Les négateurs du RC anthropique ...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: Les négateurs du RC anthropique ...

Message par oleotax » 07 oct. 2016, 14:27

@eugène
Peu importe de toute façon, vous comparez des choux (la température au dessus du Groëland) avec des carottes (la température moyenne mondiale).
C'est ce qu'on vous répète depuis le début; ceci étant , je pense que c'est avoir un esprit limité de vouloir se passer des données du passé , fussent elles moins précises que les actuelles
Ceci étant , ce qui est dans les choux , ce sont les modélisations CIMPS des ingénieurs du GIEC et cela grâce aux carottes qu'on leur présente

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 07 oct. 2016, 15:50

oleotax a écrit :
Ceci étant , ce qui est dans les choux , ce sont les modélisations CIMPS des ingénieurs du GIEC et cela grâce aux carottes qu'on leur présente
Warf Warf! :smt043 :smt043 :smt043
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 07 oct. 2016, 23:39

kercoz a écrit :
Remundo a écrit :il y a toutes les ressources renouvelables nécessaires, les capacités techniques sont au-rendez-vous, et il y a encore des fossiles bon marché pour faire des travaux sans trop transpirer... seule la volonté manque.
Pour un esprit scientifique, tu m' étonnes !
Il me semble avoir sinon avoir été démontré, du moins soutenu de façon pertinente, ( par Gilles par ex) que le renouvelable ne pouvait suffire et survivre sans le fossile. Il eut été possible d' "accompagner" la déplétion des ressources de façon "intelligente" pour atténuer une décroissance technologique inéluctable....mais ça semble hors de portée de la "raison" humaine qui est bien trop individualiste pour se préoccuper de la pérénité sinon la survie de sa descendance.
mais quand tu sais que le solaire apporte 10 000 fois les besoins actuels d'énergie, tu comprends que les fossiles sont juste une forme d'énergie épuisable et facile à utiliser sur le court terme.

Il faudrait franchir un seuil d'autosuffisance énergétique renouvelable au niveau mondial pour que les fossiles deviennent la petite béquille d'un mix majoritairement renouvelable, et pas l'inverse qu'on observe actuellement.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 oct. 2016, 08:21

Eugene a écrit : En réponse à 1, j'objecterais juste que les archives paléoclimatiques montrent une relative stabilité du climat au niveau mondial depuis le début de l'holocène, et que c'est cette stabilité qui a probablement permis à l'espèce humaine de prospérer, sans énergie fossile, pour lier au point 3. (sans nier bien entendu que la trajectoire s'est très nettement accélérée avec l'utilisation des énergies fossiles).
évidemment, employer des arguments comme "relative stabilité climatique" pour l'holocène (qui a connu quand meme un sahara humide et verdoyant, puis désertique et sableux) ou "prospérer sans énergie fossile", qui suppose que vivre dans des huttes ou des maisons en argile en consacrant 80 % de son temps à l'agriculture, avec une mortalité infantile de 2/3 et une espérance de vie de 30 ans, c'est de la "prospérité", ça rend la discussion un peu difficile, car tout le monde de partage pas le meme champ sémantique du vocabulaire apparemment.

Mais essayons de raisonner en comparaison relative et non en qualificatifs absolus : pensez vous, par exemple, cher Eugene, qu'un scénario du GIEC comme le scénario A1B, qui prévoit en moyenne certes un réchauffement de 2,8 °C en 2100 (en supposant que les modèles climatiques sont crédibles, bien qu'ils n'aient jamais été validés sur des prévisions ), mais aussi une multiplication par presque 10 (!!) du PIB mondial et du PIB par habitant (car la population dans ce scénario retomberait à peu près la valeur actuelle en 2100 en ayant piqué à environ 9 milliards), décrive une situation plus "prospère" ou moins "prospère" que l'actuelle, et que celle du néolithique ?

(les données des scénarios sont par exemple disponibles ici : https://www.ipcc.ch/pdf/special-reports/spm/sres-fr.pdf , je ne saurais trop vous engager à les LIRE (ce que personne ne fait), les situations qu'ils décrivent en 2100 sont assez remarquables !)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 08 oct. 2016, 08:45

Remundo a écrit :
kercoz a écrit :
Remundo a écrit :il y a toutes les ressources renouvelables nécessaires, les capacités techniques sont au-rendez-vous, et il y a encore des fossiles bon marché pour faire des travaux sans trop transpirer... seule la volonté manque.
Il me semble avoir sinon avoir été démontré, du moins soutenu de façon pertinente, ( par Gilles par ex) que le renouvelable ne pouvait suffire et survivre sans le fossile. Il eut été possible d' "accompagner" la déplétion des ressources de façon "intelligente" pour atténuer une décroissance technologique inéluctable....mais ça semble hors de portée de la "raison" humaine qui est bien trop individualiste pour se préoccuper de la pérénité sinon la survie de sa descendance.
mais quand tu sais que le solaire apporte 10 000 fois les besoins actuels d'énergie, tu comprends que les fossiles sont juste une forme d'énergie épuisable et facile à utiliser sur le court terme.
Kercoz, tu t'égares!

Il est au contraire démontré que le rayonnement solaire est potentiellement capable de remplacer, plusieurs milliers de fois, toutes les énergies que nous utilisons actuellement qu'elles soient fossiles ou renouvelable

Les technologies actuelles et celles qui ne cessent de s'industrialiser permettent d'alimenter toute sorte d'application du chauffage basse température pour chauffer ta véranda l'hiver à l'électricité à usage industriel de forte intensité et cela avec des puissances qui vont du kW au GW

Ce n'est pas des raisons techniques qui font que le remplacement des fossiles par le solaire ne se fait pas à marche forcée, ce sont des raisons culturelles, économiques et sociétales, ça m'étonnes de toi que tu ne le perçoive pas,

Il faut du temps aux société pour changer de modèle, seule la nécessité fait loi.
Les pouvoirs en place sont remplacés soit progressivement soit brutalement, dans la douleur sans que les fondamentaux changent pour autant .

Quant ils sont à ce point gravés dans les têtes, comme la recherche effrenée du profit, la sacro-sainte rentabilité à rechercher à tout pris pour réussir ... il faudra au moins un génération si ce n'est pas deux pour que le solaire et les autres EnR prennent, dans les têtes d'abord, la place des fossiles et du nuke

Compte encore 20 ou 30 ans pour le déploiement et à la fin du siècle le scénario 100% EnR de l'Ademe sera opérationnel. Ce n'est pas de la prospective, ce sera le cours normal et obligé des choses : Plus de fossiles, le nuke abandonné ... seul le soleil est capable de couvrir la croissance des besoins qui finira elle aussi par se réduire se stabiliser et décliner ... lorsque nous seront au bout de ce que notre cerveau collectif est capable de concevoir

Tu ne le verras pas et moi non plus! :ghost:
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 oct. 2016, 09:02

mobar a écrit :
Kercoz, tu t'égares!

Il est au contraire démontré que le rayonnement solaire est potentiellement capable de remplacer, plusieurs milliers de fois, toutes les énergies que nous utilisons actuellement qu'elles soient fossiles ou renouvelable

Les technologies actuelles et celles qui ne cessent de s'industrialiser permettent d'alimenter toute sorte d'application du chauffage basse température pour chauffer ta véranda l'hiver à l'électricité à usage industriel de forte intensité et cela avec des puissances qui vont du kW au GW
ah et ces technologies n'utilisent rien de ce qui est fabriqué massivement à bas coût avec des fossiles bon marché, genre métaux, plastiques, lubrifiants, etc ... ?
pour "démontrer" qu'on peut se passer de fossiles, il faudrait montrer une société développée qui ne les utilisent pas, et moi je n'en connais pas !

C'est curieux quand même que les climato-réchauffistes et certains climato-sceptiques se rejoignent sur une croyance, celle qu'on peut sans problème se passer de fossiles sans perdre de niveau de vie, alors que c'est précisément le point le plus contestable !

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 08 oct. 2016, 09:15

GillesH38 a écrit : pour "démontrer" qu'on peut se passer de fossiles, il faudrait montrer une société développée qui ne les utilisent pas, et moi je n'en connais pas !
Bullshit, Gilles

L'homme préhistorique ne connaissait pas, lui non plus, de société humaine capable de voler dans les air, d'aller sur la Lune et de vivre à ces milliers de personnes dans des tours

Tu n'es pas l'aboutissement de l'évolution ni l'alpha et l'omega de la prospective, désolé!

Quand à fabriquer des équipements sophistiqué qui serait impossible avec des EnR c'est une fausse piste, la nature de l'énergie et sa source n'intervient pas, le matériaux eux seront toujours là, calcaire pour fabriquer du béton, minerai de fer ou acier de recyclage pour fabriquer toutes sortes de pièces métalliques, travaux des ingénieurs et chercheurs pour optimiser ce qui existe et inventer ce qui n'existe pas encore

D'ailleurs le pétrole; le charbon, le gaz sont des combustibles produits par le soleil et rendu possible par la vie. Le dieu Rê des Egyptiens est peut être le seul qui méritait le statut qu'on lui attribuait. S'il venait à cesse de briller nous disparaitrions dans les semaines qui suivent et toute vie sur terre avec nous

La physique ne peut rien sans la biologie
C'est un cadeau que la nature nous a fait pour dépasser un seuil, ce seuil a été franchi et nous pourrons bientot nous détacher des fossiles leur dire merci et ... tchao

La perte de niveau de vie n'est pas non plus un critère
Demande aux Syriens qui ont déclenché la crise en Syrie s'ils se sont préoccupés de leur niveau de vie pour s'attaquer à Bachar, il y a 5 ans, ce n'était pas le sujet!

Les esprits sclérosés et les moutons ne font pas l'histoire, ils la subissent!

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 oct. 2016, 10:01

mobar a écrit :
GillesH38 a écrit : pour "démontrer" qu'on peut se passer de fossiles, il faudrait montrer une société développée qui ne les utilisent pas, et moi je n'en connais pas !
Bullshit, Gilles

L'homme préhistorique ne connaissait pas, lui non plus, de société humaine capable de voler dans les air, d'aller sur la Lune et de vivre à ces milliers de personnes dans des tours
...et n'était pas capable non plus de démontrer que cela allait arriver ! je butais sur le mot "démontrer", à part ça, tu peux imaginer tout ce que tu veux (et les climato-réchauffistes aussi !).
Tu n'es pas l'aboutissement de l'évolution ni l'alpha et l'omega de la prospective, désolé!

Quand à fabriquer des équipements sophistiqué qui serait impossible avec des EnR c'est une fausse piste, la nature de l'énergie et sa source n'intervient pas, le matériaux eux seront toujours là, calcaire pour fabriquer du béton, minerai de fer ou acier de recyclage pour fabriquer toutes sortes de pièces métalliques, travaux des ingénieurs et chercheurs pour optimiser ce qui existe et inventer ce qui n'existe pas encore
certes, le seul problème, c'est le coût encore une fois !
ah bon alors dans ce cas là, effectivement, il n'y a plus aucun problème .... ](*,)

Qu'est ce que tu veux démontrer? qu'on peut survivre avec juste de l'énergie solaire ? ben oui, ça on le sait, puisque des milliards d'hommes ont vécu comme ça avant l'ère industrielle. C'est donc pas vraiment un scoop. La seule question qui reste , c'est : avec quel niveau de vie ???

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 08 oct. 2016, 10:50

GillesH38 a écrit :
mobar a écrit :

ah bon alors dans ce cas là, effectivement, il n'y a plus aucun problème .... ](*,)

Qu'est ce que tu veux démontrer? qu'on peut survivre avec juste de l'énergie solaire ? ben oui, ça on le sait, puisque des milliards d'hommes ont vécu comme ça avant l'ère industrielle. C'est donc pas vraiment un scoop. La seule question qui reste , c'est : avec quel niveau de vie ???
Je ne cherche pas à démontrer ce que chacun sait !
Dire qu'il ne reste qu'une question est une posture, la même que celle des réchauffistes obtus qui prétendent qu'une fois réglé les émissions anthropiques de CO2 le climat ne posera plus de problème

Une posture classique héritée de la culture judéo-chrétienne, un seul dieu ...

Le niveau de vie est comme les températures le tien n'a rien à voir avec celui du paysan malien ou de l'ouvrier chinois et il n'y a que dans les esprits tordus des économistes pour imaginer un niveau de vie moyen

La somme des niveau de vie des individus divisé par le nombre d'individu peut donner un sens à une stratégie de développement, pas plus et le nombre d'individus est aussi, si ce n'est plus important que le niveau de vie moyen

Il augmente bien plus dans les régions ou il est bas avec une croissance démographique relativement forte que dans les régions ou il est élevé avec une croissance démographique atone voire un déclin des populations comme au Japon

Le manichéisme n'est d'aucun secours pour comprendre la complexité et le chaos, il faut s'extraire du système pour comprendre ses réactions et abandonner les à priori

Ce que tu nous rabâche depuis 10 ans sur l'impossibilité d'une société développée sans fossiles est faux
Le société développée future sera certes différente de l'actuelle, mais qui veut d'une société figée?
A part des bandes de criminels, ignares, incultes et violents qui seront bientôt exterminés, je ne vois pas

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 08 oct. 2016, 12:13

Remundo a écrit : mais quand tu sais que le solaire apporte 10 000 fois les besoins actuels d'énergie, tu comprends que les fossiles sont juste une forme d'énergie épuisable et facile à utiliser sur le court terme.

Il faudrait franchir un seuil d'autosuffisance énergétique renouvelable au niveau mondial pour que les fossiles deviennent la petite béquille d'un mix majoritairement renouvelable, et pas l'inverse qu'on observe actuellement.
Je connais ces arguments , ...mais en montant le niveau à celui des superstructures, on peut aussi dire que tout système fiable est un système "ouvert" et non un système fermé. J.B. Says a tres bien dit celà pour l' économie, et les systèmes énergétiques, sont partie prenante de l' économie ( au sens propre du terme -échanges- si le terme propre est possible pour "économie" !): """"Les resources sont gratuites et illimitées , elles ne font pas partie des hypothèses économiques"""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par oleotax » 08 oct. 2016, 12:40

@ Mobar
A part des bandes de criminels, ignares, incultes et violents qui seront bientôt exterminés, je ne vois pas
Mobar , tu t'égares ; avec la récession dans laquelle nous plongent les écolos , ces bandes seront de plus en plus nombreuses , comme au Moyen Age quand elles ratissaient les campagnes et que les paysans devaient se réfugier dans les châteaux forts
Je ne sais pas comment tu vois l'avenir, sans doute comme Remundo puisque le soleil nous envoie 10000 fois ce que nous consommons en énergie : alors électricité solaire et hydrogène , monde informatisé avec robots , satellites à foison au dessus de nos têtes ? Ou peut-être tu te vois avec Elon Musk à vivre sur Mars ?
Une simple question , pourquoi le renouvelable tarde t-il ?
J'ai écrit ce matin un commentaire concernant Jancovici à propos de sa nouvelles sortie contre les climato sceptiques
http://www.manicore.com/documentation/a ... iques.html
J'ai écrit ceci
Janco , quand il parle d’énergie , il est très clairvoyant , quand il parle de climatologie il est simplement voyant
Te concernant je crois que j'écrirais le contraire
"Mobar , quand il parle de climatologie , il est très clairvoyant, quand il parle d'énergie il est simplement voyant"

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 08 oct. 2016, 12:50

oleotax a écrit :@ Mobar
Mobar , tu t'égares ; avec la récession dans laquelle nous plongent les écolos , ces bandes seront de plus en plus nombreuses , comme au Moyen Age quand elles ratissaient les campagnes et que les paysans devaient se réfugier dans les châteaux forts
Sur ce point, une fois n'est pas coutume, je redoute la même chose qu'Oléotax en cas de misère produite par l'absence de gouvernance énergétique. Cela dit je dissocie "les écolos" (mot galvaudé au possible) qui n'est ici qu'un vague concept péjoratif.
Je ne sais pas comment tu vois l'avenir, sans doute comme Remundo puisque le soleil nous envoie 10000 fois ce que nous consommons en énergie : alors électricité solaire et hydrogène , monde informatisé avec robots , satellites à foison au dessus de nos têtes ? Ou peut-être tu te vois avec Elon Musk à vivre sur Mars ?
Musk est complètement à côté de ses pompes sur Mars. L'hydrogène gazeux, pour ma part je n'y crois guère, sauf à la limite en injection dans le réseau de gaz comme moyen d'utiliser les excès temporaires de puissance EnR.
Une simple question , pourquoi le renouvelable tarde t-il ?
pour la même raison que le bien a toujours tardé par rapport au mal dans l'histoire de l'Humanité...

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 09 oct. 2016, 23:07

Je parlais des islamistes de Daech et d'Al Quaïda manipulés et installés par les Bush pour mettre le souk au Moyen-Orient dans les années 90, la déstabilisation de l'Europe était aussi peut-être au programme

Quand on ouvre la boite de Pandore, on sait jamais comment ça va finir

Aucune chance que ça tourne à la Mad Max, au pire tu auras une guerre nucléaire et les survivants retourneront 200 ans en arrière ... pour recréer un société qui ressemblera à ce que nous connaissons et dix ans après ce sera reparti

Les écolos ont rien à voir la dedans , ils sont bien trop bisounours et persuadés de détenir la vérité

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par oleotax » 09 oct. 2016, 23:22

mobar a écrit :
Je parlais des islamistes de Daech et d'Al Quaïda manipulés et installés par les Bush pour mettre le souk au Moyen-Orient dans les années 90, la déstabilisation de l'Europe était aussi peut-être au programme

Quand on ouvre la boite de Pandore, on sait jamais comment ça va finir

Aucune chance que ça tourne à la Mad Max, au pire tu auras une guerre nucléaire et les survivants retourneront 200 ans en arrière ... pour recréer un société qui ressemblera à ce que nous connaissons et dix ans après ce sera reparti

Les écolos ont rien à voir la dedans , ils sont bien trop bisounours et persuadés de détenir la vérité
Y a pas que les Bush au moyen orient , y a aussi notre Nicolas au Maghreb

Bon je n'irais pas plus loin dans le hors sujet politique

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 10 oct. 2016, 06:39

oleotax a écrit : Y a pas que les Bush au moyen orient , y a aussi notre Nicolas au Maghreb

Bon je n'irais pas plus loin dans le hors sujet politique
Y en a pas un pour racheter l'autre ... enfin, il semblerait qu'on va échapper à Trump

De Niro n'a pas maché ses mots
http://www.liberation.fr/planete/2016/1 ... eo_1520695

Il faut quand même se méfier les 3 mousquetaires, ils étaient 4
Dubbleyu, Nicolas, Donald ... Vladimir?

comme dirais un de mes amis : il faudrait arrêter de prendre les cons pour des gens!

Répondre