aussi). Si cela avait été permanent, comme pour une véritable raréfaction, qui dit que nous aurions pu maintenir notre mode de vie.
Nous n'avons pas 50 ans de réserves fossiles qui permettront de perpétuer la croissance de la demande de celles ci.
Le nuk ne remplacera jamais l'ensemble des énergies fossiles dans toutes ses utilisations. En tout cas il n'y a pas de visibilité technique dans ce domaine.

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 30 mars 2006, 14:09

echazare a écrit :L'économie n'est pas une science, elle a cherché à l'être par le passé mais a échoué: comment modéliser le comportement humain !
Alleluia ! Enfin, qq qui me comprend !
Donc personne ne peut prédire qu'une déplétion fossile va entraîner des catastrophes, dans la mesure où il y a l'alternative nucléaire.
Par contre, il y a bien au moins 50 ans d'énergie fossile. Ca a été montrés chiffres à l'appui. Suffit de remonter de qq posts 8-)

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 30 mars 2006, 14:55

miniTAX a écrit :
echazare a écrit :L'économie n'est pas une science, elle a cherché à l'être par le passé mais a échoué: comment modéliser le comportement humain !
Alleluia ! Enfin, qq qui me comprend !
Donc personne ne peut prédire qu'une déplétion fossile va entraîner des catastrophes, dans la mesure où il y a l'alternative nucléaire.
Par contre, il y a bien au moins 50 ans d'énergie fossile. Ca a été montrés chiffres à l'appui. Suffit de remonter de qq posts 8-)
Le modèle de K. hubbert fonctionne bien pour les énergies fossiles. Il est vrai que le simple fait que nous ayons une déplétion des fossiles n'est pas une catastrophe en soit. Maintenant les partisans d'un risque majeur pour l'humanité suite à la déplétion des fossiles s'appuient sur le lien qui existe entre le besoin "incompressible" par individu en ressources naturelles, l'inertie de la croissance démographique, la croissance démographique "explosive" grâce à l'hygiène et une agriculture intensive basée sur les énergies fossiles, la disparition des ressources naturelles (poissons, forets...) et enfin le risque climatique. Il n'est pas nécessaire que l'ensemble des liens réels ou supposés soit effectif pour créer une situation difficile voir chaotique.

Pour ce qui concerne nos reserves de quelques décennie d'énergie fossile. Le nuk est encore a classer dans les fossiles non renouvelables dans la mesure ou la phase industrielle de la gen 4 ne sera pas prête avant 20ans. Le temps risque fort de nous manquer pour compenser la déplétion des fossiles, et le nuk ne remplacera pas l'ensemble des usages des fossiles (pas de technique aujourd'hui au point, peut être dans 100 ou 200ans qui sait?). Ce qui ne veut pas dire que le nuk est inutile.

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 30 mars 2006, 15:04

echazare a écrit :Le modèle de K. hubbert fonctionne bien pour les énergies fossiles. Il est vrai que le simple fait que nous ayons une déplétion des fossiles n'est pas une catastrophe en soit. Maintenant les partisans d'un risque majeur pour l'humanité suite à la déplétion des fossiles s'appuient sur le lien qui existe entre le besoin "incompressible" par individu en ressources naturelles, l'inertie de la croissance démographique, la croissance démographique "explosive" grâce à l'hygiène et une agriculture intensive basée sur les énergies fossiles, la disparition des ressources naturelles (poissons, forets...) et enfin le risque climatique. Il n'est pas nécessaire que l'ensemble des liens réels ou supposés soit effectif pour créer une situation difficile voir chaotique.
Il y a des inexactitudes:
- Le modèle d'Hubbert ne prédit rien du tou : voir ici http://www.delaplanete.org/IMG/pdf/numero25.pdf (l'article de vaclav Smil)
ou ici http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=2171 (rechercher les posts avec le mot hubbert)
- Pour la démographie : elle est stabilisée d'ici 2050 selon tous les démographes
ou ici http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=2171 (rechercher les posts avec le mot démographie ou 2050)
- Pour le risque climatique voir ici : http://www.climat-sceptique.com

echazare a écrit :Pour ce qui concerne nos reserves de quelques décennie d'énergie fossile. Le nuk est encore a classer dans les fossiles non renouvelables dans la mesure ou la phase industrielle de la gen 4 ne sera pas prête avant 20ans. Le temps risque fort de nous manquer pour compenser la déplétion des fossiles, et le nuk ne remplacera pas l'ensemble des usages des fossiles (pas de technique aujourd'hui au point, peut être dans 100 ou 200ans qui sait?). Ce qui ne veut pas dire que le nuk est inutile.
- Pour le nuke : pas de problème, même pour plusieurs siècles, sans avoir besoin de fusion ou voir ici http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=2171 (rechercher le mot nucléaire ou surgénérateur)

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 30 mars 2006, 16:28

miniTAX a écrit :[Il y a des inexactitudes:
- Le modèle d'Hubbert ne prédit rien du tou : voir ici http://www.delaplanete.org/IMG/pdf/numero25.pdf (l'article de vaclav Smil)
ou ici http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=2171 (rechercher les posts avec le mot hubbert)
Le modèle de hubbert ne prédit rien dans un sens purement scientifique. Ca reste une conjecture pour la production mondiale de pétrole. Mais localement il a prédit l'évolution de la production. Evidemment, pour le monde entier ce n'est pas pareil car un peu avant et après le pic le prix augmente, donc il n'y a pas les même conditions que dans les cas réels observés. Mais j'estime que malgré le prix élevé, il sera impossible de retarder de beaucoup le déclin (peut être 10 ans, mais c'est insuffisant). Et le risque que ça se passe mal (le déclin serait effectivement rapide) suffit à me faire poser des questions et à envisager de se passer assez rapidement du pétrole (soit à cause de sa rareté, donc de son côut, soit à cause de son côut d'extraction).
miniTAX a écrit :- Pour la démographie : elle est stabilisée d'ici 2050 selon tous les démographes
ou ici http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=2171 (rechercher les posts avec le mot démographie ou 2050)
Même stabilisée en 2050, la population aura augmenté de 40 à 60%, avoue quand même que suivre la demande énergétique qui va avec reste un défi à l'heure actuelle.
miniTAX a écrit :- Pour le risque climatique voir ici : http://www.climat-sceptique.com
Je suis d'accord sur le fait que le réchauffement climatique n'est pas certain, mais par contre je pense toujours que le risque existe, et qu'il est préférable de l'anticiper autant que possible.
miniTAX a écrit :[- Pour le nuke : pas de problème, même pour plusieurs siècles, sans avoir besoin de fusion ou voir ici http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=2171 (rechercher le mot nucléaire ou surgénérateur)
Quand je vois les destructions et les pollutions engendrées par l'utilisation à grande échelle des énergies fossiles, ainsi que les pollutions engendrées par l'utilisation minoritaire du nucléaire, j'ai qq réticences à envisager une généralisation du nucléaire (x100 !).

Répondre