[Personnalité] JM. Jancovici

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27635
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 13 oct. 2019, 14:03

energy_isere a écrit :
13 oct. 2019, 09:43
GillesH38 a écrit :
13 oct. 2019, 09:17
Remundo a écrit :
13 oct. 2019, 08:37
ben la tienne correspond parfaitement aussi à mes remarques.

on est en train de focaliser sur des sujets totalement inutiles, de la chicanerie sophistique dont tu es le maître absolu.
Au passage, pour quelqu'un "qui bosse", le temps libre dont tu disposes pour pianoter ici est impressionnant...
je suis plus impressionné par certain de mes collègues qui en plus d'avoir le même boulot que moi, non seulement tiennent des blogs , mais aussi écrivent des livres , font les plateaux télés, font des videos youtube, et en plus avec des enfants encore à charge. Moi quand mes enfants étaient à charge je m'occupais en priorité d'eux.
Moi je me contente de poster sur quelques forums, d'ailleurs je ferais mieux d'écrire des bouquins ça me rapporterait plus. Ah non zut si je gagne plus je consommerai plus, faudrait que je le rappelle à mes collègues d'ailleurs.
A Gilles,
Tu parles la par exemple de Aurélien Barreau ?
Je te laisse mettre les noms que tu veux 😁
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27635
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 13 oct. 2019, 14:09

Remundo a écrit :
13 oct. 2019, 09:24
"l'effondrement" n'aura sans doute pas lieu de ton vivant, et peut-être du mien aussi.
Ça c’est ce que tu penses , mais manifestement ce n’est pas l’avis de tout le monde. Après s’agit il d avis argumentés? Ou de « wishful thinking » ?
Je ne raisonne même pas dans ce paradigme. On pourrait être sur des mix énergétiques très largement renouvelables avec un petit fond de fossile ou de fissile. Pour moi, le danger n'est pas l'effondrement, c'est que l'on brûle les fossiles pour des conneries sans préparer l'avenir.

ta dernière remarque est particulièrement symbolique, toi tu penses à mourir le moins vite possible, moi je me fous de savoir quand je vais mourir si l'avenir est assuré pour mes enfants. Voilà le fond de ma pensée, et aussi un début d'explication à l'apostrophe de Chakiroul à ton sujet.
Ce n’est pas du tout ce que j’ai dit, et l’avenir de mes enfants , je l’assure en les éduquant et en les préparant à affronter les difficultés du monde , pas avec l’illusion que mes actions éviteront ces difficultés , ni en les habituant à rejeter la faute sur des coupables imaginaires
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Remundo » 13 oct. 2019, 14:52

de l'avis même de ta sainte droite linéaire du GIEC, on crame de l'hydrocarbure jusqu'en 2100 à peu près sur le rythme actuel.

les réserves prouvées de pétrole/gaz/charbon sont estimées à 50-100 ans sur la conso actuelle (qui est déjà énorme).

"l'effondrement des fossiles" n'est même pas probable pour ma durée de vie... 8-[ Encore une fois, ce sujet est aveuglant, l'effondrement des fossiles ne serait pas douloureux si on engage une transition énergétique sérieuse... si on ne le fait pas, en effet ça fera mal.

Si t'es vraiment trop angoissé de l'avenir proche (disons 2035), tu devrais acheter une fermette à côté de celle de Yves COCHET, vous pourrez discuter entre vous.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27635
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 13 oct. 2019, 17:39

Remundo a écrit :
13 oct. 2019, 14:52
de l'avis même de ta sainte droite linéaire du GIEC, on crame de l'hydrocarbure jusqu'en 2100 à peu près sur le rythme actuel.

les réserves prouvées de pétrole/gaz/charbon sont estimées à 50-100 ans sur la conso actuelle (qui est déjà énorme).
"l'effondrement des fossiles" n'est même pas probable pour ma durée de vie...
euh mais Remundo rassure moi t'as déja entendu parler du pic de Hubbert et de trucs comme ça ? sinon tu devrais aller sur Oléocène des fois y a des gens qui en parlent ! tu sais pas que les problèmes commencent non pas quand les réserves sont épuisées mais quand environ la moitié des réserves sont épuisées ? ou alors tu as le choix entre anticiper le pic avec une décroissance moins rapide, ou le retarder mais avec une décroissance plus rapide. Dans tous les cas évidemment qu'avec ces chiffres tu verras le problème commencer de ton vivant.
Mais je suis d'accord que ce ne sera pas un effondrement au sens de la disparition des fossiles - juste une série de crises qui appauvriront peu à peu la population. Tu prends 2008, et tu la répètes , puis encore une fois, puis encore une fois...
Jusque là le pic huile n'a pas été évité grâce à une improbable "transition énergétique" mais juste parce qu'on s'est mis à gratter comme des fous les dernières gouttes enfouies dans les schistes américains. Bonjour la transition ...
Et tu sais sans doute que pour remplacer juste 2% des fossiles chaque année il faudrait mettre en service l'intégralité du parc éolien actuel chaque année. Ou si on veut faire disparaitre les fossiles en 2050 comme le préconise le GIEC, il faudrait mettre un réacteur nucléaire en service par jour..
Donc désolé mais je pense que tu peux oublier ce rêve ...

Et quand je pense que c'est moi qu'on traite de croissantiste moisi sur ce forum (moi qui ne mange pourtant jamais de croissants moisis !) ... tu leur as fait quoi à Phyvette et chakiroul pour qu'ils te laissent tranquille tu les as payés ? tu leur as offert une voiture à éthanol ? :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27635
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 13 oct. 2019, 17:41

Remundo a écrit :
13 oct. 2019, 14:52
de l'avis même de ta sainte droite linéaire du GIEC, on crame de l'hydrocarbure jusqu'en 2100 à peu près sur le rythme actuel.
tss tsss... t'as mal regardé le graphique, il n'y a pas d'information temporelle sur la droite, c'est la relation T = f(CO2). Et les scénarios sont ce qu'ils sont, des scénarios, ça ne veut pas dire qu'ils vont arriver.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18507
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par mobar » 13 oct. 2019, 18:09

Silenius a écrit :
12 oct. 2019, 20:23
D'ailleurs ce n'est jamais pour changer le monde qu'on fait ce qu'on n'est pas obligé de faire, mais parce qu'on aime ça :-"
Non, on le fait car on pense que c'est ce qu'il faut faire, mais on peut detester "ramasser les patates", enfin pour certains.
Tu as des exemples?
Je te parle de ce que l'on n'est pas obligé de faire et que l'on fait même si ça coute, celui qui n'est pas obligé de ramasser les patates et qui le fait quand même, il est maso, et c'est sa récompense

Si tu fais quelque chose que tu n'est pas obligé de faire parce que tu penses qu'il faut le faire, alors tu trouves dans cette action une satisfaction personnelle, que ça te rapporte quelque chose de concret ou autre chose d'immatériel, si tu le fais c'est que cela te procure du plaisir via les molécules de la récompense que ton cerveau génère

Tu as là le principe de la manipulation des individus et des masses mis en œuvre par les publicitaires, les politiques, les gurus de toutes les sectes et religions, depuis la nuit des temps humains!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1735
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Silenius » 13 oct. 2019, 20:24

Oui, c'est ca, on peut trouver satisfaisant de faire ce que l'on croit qui est juste, meme si en soi l'action physique peut etre desagreable, peut-etre que Greta deteste faire du voilier.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par Remundo » 13 oct. 2019, 20:30

GillesH38 a écrit :
13 oct. 2019, 17:41
Remundo a écrit :
13 oct. 2019, 14:52
de l'avis même de ta sainte droite linéaire du GIEC, on crame de l'hydrocarbure jusqu'en 2100 à peu près sur le rythme actuel.
tss tsss... t'as mal regardé le graphique, il n'y a pas d'information temporelle sur la droite, c'est la relation T = f(CO2). Et les scénarios sont ce qu'ils sont, des scénarios, ça ne veut pas dire qu'ils vont arriver.
Si si j'ai bien regardé, il y a les années sur chaque courbe (même plutôt des droites linéaires) et elle s'y étirent à peu près à égale distance.
Image

Dans les scénarios rouges et oranges, il y a aussi linéarité entre le temps et les Gigatonnes C larguées dans l'atmosphère.

Dans les 2 bleus, les émissions se tasseraient un peu vers 2100

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27635
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 13 oct. 2019, 20:49

En fait y a aucun scénario représenté qui soit à consommation constante, mais bon ce ne sont que quelques scénarios parmi une infinité possible. Le GIEC dit lui même que ses scénarios ne sont pas des prédictions.

Les 6 et 8.5 sont particulièrement improbables, car ils décrivent une consommation de fossiles qui est 2 ou 3 fois plus grande que maintenant à la fin du siècle, alors que toutes les réserves prouvées actuelles seront épuisées; on se demande bien comment on va extraire tout ça. En revanche ils sont très utiles pour faire peur à la population avec des "4°C", "5°C", "7°C" ...

Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par chakiroul » 14 oct. 2019, 00:28

Hé bé hé bé, j'ai un de ces retards à rattraper...

Sur les gens qu'on élit. Quand on vote Macron, on vote pour l'accélération du libre-échangisme incompatible avec une réponse adéquate aux problèmes écologiques. Les traités de libre-échange qui s'enchaînent, mènent à plus de transports, outre la levée des protections contre les substances chimiques indésirables. On ne gère pas quoi que ce soit en dérégulant.
Ceci étant, ton choix est très cohérent avec l'idée que tu répètes en boucle comme un mantra fataliste selon laquelle "on ne peut rien changer à l'évolution spontanée du cours des choses". Effectivement quand on décide de jeter à la poubelle tous les leviers d'action, il est clair qu'on ne peut pas infléchir quoi que ce soit. On peut alors faire l'étonné "ah bah mince on n'a pas la main". Mais pourquoi crois-tu qu'un certain nombre de permanences de députés macronistes ont été dégradées suite à la ratification du CETA ? Les écolos ne sont pas les seuls à s'en alarmer, les agriculteurs sont les premiers à souffrir. Le libre-échange favorise l'agriculture industrielle, or avec la contrainte pétrolière, la résilience passe par les petites entités. Faire disparaître ces petites entités par les bienfaits du libre-échange forcené, c'est se tirer une balle dans le pied.

Sur la démission de Hulot. Réduire la démission de Hulot à la goutte d'eau qui fait déborder le vase du lobbyiste de la chasse, quelle mauvaise foi. Gilles tu sais fort bien que tu te ridiculises en sortant une telle ânerie, tu crois peut-être qu'on ne va pas la voir... Hulot est parti parce qu'il a compris que le gouvernement ne prenait pas la mesure de la gravité du problème et que c'est la raison pour laquelle l'écologie n'était pas prise en compte dans les décisions des autres domaines. Pardon d'enfoncer une porte ouverte, l'écologie concerne la production d'énergie, l'agriculture-alimentation, les transports, les bâtiments, l'industrie... C'est transversal, là encore j'énonce une banalité crasse. Et le super-ministère de Hulot soi-disant 2ème du gouvernement, encore une foutaise de la part de Blablateur 1er.

Cela semble si difficile de comprendre la notion d'anticipation ? Quand on n'anticipe pas, on augmente les taxes du jour au lendemain sans avoir mis d'autres solutions en face et ça donne les gilets jaunes. En Equateur la sainte potion du FMI avec les 30% d'augmentation moyenne du prix des carburants (fossiles) a-t-elle été précédée de mesures destinées à réduire la dépendance au pétrole ? Bah non. Du jour au lendemain la seule force d'un cadre contraint, le marché fera le reste. Démerdez-vous.
Anticiper c'est mettre en oeuvre des mesures pour se passer de pétrole avant que les gens se mettent à gueuler. Ton discours consiste à dire, surtout ne prenons pas les devants.

Effectivement j'ignore tes actes IRL, mais ton discours ici démontre la formidable énergie que tu mets à freiner des 4 fers.

Concernant le vélo je dois apporter une précision. Il n'y a pas de bijection entre les 2 ensembles "vélo" et "écolo". Il y a simplement intersection entre les 2. Il est d'ailleurs très caractéristique que sur ce forum il n'y a quasiment aucune culture vélo. La norme sociale oleocene n'inclut pas le vélo considéré sérieusement comme l'a fait le Shift Project dans le rapport sur la mobilité péri-urbaine.
Dans ce domaine comme dans d'autres, les normes sociales sont susceptibles d'évoluer, encore 2 exemples :
- la Chine est passée de la norme vélo à la norme voiture
- en France il y a 25 ans, manger bio était marginal et ridiculisé ; actuellement, les gens s'excusent du fait que "ce n'est pas bio" : la norme sociale a changé, en tout cas dans certains milieux sociaux
L'exemple du flygskam qui engendre 11% de baisse des vols intérieurs en Suède est impressionnant, n'est-ce pas ?

Gilles tu devrais mesurer ton temps de connexion à oleocene et les autres forums ; le nombre de message par jour est déjà un indicateur facilement accessible, qui gagne à être enrichi du paramètre temps. C'est un peu comme le PO et les GES, il faut quantifier le problème pour en prendre la mesure... Mais puisque de toute évidence tu as du temps pour pianoter ici, tu pourrais fort bien remettre la main sur le message où tu réponds sur la taxation du transport aérien (pour dire en gros que ça ne sert à rien vu que c'est peanuts comme contribution).

GillesH38 a écrit :
13 oct. 2019, 09:11
D'ailleurs si je comprends bien ce que dit Remundo, il pense bien plus à retarder l'effondrement qu'à l'accélérer - mais je ne suis pas du tout sur de comprendre ce que vous pensez en fait.
Oui je pense que ta surdité intellectuelle est une force inertielle usante ; une capacité d'usure déjà évoquée par nemo.
Sinon il y a peut-être méprise sur le sens du mot effondrement. Tu as le droit de te sentir effondré à l'idée de diviser ta conso de viande par 2 ou 3, ou de devoir pédaler pour faire tes trajets de moins de 10 km (pourtant avec une assistance électrique, c'est facile).

Remundo a écrit :
13 oct. 2019, 09:24
GillesH38 a écrit :
13 oct. 2019, 09:11
D'ailleurs si je comprends bien ce que dit Remundo, il pense bien plus à retarder l'effondrement qu'à l'accélérer - mais je ne suis pas du tout sur de comprendre ce que vous pensez en fait.
"l'effondrement" n'aura sans doute pas lieu de ton vivant, et peut-être du mien aussi.
Je pense qu'on verra de notre vivant de quarantenaires (?) une bonne grosse claque pouvant se nommer crise, ou même effondrement au sens non brutal du terme.
Remundo a écrit :
13 oct. 2019, 09:24
Je ne raisonne même pas dans ce paradigme. On pourrait être sur des mix énergétiques très largement renouvelables avec un petit fond de fossile ou de fissile. Pour moi, le danger n'est pas l'effondrement, c'est que l'on brûle les fossiles pour des conneries sans préparer l'avenir.
Je dirais, les 2 mon capitaine, double danger de grosse claque avec crise dans laquelle on n'a plus les moyens de préparer la crise suivante. Une utilisation pertinente des fossiles est donc urgente.
Le mésusage, encore un concept dans le point aveugle de Gilles et c'est encore nemo qui a rappelé cela il y a quelques jours.

Remundo a écrit :
13 oct. 2019, 09:24
ta dernière remarque est particulièrement symbolique, toi tu penses à mourir le moins vite possible, moi je me fous de savoir quand je vais mourir si l'avenir est assuré pour mes enfants. Voilà le fond de ma pensée, et aussi un début d'explication à l'apostrophe de Chakiroul à ton sujet.
Un classique "après-moi le déluge" gillesquien. C'est de l'aquoibonisme : puisque tout va s'effondrer de toute façon, profitons-en jusqu'au bout et les suivants se démerderont.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27635
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 14 oct. 2019, 07:31

chakiroul a écrit :
14 oct. 2019, 00:28
Hé bé hé bé, j'ai un de ces retards à rattraper...

Sur les gens qu'on élit. Quand on vote Macron, on vote pour l'accélération du libre-échangisme incompatible avec une réponse adéquate aux problèmes écologiques. Les traités de libre-échange qui s'enchaînent, mènent à plus de transports, outre la levée des protections contre les substances chimiques indésirables. On ne gère pas quoi que ce soit en dérégulant.
c'est dommage que tu ne sois pas intervenue sur le fil "petit test" où tu n'as pas expliqué quelle était l'erreur de raisonnement montrant que de toutes façons on finirait par consommer (et pas en 3000 ans) l'intégralité des ressources fossiles et donc que les "régulations" ne feraient strictement rien pour le climat. Ce que tu peux essayer de contrôler ce sont des flux annuels, mais tu ne peux pas contrôler le temps pendant lequel ces flux vont se produire, donc la quantité intégrale consommée.
Ceci étant, ton choix est très cohérent avec l'idée que tu répètes en boucle comme un mantra fataliste selon laquelle "on ne peut rien changer à l'évolution spontanée du cours des choses". Effectivement quand on décide de jeter à la poubelle tous les leviers d'action, il est clair qu'on ne peut pas infléchir quoi que ce soit. On peut alors faire l'étonné "ah bah mince on n'a pas la main".
ce n'est pas ce que je dis. J'ai dit spécifiquement qu'on aurait pas la main sur la quantité totale de fossiles brulés, et que le climat ne dépendait essentiellement que de ça. Ca ne veut pas dire qu'on n'a la main sur rien, ni qu'il ne faut rien faire. Pour la protection des espèces par exemple, on a surement des moyens d'agir en définissant des zones protégées.

Je me permets respectueusement de te demander encore une fois de répondre à des choses que j'ai dites et de les citer in extenso, ça t'évitera d'inventer des choses que je n'ai jamais dites pour y répondre (technique dite "de l'épouvantail").
Mais pourquoi crois-tu qu'un certain nombre de permanences de députés macronistes ont été dégradées suite à la ratification du CETA ? Les écolos ne sont pas les seuls à s'en alarmer, les agriculteurs sont les premiers à souffrir. Le libre-échange favorise l'agriculture industrielle, or avec la contrainte pétrolière, la résilience passe par les petites entités. Faire disparaître ces petites entités par les bienfaits du libre-échange forcené, c'est se tirer une balle dans le pied.
les raisons elles me paraissent très claires : comme dans tout protectionnisme, elle est le fait d'agriculteurs qui craignent la concurrence de produits moins chers , et donc une baisse de leur pouvoir d'achat. Mais comme je t'ai déjà fait remarquer, se battre pour son propre pouvoir d'achat, que ce soit les agriculteurs ou les GJ? c'est tout à fait "croissantiste" , et absolument pas pour diminuer le total des ressources consommées. Les agriculteurs seraient mécontents même si il n'y avait pas de problème de ressources ou de CO2. C'est drôle que tu défendes des attitudes qui sont justement la-raison pour laquelle je pense qu'on n'arrêtera jamais l'économie pour faire plaisir à "la planète" :shock: :shock:
Sur la démission de Hulot. Réduire la démission de Hulot à la goutte d'eau qui fait déborder le vase du lobbyiste de la chasse, quelle mauvaise foi. Gilles tu sais fort bien que tu te ridiculises en sortant une telle ânerie, tu crois peut-être qu'on ne va pas la voir... Hulot est parti parce qu'il a compris que le gouvernement ne prenait pas la mesure de la gravité du problème et que c'est la raison pour laquelle l'écologie n'était pas prise en compte dans les décisions des autres domaines. Pardon d'enfoncer une porte ouverte, l'écologie concerne la production d'énergie, l'agriculture-alimentation, les transports, les bâtiments, l'industrie... C'est transversal, là encore j'énonce une banalité crasse. Et le super-ministère de Hulot soi-disant 2ème du gouvernement, encore une foutaise de la part de Blablateur 1er.
Ben tu restes dans ta vision illusoire qu'il y a un grand combat à mener pour sauver la planète et qu'il y a des "gentils" Jedi qui en sont empêchés par des méchants Dark Vador. Ma vision n'est pas celle là : je pense que ce "combat" est formé d'illusions et de contradictions, et que tu en as toi même donné un nouvel exemple avec ta défense du pouvoir d'achat des agriculteurs, parce qu'en réalité il n'y aucun mouvement de fond pour rendre plus pauvre la société. Personne n'a envie de voir disparaitre ses écoles, ses hôpitaux, ses routes, ses services publics, de ne plus pouvoir acheter de jouets à ses enfants et de ne plus partir en vacances. Ce n'est pas de ne plus manger de viande ou de ne pas utiliser de couverts en plastique qui va changer ça.

Si le débat est illusoire, la conséquence est facile à prévoir : c'est que Nicolas Hulot n'est pas un cas isolé, il n'y aura jamais et nulle part un ministre de l'écologie qui sera efficace pour arrêter de consommer des fossiles. Ca n'arrivera jamais avant que les crises économiques ne fassent réduire cette consommation, non pas pour des raisons "vertueuses" mais pour des raisons de développement de la pauvreté et de la baisse du pouvoir d'achat. Et aucune politique climatique n'aura d'effet visible sur la consommation globale de fossiles.

On sera vite fixé vu qu'il reste encore peu de temps pour que ça arrive.
Cela semble si difficile de comprendre la notion d'anticipation ? Quand on n'anticipe pas, on augmente les taxes du jour au lendemain sans avoir mis d'autres solutions en face et ça donne les gilets jaunes. En Equateur la sainte potion du FMI avec les 30% d'augmentation moyenne du prix des carburants (fossiles) a-t-elle été précédée de mesures destinées à réduire la dépendance au pétrole ? Bah non. Du jour au lendemain la seule force d'un cadre contraint, le marché fera le reste. Démerdez-vous.

Anticiper c'est mettre en oeuvre des mesures pour se passer de pétrole avant que les gens se mettent à gueuler. Ton discours consiste à dire, surtout ne prenons pas les devants.
mais toi tu interprètes le fait qu'on ne diminue pas la dépendance au pétrole par une mauvaise volonté, et moi je l'interprète par l'impossibilité de garder les avantages de notre société industrielle sans pétrole, et le fait que fondamentalement personne n'a envie de renoncer à ces avantages.

Essaie de réduire ta dépendance à l'eau, jusqu'à la supprimer complètement. La seule façon à ma connaissance de t'en passer complètement , c'est de mourir. Bon si tu ne veux pas le faire toi meme, essaie de le faire sur une plante de ta maison, le résultat sera le même.

Et "mon discours", cite le encore une fois au lieu de le réinventer.
Effectivement j'ignore tes actes IRL, mais ton discours ici démontre la formidable énergie que tu mets à freiner des 4 fers.
ben non c'est toi qui dis qu'il fait "freiner" des 4 fers; et c'est moi qui te dis que ça n'arrivera pas parce que les gens au contraire résisteront contre la baisse du pouvoir d'achat. Tu cites les GJ, les agriculteurs, les équatoriens à l'appui de ta thèse, alors qu'au contraire ils montrent à l'évidence que j'ai raison. Et je n'ai pas besoin d'"énergie pour voir la réalité en face, la qualité nécessaire s'appelle la lucidité.
L'exemple du flygskam qui engendre 11% de baisse des vols intérieurs en Suède est impressionnant, n'est-ce pas ?
bof. C'est peut etre juste un effet de mode , on verra. Mais qu'on ne prenne pas l'avion parce qu'il y a des trains aussi commodes, c'est aussi tout à fait raisonnable. Et c'est aussi utile pour reculer un peu les effets du Peak oil. Mais pas pour le climat, pour des raisons que j'ai abondamment expliquées.
Gilles tu devrais mesurer ton temps de connexion à oleocene et les autres forums ; le nombre de message par jour est déjà un indicateur facilement accessible, qui gagne à être enrichi du paramètre temps. C'est un peu comme le PO et les GES, il faut quantifier le problème pour en prendre la mesure... Mais puisque de toute évidence tu as du temps pour pianoter ici, tu pourrais fort bien remettre la main sur le message où tu réponds sur la taxation du transport aérien (pour dire en gros que ça ne sert à rien vu que c'est peanuts comme contribution).
la seule chose que j'ai pu dire, c'est ce que je pense, c'est que c'est une taxe parmi d"autres , et qu'elle ne changerait rien pour le climat pour la raison que j'ai abondamment expliquée. Je ne vois pas ce que j'ai pu dire d'autres. Ca ne veut pas dire que je suis contre les taxes.
Oui je pense que ta surdité intellectuelle est une force inertielle usante ; une capacité d'usure déjà évoquée par nemo.
Sinon il y a peut-être méprise sur le sens du mot effondrement. Tu as le droit de te sentir effondré à l'idée de diviser ta conso de viande par 2 ou 3, ou de devoir pédaler pour faire tes trajets de moins de 10 km (pourtant avec une assistance électrique, c'est facile).
bah je ne mange pas tellement de viande en fait, et le problème est que j'habite plutot à 15 km de mon boulot et que je fais souvent des activités (peu consommatrices de ressources, je joue au bridge et je chante dans des chorales), qui me font rester tard le soir, donc le vélo bof bof à 11H du soir.
A part ça j'ai installé une pompe a chaleur et une cheminée chez moi (qui était en chauffage électrique simple quand j'ai acheté ma maison), j'ai un jardin qui me fournit en légumes tout à fait bio, je n'ai pas une garde robe tres fournie, je suis assez peu consommateurs de gadgets, je ne mange presque pas de nourriture industrielle, je privilégie le local et le bio quand ce n'est pas ridiculement cher, etc ...

Et je pense que j'ai produit nettement moins de CO2 dans ma vie que la plupart des gens connus que tu as cité comme étant "sincèrement" préoccupés par l'écologie !

Je dirais, les 2 mon capitaine, double danger de grosse claque avec crise dans laquelle on n'a plus les moyens de préparer la crise suivante. Une utilisation pertinente des fossiles est donc urgente.
Le mésusage, encore un concept dans le point aveugle de Gilles et c'est encore nemo qui a rappelé cela il y a quelques jours.
en fait, c'est le contraire. Plus tu réserves les fossiles à des usages indispensables, plus la claque est forte car tu n'as plus d'élasticité dans leur usage pour faire face à la déplétion.
C'est pour ça d'ailleurs que les pauvres souffrent bien plus des crises que les riches.
Remundo a écrit :
13 oct. 2019, 09:24
ta dernière remarque est particulièrement symbolique, toi tu penses à mourir le moins vite possible, moi je me fous de savoir quand je vais mourir si l'avenir est assuré pour mes enfants. Voilà le fond de ma pensée, et aussi un début d'explication à l'apostrophe de Chakiroul à ton sujet.
Un classique "après-moi le déluge" gillesquien. C'est de l'aquoibonisme : puisque tout va s'effondrer de toute façon, profitons-en jusqu'au bout et les suivants se démerderont.
c'est marrant parce que tu reprends la citation de Remundo en disant tout autre chose. Mais bon je ne suis pas contre ta description, comme dit le proverbe, charité bien ordonnée commence par soi meme. Et on protège bien mieux ses enfants en se construisant une vie assez confortable, relativement à l'abri des crises économiques, qu'en leur interdisant de manger de la viande.
Dernière modification par GillesH38 le 14 oct. 2019, 07:57, modifié 1 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27635
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par GillesH38 » 14 oct. 2019, 07:48

chakiroul, je sais que tu répugnes aux discussions quantitatives et argumentées par des chiffres, bien que si j'ai bien compris tu aies eu une formation scientifique (c'est dommage à mon avis de ne pas mieux l'exploiter)
Mais j'aimerais quand même que tu fasses un effort pour répondre à la question suivante :
Le GIEC a élaboré un très grand nombre de scénarios (dont seulement 4 ont été sélectionnés comme "représentatifs" mais en fait il y en a une tripotée ):

Image

devant ce graphique :
* quel scénario sera suivi à ton avis si "on ne fait rien", et "qu'on laisse faire" ?
* quel scénario sera suivi si on applique toutes les mesures que tu estimes nécessaires ?

(à peu près bien sur, il suffit de dire à peu près la valeur et la date du pic, ça contraint assez bien la courbe totale).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1720
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par ni chaud ni froid » 14 oct. 2019, 11:48

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 21:42, modifié 1 fois.
lock-out pending...

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7606
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par nemo » 14 oct. 2019, 12:03

ni chaud ni froid a écrit :
14 oct. 2019, 11:48
@Gilles :
RCP 4.5, peu ou prou, si on ne "fait" rien, non ?
Avec peut être des émissions résiduelles un peu plus importantes, notamment liées au charbon, suivant les réserves qu'on envisage...

J'ai pas bien compris pourquoi ce sujet à viré "à propos de Gilles", plutôt que Jancovici.

Mais, pour ma part, il me semble probable que Gilles n'a pas tort sur deux-trois points :
- c'est bien la conso de fossiles, (et j'ajouterai la spéculation sur ceux-ci), qui pilotera nos efforts, et pas l'inverse.
- Une société 100% renouvelables, c'est une société "légèrement" plus rugueuse qu'aujourd'hui. Il est hautement probable qu'on y arrive, mais pas par choix.

J'aimerai bien que ça ne soit pas le cas. Mais je n'y croit pas.
Les systèmes économiques aujourd'hui ne sont pas "pilotés", et je pense même qu'ils ne sont pas pilotables.

On imagine mal l'interconnexion des systèmes industriels modernes. Lorsque le débit au robinet va diminuer, une bonne partie de la régulation sera violente et subie. 2 à 4% de pétrole en moins dans le monde, c'est une perspective sauvage.

Pour revenir à Janco. SVP regardez ce que dit janco à l'OCDE, c'est à peu de chose près l'oracle qui annonce la fin de l'empire pendant les sénateurs applaudissent. Le mec n'est pas du tout serein.
La question est ambigu pour une majorité écrasante d'entre nous il est évident qu'on ne ferait une telle transition que parce qu'on a pas le choix dans le fond . Qui a envie de renoncer à ses 200 esclaves énergétiques? Par contre rien nous contraint à ce que cela se fasse de façon aveugle et sans planification. Il y a un grand nombre de choix de ces dernières décennies qui sont des erreurs d'un point de vue énergétiques et écologiques, revenir en arrière pour elle change tout contrairement à ce que dit Gilles. Parce que le problème est pas de vivre sans fossile une fois qu'on est habitué à ce mode de vie, surtout si on en a pas connu d'autre. Le problème est la transition d'ou une fois de plus l'importance du facteur temps.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1720
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par ni chaud ni froid » 14 oct. 2019, 12:11

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 21:42, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Répondre