franchement, si j'etais pas vraiment climatsceptique, tout ce qui se passe en ce moment me pousserait à l'etre !!
il y a plusieurs choses qui me genent dans le GIEC :
a) le fait que les scénarios soient pompés tels quels des agences "terraplatistes" dont certains totalement farfelus (le scénarios A1FI qui prévoit que l'humanité aurait une consommation d'énergie moyenne par habitant supérieure aux américains actuels !)
b) des problèmes méthodologiques sur les reconstructions de proxys que je pense avoir plus ou moins saisis en regardant de près (c'est un peu subtil pour ceux qui ne connaissent pas les stats, mais ça me parait un probleme réel); qui tend systématiquement à sous estimer les variations passées en en concluant que le RC actuel est "exceptionnel" ..; ce qui n'est pas prouvé à mon avis !
c) une tendance (qu'on retrouve assez souvent ici) à remplacer la discussion scientifique par des invectives et de qualificatifs non scientifques ("négateurs", et pourquoi pas "négationniste") dès qu'on pose une question sur un truc sur lequel on doute...
d) des arguments de validité des modèles "parce que ça marche" - je travaille assez avec des modèles pour savoir que le fait que "ça marche" n'est pas suffisant pour etre prouvé.
a ma connaissance, il n'y a pas de prédiction quantitative des modèles climatiques qui ait été vérifiée. ce n'est que de la "post diction". Je pense qu'on est tres loin d'avoir quantifié proprement la variabilité naturelle du climat, et que l'interprétation par le seul forçage anthropique est loin d'etre prouvée. Je ne nie pas l'effet physique de l'effet de serre, ni l'augmentation du CO2, je dis que son impact quantitatif sur les températures est loin d'etre prouvé scientifiquement - et encore moins l'impact quantitatif des températures sur les activités humaines GLOBALES (on trouvera toujours une sécheresse ici ou une inondation là pour hurler à la catastrophe, mais il n'y a aucune mesure validée globale de l'effet du réchauffement ! on compte des morts de canicule, mais comment vous comptez les gens qui ne sont pas morts parce que l'hiver a été doux par exemple ? comment vous quantifiez l'effet de l'augmentation du CO2 et des températures sur le rendement des récoltes? les périodes chaudes ont TOUJOURS ete des optima économiques dans le passé !)
bref pour moi c'est hors de mesure comparé aux dégats de la dépletion fossile, et le débat sur le RC hypnotise les gens sur un faux problème, un problème probablement mineur vu la quantité finie de réserves inférieure aux scénarios les plus economiques du GIEC, et peut etre meme inexistants. La crise actuelle est énergétique, pas climatique.
Il y a autre chose qui me trouble profondément : la seule réponse sensée au danger du RC , si il est existait, serait l'interdiction totale de toucher aux ressources non conventionnelles. Or personne ne le propose, pas meme Greenpeace, meme ceux qui demandent la sortie du nucléaire, l'interdiction des OGM, etc... pourquoi cette absence ? peut etre parce que consciemment ou non, tout le monde sait que c'est le manque d'énergie qui menace, pas son trop plein.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".