Une petite vidéo pas directement liée aux climatosceptiques, mais sur le principe des publications scientifiques et leur fonctionnement. Il y a quand même un petit point tout à la fin. Ça vient d'une chaîne qui parle de l'esprit critique, ou comment discerner le vrai du faux dans les informations qui nous parviennent.
https://www.youtube.com/watch?v=tBfxnYtV4sc
Ce que je trouve intéressant, c'est la démarche de ne pas aborder un sujet avec une idée préconçue. Personnellement, je n'ai pas vraiment moyen de prouver si le RC est dû à l'homme ou pas, je m'en remets à des experts... Dans une publication scientifique, l'étude est réalisée avec un regard neutre. Je sais qu'elle est revue pas des pairs, qu'elle est réalisée selon des protocoles précis, qu'elle est testée. Et la synthèse (travail du GIEC) est réalisé par un ensemble de personnes (majoritairement scientifiques) venant des 4 coins du monde qui ont aussi une méthodologie stricte. On sait que cet organisme ne réalise pas recherche et qu'il a été créé par une volonté politique d'avoir un avis objectif (donc pas WWF ou Greenpeace), et ne pas faire du militantisme écologique mais un regard scientifique. C'est principalement les médias qui déforment leur propos en mettant en avant le catastrophisme de leurs conclusions, ou en faisant intervenir des négateurs de tout horizon... Histoire de faire monter l'audimat.
C'est pas que les négateurs ont forcément tort (ça peut arriver hein, y'avait un consensus au 19ème siècle que le vide était rempli d'éther). S'il y avait un groupe qui réalisait un travail similaire aux rapports du GIEC démontrant la non implication de l'homme dans le réchauffement, on pourrait avoir un débat. Mais c'est pas le cas. Dans l'état actuel de nos connaissances, le RC anthropique est une théorie vérifiée et non contredite.
Les opinions personnelles, les scientifiques qui donnent leur avis alors qu'il n'ont pas réalisé d'études sur la question, les politiciens ou le pékin moyen n'ont pas d'autorité sur la question. On peut les écouter, mais ça revient à de la croyance, parce que leurs théories ne sont pas vérifiées.