Bonjour, encore une remarque !
Avant l'usage du pétrole et tout autre fossile condamné à disparaitre, nous étions moins de 2 milliards et l'agriculture n'était pas en surplus, expliquez moi par quel miracle l'agriculture bio pourrait nourrir sans problème 7 milliards d'Hommes ???? Et l'Homme n'état pas très carnivore à l'époque, viande une fois par semaine, poisson aussi et de temps en temps des oeufs et du lait !
La production agricole a été multipliée par la révolution agricole (pesticides, engrais chimiques, tracteurs,...).....
Et je crois que vus oubliez que : l'agriculture c'est aussi les habits, l'habitat, pas seulement la nourriture !
Et quand à dire que tous végétaliens, ok :
les montagnards et les gens des plateaux descendez de l'altitude, c'est pas avec quelques lopins de terres cultivables que vous vivrez à l'année !
les Dobrogiens (roumanie du sud est), les espagnols, les Ukrainiens, les habitants de l'afrique, émigrez ou mourrez de faim, chez vous c'est trop sec pour les cultures !
Les habitants près des marais, les terres sont trop humides pour être cultivées, émigrez aussi !
Les finlandais, islandais, irlandais, suédois, descendez dans le Sud, parce que l'hiver, chez vous ça sera régime hibernation ou mort !
Et puis même si c'était vrai qu' on pourrait nourrir tout le monde, quid de la distribution?
Vous leur envoyez comment vos productions fraîches en Afrique, Moyen Orient, Finlande, Islande, Chine, Japon, Pays Bas, Flandre ? A pied, à cheval ?
( Je vous rappelle que les conserves et les bocaux, ça consomme de l'énergie abondamment !) Ils risquent de pas trop apprécier le moisi......
depuis 1800, l'Homme a une courbe de population typique de r, et non pas k comme avant, et la surpopulation est claire, est il nécessaire de préciser ce que deviennent les populations r ? (pour ceux qui ne comprennent pas, je les invvite à s'intéresser à l'écologie, la science, cela leur éviterait de croire l'impossble....)
Bizarre, même chez les gens avertis, 3 sujets tabous : la dénatalité, la liberté et la démocratie ! Il sufft qu'on les brise, et on est déclaré de Facho, de Nazi, de Malthusien, d'antihumaniste !