Que vaut la prospective technologique à 30 ans ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 16 sept. 2007, 22:17

:D :D :D
Août 1882 le journal "Le soleil" imprimé avec le four Mouchot , et moi qui pensais avoir posté un info capital avec le four d'Alger de 1955 .

Que les solar-sceptiques aillent se rhabiller.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 16 sept. 2007, 22:23

peaknik a écrit :tu sais ce que ca fait un carré de 330 km en surface?? 110 000 km2 soit a peu pres 11 fois la totalité de la surface urbanisée en france ( parking route ville tout compris...).... C'est absolument enorme comme surface.
Oui, c'est 20% de la surface de la France. Mais c'est pour produire l'intégralité de l'électricité mondiale. Tu divises pas 5 pour les besoins de l'UE :D - Tu obtiens 4% de la superficie de la France pour produire toute lélectricité consommée en Europe. En fait, tu as pas besoin de tout cela : tu peux produire déjà pas mal d´électricité avec l'hydroélectricité, l'éolien, l'hydrolien, la géothermie, le biogaz etc. Bref, l'équivalent de 2% de la surface de la France pour toute l'Europe (50% de CSP dans le bouquet), c'est suffisant.

En plus tu gagnes de la surface dans le désert avec les centrales SOLARMUNDO, car à l'ombre des miroirs, tu peux cultiver.
Mettre un petit carré sur une mappe monde n'a aucun sens.
Disons que cela a aucun sens pour ceux qui ont décidé qu'il n'y a pas d'alternatives énergétiques. Pour les autres, cela permet d'illustrer le potentiel colossal du CSP.
Dernière modification par Transparence le 16 sept. 2007, 22:39, modifié 2 fois.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

peaknik
Charbon
Charbon

Message par peaknik » 16 sept. 2007, 22:27

tu reponds systematiquement à coté.
J'abandonne.
:-)

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 16 sept. 2007, 22:30

peaknik a écrit :tu reponds systematiquement à coté.
J'abandonne. :-)
Je réponds en plein dedans. Désolé si cela te déranges.
500 000 km2 de miroir a netoyer remplacer etc ... t"as interet a mettre une Z machine sur ta raclette et reinventer un ajax vitre de 40 eme generation...
Oui, un formidable moteur pour l'emploi. Les coûts de nettoyage des miroirs sont bien entendu intégrés dans les données indiquées plus haut, de sorte que ta remarque (toujours sur le ton de la dérision :roll: ) n'apporte rien.

Bonus : A noter que le nettoyage des miroirs SOLARMUNDO s'accompagne de l'irrigation des cultures juste en dessous. :D

Image
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 16 sept. 2007, 22:40

peaknik a écrit : ( et non transparence arrete tes messages en pv je n'investirais pas dans ton usine :-) )

Je ne t'ai envoyé aucun message en privé.

peaknik
Charbon
Charbon

Message par peaknik » 16 sept. 2007, 22:41

tu m'enerves, tu me derange pas tu m'exaspere.

CA N EST PAS LE SUJET

Faire chauffer de l'eau au soleil n'est pas a ranger dans la categorie " progres SCIENTIFIQUE".

tu peux reussir a comprendre ça???

c'est un sujet sur les limites du progrès scientifique

un sujet sur les limites du progrès scientifique

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 16 sept. 2007, 22:42

peaknik a écrit :tu m'enerves, tu me derange pas tu m'exaspere.
CA N EST PAS LE SUJET - Faire chauffer de l'eau au soleil n'est pas a ranger dans la categorie " progres SCIENTIFIQUE".
tu peux reussir a comprendre ça???
c'est un sujet sur les limites du progrès scientifique
Punaise, tu as des idées vraiment limitées. limitées. limitées. ;)

- Il n'y a pas de limite à la créativité et à l'innovation scientifique (le titre [avant la scission du fil] de ce topic indique le contraire, mais c'est une erreur d'origine idéologique, erreur qu'il convient de corriger).
- Les technologies CSP (Solaire concentré) sont bien entendu à ranger dans la catégorie "progrès scientifique". D'immenses progrès ont été accomplis au niveau des matériaux (résistance aux hautes températures), du stockage de la chaleur (molten salt), couplage du solaire concentré avec le PV etc. De nouvelles technologies émergent (production d'hydrogène par thermolyse etc.). On arrête pas le progrès :lol:
Dernière modification par Transparence le 20 sept. 2007, 17:14, modifié 2 fois.

peaknik
Charbon
Charbon

Message par peaknik » 16 sept. 2007, 22:53

- Les technologies CSP (Solaire concentré) sont bien entendu à ranger dans la catégorie "progrès scientifique". D'immenses progrès ont été accomplis au niveau des matériaux (résistance aux hautes températures), du stockage de la chaleur (molten salt), couplage avec le PV etc. De nouvelles technologies émergent (production d'hydrogène par thermolyse etc.). On arrête pas le progrès
Tu confond progres scientifique et progres technique.
L'hydrogene par thermolyse ca se fait depuis la premiere moitié du 19eme siecle.

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Transparence » 16 sept. 2007, 22:55

peaknik a écrit :L'hydrogene par thermolyse ca se fait depuis la premiere moitié du 19eme siecle.
Oui, et c'est à ranger dans la catégorie "progrès scientifique". Aujourd'hui on sait non seulement produire de l'hydrogène par thermolyse (comme Lavoisier au XVIIIème) mais en plus on sait récupèrer l'hydrogène obtenu (c'est un mieux). Et demain on saura le faire à un coût compétitif. Tu vois, on arrête pas le progrès.

Je précise :
- il n'y a pas de limite à la créativité et à l'innovation technique
- il n'y a pas de limite à la créativité et à l'innovation scientifique
Les deux vont ensemble.
Dernière modification par Transparence le 16 sept. 2007, 23:00, modifié 1 fois.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 16 sept. 2007, 23:00

Transparence a écrit :. De nouvelles technologies émergent (production d'hydrogène par thermolyse etc.). On arrête pas le progrès :lol:
une fonction croissante peut tres bien etre quand meme bornée ...par exemple 1-exp(-x), ou th(x), ou x/(x+1)....

il est tout a fait probable comme le signale peaknik que les progres scientifiques aient une asymptotes, et d'ailleurs vu que les moyens matériels risquent de manquer de plus en plus à l'avenir, il est assez probable qu'on arrete tout progrès scientifique notable dans l'avenir. Les progrès actuels sont dépendants de machines lourdes et couteuses genre très grands telescopes, satellites, ou accélérateurs géants qu'on ne pourra probablement plus construire dans quelques decennies ou au pire siecles...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

L'innovation scientifique est illimitée

Message par Transparence » 16 sept. 2007, 23:03

GillesH38 a écrit :
Transparence a écrit :. De nouvelles technologies émergent (production d'hydrogène par thermolyse etc.). On arrête pas le progrès :lol:
une fonction croissante peut tres bien etre quand meme bornée ...par exemple 1-exp(-x), ou th(x), ou x/(x+1)... il est tout a fait probable comme le signale peaknik que les progres scientifiques aient une asymptotes, et d'ailleurs vu que les moyens matériels risquent de manquer de plus en plus à l'avenir, il est assez probable qu'on arrete tout progrès scientifique notable dans l'avenir.
Quelle vision de l'avenir ! La créativité et l'innovation scientifique sont illimités. A chaque année sa moisson de nouvelles découvertes. Ouvre les yeux, oublie les dogmes, regarde le monde, regarde aussi l'évolution de la vie.
L'innovation, c'est la vie !
Les progrès actuels sont dépendants de machines lourdes et couteuses genre très grands telescopes, satellites, ou accélérateurs géants qu'on ne pourra probablement plus construire dans quelques decennies ou au pire siecles...
??? Pourquoi ? Il est par exemple prévu que le soleil cesse de briller dans quelques décennies ?
Dernière modification par Transparence le 16 sept. 2007, 23:17, modifié 1 fois.

Thibaud
Brut lourd
Brut lourd

Vive le progrès !

Message par Thibaud » 16 sept. 2007, 23:12

Transparence a écrit :... Aujourd'hui on sait non seulement produire de l'hydrogène par thermolyse (comme Lavoisier au XVIIIème) mais en plus on sait récupèrer l'hydrogène obtenu (c'est un mieux).
...
J'ajouterai même qu'on sait le stocker et le distribuer, les stations-service équipées sont nombreuses en Californie et rarissimmes en Allemagne, mais désormais on aperçoit de grosses berlines à hydrogène jusque dans la cour de l'Elysée !

Image

:roll:

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 16 sept. 2007, 23:13

Transparence a écrit : Quelle vision de l'avenir ! La créativité et l'innovation scientifique sont illimités. A chaque année sa moisson de nouvelles découvertes. Ouvre les yeux, oublie les dogmes, regarde le monde, regarde aussi l'évolution de la vie.
je suis lucide : travaillant dans le milieu de la recherche, je peux te dire que la créativité et l'innovation scientifique ont un coût financier et technique.
Les progrès actuels sont dépendants de machines lourdes et couteuses genre très grands telescopes, satellites, ou accélérateurs géants qu'on ne pourra probablement plus construire dans quelques decennies ou au pire siecles...
??? Pourquoi ? Il est par exemple prévu que le soleil cesse de briller dans quelques décennies ?
si le Soleil etait plus rentable énergétiquement que les fossiles, pourquoi diable les exploite-t-on????
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Thibaud
Brut lourd
Brut lourd

Rentabilité

Message par Thibaud » 16 sept. 2007, 23:16

GillesH38 a écrit :...

si le Soleil etait plus rentable énergétiquement que les fossiles, pourquoi diable les exploite-t-on????
J'ignore ce que peut-être la rentabilité énergétique ? Peut-on m'éclairer ?

:-k

Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: Vive le progrès !

Message par Transparence » 16 sept. 2007, 23:16

Thibaud a écrit :
Transparence a écrit :... Aujourd'hui on sait non seulement produire de l'hydrogène par thermolyse (comme Lavoisier au XVIIIème) mais en plus on sait récupèrer l'hydrogène obtenu (c'est un mieux).
...
J'ajouterai même qu'on sait le stocker et le distribuer, les stations-service équipées sont nombreuses en Californie et rarissimmes en Allemagne, mais désormais on aperçoit de grosses berlines à hydrogène jusque dans la cour de l'Elysée !
http://moteurnature.com/zvisu/2007/news ... o1_big.jpg
:roll:
Bertone avait passé le cap des 300 km/h avec une voiture électrique en 1995, et en septembre 2004, c'est au tour de BMW d'établir un nouveau record, avec le carburant du futur : l'hydrogène. 300 km/h dans une voiture à hydrogène, c'est le prototype H2R.
http://www.moteurnature.com/actu/2004/b ... record.php

Image

Répondre