Août 1882 le journal "Le soleil" imprimé avec le four Mouchot , et moi qui pensais avoir posté un info capital avec le four d'Alger de 1955 .
Que les solar-sceptiques aillent se rhabiller.
Phyvette
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Oui, c'est 20% de la surface de la France. Mais c'est pour produire l'intégralité de l'électricité mondiale. Tu divises pas 5 pour les besoins de l'UEpeaknik a écrit :tu sais ce que ca fait un carré de 330 km en surface?? 110 000 km2 soit a peu pres 11 fois la totalité de la surface urbanisée en france ( parking route ville tout compris...).... C'est absolument enorme comme surface.
Disons que cela a aucun sens pour ceux qui ont décidé qu'il n'y a pas d'alternatives énergétiques. Pour les autres, cela permet d'illustrer le potentiel colossal du CSP.Mettre un petit carré sur une mappe monde n'a aucun sens.
Je réponds en plein dedans. Désolé si cela te déranges.peaknik a écrit :tu reponds systematiquement à coté.
J'abandonne.
Oui, un formidable moteur pour l'emploi. Les coûts de nettoyage des miroirs sont bien entendu intégrés dans les données indiquées plus haut, de sorte que ta remarque (toujours sur le ton de la dérision500 000 km2 de miroir a netoyer remplacer etc ... t"as interet a mettre une Z machine sur ta raclette et reinventer un ajax vitre de 40 eme generation...
peaknik a écrit : ( et non transparence arrete tes messages en pv je n'investirais pas dans ton usine)
Punaise, tu as des idées vraiment limitées. limitées. limitées.peaknik a écrit :tu m'enerves, tu me derange pas tu m'exaspere.
CA N EST PAS LE SUJET - Faire chauffer de l'eau au soleil n'est pas a ranger dans la categorie " progres SCIENTIFIQUE".
tu peux reussir a comprendre ça???
c'est un sujet sur les limites du progrès scientifique
un sujet sur les limites du progrès scientifique
un sujet sur les limites du progrès scientifique
Tu confond progres scientifique et progres technique.- Les technologies CSP (Solaire concentré) sont bien entendu à ranger dans la catégorie "progrès scientifique". D'immenses progrès ont été accomplis au niveau des matériaux (résistance aux hautes températures), du stockage de la chaleur (molten salt), couplage avec le PV etc. De nouvelles technologies émergent (production d'hydrogène par thermolyse etc.). On arrête pas le progrès
Oui, et c'est à ranger dans la catégorie "progrès scientifique". Aujourd'hui on sait non seulement produire de l'hydrogène par thermolyse (comme Lavoisier au XVIIIème) mais en plus on sait récupèrer l'hydrogène obtenu (c'est un mieux). Et demain on saura le faire à un coût compétitif. Tu vois, on arrête pas le progrès.peaknik a écrit :L'hydrogene par thermolyse ca se fait depuis la premiere moitié du 19eme siecle.
une fonction croissante peut tres bien etre quand meme bornée ...par exemple 1-exp(-x), ou th(x), ou x/(x+1)....Transparence a écrit :. De nouvelles technologies émergent (production d'hydrogène par thermolyse etc.). On arrête pas le progrès
Quelle vision de l'avenir ! La créativité et l'innovation scientifique sont illimités. A chaque année sa moisson de nouvelles découvertes. Ouvre les yeux, oublie les dogmes, regarde le monde, regarde aussi l'évolution de la vie.GillesH38 a écrit :une fonction croissante peut tres bien etre quand meme bornée ...par exemple 1-exp(-x), ou th(x), ou x/(x+1)... il est tout a fait probable comme le signale peaknik que les progres scientifiques aient une asymptotes, et d'ailleurs vu que les moyens matériels risquent de manquer de plus en plus à l'avenir, il est assez probable qu'on arrete tout progrès scientifique notable dans l'avenir.Transparence a écrit :. De nouvelles technologies émergent (production d'hydrogène par thermolyse etc.). On arrête pas le progrès
??? Pourquoi ? Il est par exemple prévu que le soleil cesse de briller dans quelques décennies ?Les progrès actuels sont dépendants de machines lourdes et couteuses genre très grands telescopes, satellites, ou accélérateurs géants qu'on ne pourra probablement plus construire dans quelques decennies ou au pire siecles...
J'ajouterai même qu'on sait le stocker et le distribuer, les stations-service équipées sont nombreuses en Californie et rarissimmes en Allemagne, mais désormais on aperçoit de grosses berlines à hydrogène jusque dans la cour de l'Elysée !Transparence a écrit :... Aujourd'hui on sait non seulement produire de l'hydrogène par thermolyse (comme Lavoisier au XVIIIème) mais en plus on sait récupèrer l'hydrogène obtenu (c'est un mieux).
...
je suis lucide : travaillant dans le milieu de la recherche, je peux te dire que la créativité et l'innovation scientifique ont un coût financier et technique.Transparence a écrit : Quelle vision de l'avenir ! La créativité et l'innovation scientifique sont illimités. A chaque année sa moisson de nouvelles découvertes. Ouvre les yeux, oublie les dogmes, regarde le monde, regarde aussi l'évolution de la vie.
si le Soleil etait plus rentable énergétiquement que les fossiles, pourquoi diable les exploite-t-on??????? Pourquoi ? Il est par exemple prévu que le soleil cesse de briller dans quelques décennies ?Les progrès actuels sont dépendants de machines lourdes et couteuses genre très grands telescopes, satellites, ou accélérateurs géants qu'on ne pourra probablement plus construire dans quelques decennies ou au pire siecles...
J'ignore ce que peut-être la rentabilité énergétique ? Peut-on m'éclairer ?GillesH38 a écrit :...
si le Soleil etait plus rentable énergétiquement que les fossiles, pourquoi diable les exploite-t-on????
Bertone avait passé le cap des 300 km/h avec une voiture électrique en 1995, et en septembre 2004, c'est au tour de BMW d'établir un nouveau record, avec le carburant du futur : l'hydrogène. 300 km/h dans une voiture à hydrogène, c'est le prototype H2R.Thibaud a écrit :J'ajouterai même qu'on sait le stocker et le distribuer, les stations-service équipées sont nombreuses en Californie et rarissimmes en Allemagne, mais désormais on aperçoit de grosses berlines à hydrogène jusque dans la cour de l'Elysée !Transparence a écrit :... Aujourd'hui on sait non seulement produire de l'hydrogène par thermolyse (comme Lavoisier au XVIIIème) mais en plus on sait récupèrer l'hydrogène obtenu (c'est un mieux).
...
http://moteurnature.com/zvisu/2007/news ... o1_big.jpg