... et répétées.jml34 a écrit :Et un septième forumeur confirme par ses boutade stériles ?Aerobar a écrit :Une unanimité de six forumeurs désoeuvrés un dimanche soir...

Modérateurs : Rod, Modérateurs
... et répétées.jml34 a écrit :Et un septième forumeur confirme par ses boutade stériles ?Aerobar a écrit :Une unanimité de six forumeurs désoeuvrés un dimanche soir...
même si je consulte ce forum depuis longtemps , et que je suis supposé m'y préparer depuis longtemps je me rends compte que je ne suis ni prêt matériellement , ni intellectuellement . Je comprends finalement ceux qui ne voudraient voir , car aujourd'hui la seule réflexion qui me vient , pas maintenant , dans 10 ans pourquoi pas , mais pas maintenantBalika a écrit : Je te rejoins Alter Egaux.
Il est trop tard, déjà techniquement parlant, mais aussi mentalement parlant.
...enfin bon faudrait demander à démographe car les conditons sociales et culturelles doivent tellement variées d'un pays à l'autre qu'il est difficile de faire une généralitéGillesH38 a écrit : Il est vrai que Malthus concluait qu'il était inutile de chercher à aider les pauvres, ça ne faisait qu'accroitre leur nombre. C'est socialement contestable- mais malheureusement mathématiquement ça semble bien être vrai..
Enfin quelqu'un qui parle de l'essentielAerobar a écrit :Du moment que les millions de serveurs continuent à fonctionner pour que le Web fonctionne, tout va bien...
.
Avant de te lire , on aurait pu en ajouter un de plus ,moiAerobar a écrit :Une unanimité de six forumeurs désoeuvrés un dimanche soir...C'est bien la première fois qu'il y a unanimité
Oui : on a qu'une vie. Et même dans 10 ans, c'est trop rapide.EPZ a écrit :même si je consulte ce forum depuis longtemps , et que je suis supposé m'y préparer depuis longtemps je me rends compte que je ne suis ni prêt matériellement , ni intellectuellement . Je comprends finalement ceux qui ne voudraient voir , car aujourd'hui la seule réflexion qui me vient , pas maintenant , dans 10 ans pourquoi pas , mais pas maintenantBalika a écrit : Je te rejoins Alter Egaux.
Il est trop tard, déjà techniquement parlant, mais aussi mentalement parlant.
Nous avons un exemple récent d'effondrement démographique, pour cause écologique et démographique : le Rwanda. Avril 1994 (on évitera la polémique sur qui a allumé la mèche).EPZ a écrit :...enfin bon faudrait demander à démographe car les conditons sociales et culturelles doivent tellement variées d'un pays à l'autre qu'il est difficile de faire une généralitéGillesH38 a écrit : Il est vrai que Malthus concluait qu'il était inutile de chercher à aider les pauvres, ça ne faisait qu'accroitre leur nombre. C'est socialement contestable- mais malheureusement mathématiquement ça semble bien être vrai..
La complexité de la société moderne, tout simplement. En cas d'effondrement, le plus dur sera de trouver la nourriture, sa nourriture (et l'eau).GillesH38 a écrit :certes mais c'est difficile quand même d'imaginer un génocide massif à l'échelle mondiale .. ou meme européenne en ce qui nous concerne: qui va génocider qui au juste ?
Je parlais d'étincelle, qui allumait la mèche, pour le Rwanda : puis après, c'est un déchainement d'une violence inouïe et rapide. Si les finances des Etats s'effondre et lâchent les chômeurs, arrivera un moment où ils perdront leur calme.GillesH38 a écrit :Le pire que j'arrive à imaginer, moi, c'est une faillite bancaire vidant vos économies, en gros ce qui est arrivé en Islande :mais je peux vous garantir que le pays n'est pas à feu et à sang.
Si tu ne voyages plus, tu fais effondré l'aviation civile. Et donc le fret. Et donc les livraisons d'alimentation, indispensable dans les grandes villes. Tu as ici une boucle de rétroaction positive. Probablement désastreuse.GillesH38 a écrit :Les économies, par définition, on y touche rarement- simplement on ne peut plus faire les grosses consommations qu'on prévoyait. C'est largement suffisant pour faire baisser notablement la consommation : on renonce à des voyages, à des travaux, on achete moins de choses - mais c'est quand meme pas se retrouver à lutter pour la survie dans la jungle.
bon mais très concrètement, qu'est ce qui fais que la nourriture n'arrive plus ? physiquement je veux dire ? le blé arrete de pousser? personne ne le récolte ? (ils font quoi alors les agriculteurs la journée?) y a plus de camion pour les transporter aux moulins ? ils ne tournent plus pour faire de la farine?Alter Egaux a écrit :La complexité de la société moderne, tout simplement. En cas d'effondrement, le plus dur sera de trouver la nourriture, sa nourriture (et l'eau).GillesH38 a écrit :certes mais c'est difficile quand même d'imaginer un génocide massif à l'échelle mondiale .. ou meme européenne en ce qui nous concerne: qui va génocider qui au juste ?
justement je vois pas le rapport entre des batailles entre des bandes qui brulent quelques voitures et le fait de ne plus avoir de nourriture nulle part ...Je rappelle dans ce cadre (plus proche de nous), les émeutes des banlieues de nov 2005, contenues en périphérie.
c'est pas que PERSONNE ne voyage plus, c'est que quelques % de gens en moins voyagent, c'est pas pareil. Effectivement ça peut conduire à la faillite d'un certain nombre de compagnies, qui ont d'ailleurs eu lieu, mais ça n'a rien à avoir avec plus un seul avion dans le ciel...Si tu ne voyages plus, tu fais effondré l'aviation civile. Et donc le fret. Et donc les livraisons d'alimentation, indispensable dans les grandes villes. Tu as ici une boucle de rétroaction positive. Probablement désastreuse.
Aerobar a écrit :Du moment que les millions de serveurs continuent à fonctionner pour que le Web fonctionne, tout va bien...
Au fait, on a commencé à lire Heinberg : c'est vraiment nul. Heureusement qu'on ne l'a pas acheté.
energy_isere a écrit :AJH a écrit : ...Malthus s'est contenté de constater qu'à son époque la population augmente de façon exponentielle tandis que les ressources croissent de façon arithmétique .......
AJH,
Personellement je n' ai jamais réussi à trouver une explication de ce qu' affirmait Malthus sur " les ressources croissent de façon arithmétique " .
J' ai jamais vu d' explication dans le texte de la part des écrits de Malthus sur comment ils expliquait ce fait.
Il y a une loi célèbre en économie, c'est celle des rendements décroissants: on commence à cultiver les bonnes terres, puis au fur et à mesure des terres de moins en moins bonne. Cela peut être une justification de la croissance arithmétique.GillesH38 a écrit :oui cette partie du raisonnement est bizarre, et en plus inutile. Tant qu'il y a de la terre a cultiver, on peut penser que ça va croitre aussi exponentiellement. Ca n'empeche pas qu'il y ait une limite à la croissance exponentielle - et que la conclusion est donc bonne. Il est vrai que Malthus concluait qu'il était inutile de chercher à aider les pauvres, ça ne faisait qu'accroitre leur nombre. C'est socialement contestable- mais malheureusement mathématiquement ça semble bien être vrai. En réalité la conclusion c'est que les crises terminant les périodes de croissance démographique sont inévitables - et notre époque ne contredit pas ça, elle a juste reculé le moment de la crise à des limites jamais atteintes jusque là.
C'est bien ce que j' ai déjà pu lire comme tentative d' explication, mais c' est insufisant pour un scientifique.ABC a écrit : .Il y a une loi célèbre en économie, c'est celle des rendements décroissants: on commence à cultiver les bonnes terres, puis au fur et à mesure des terres de moins en moins bonne. Cela peut être une justification de la croissance arithmétique.
.....
Je ne pense pas que mes grands parents seraient d'accord avec toi, le pire, c'est une guerre mondiale... Et c'est déjà arrivé, 2 fois!GillesH38 a écrit :certes mais c'est difficile quand même d'imaginer un génocide massif à l'échelle mondiale .. ou meme européenne en ce qui nous concerne: qui va génocider qui au juste ? bon peut etre que les wallons ont de quoi s'inquiéter face aux flamands... ?
essayez de donner une traduction concrète a vos peurs. Le pire que j'arrive à imaginer, moi, c'est une faillite bancaire vidant vos économies, en gros ce qui est arrivé en Islande :mais je peux vous garantir que le pays n'est pas à feu et à sang. Les économies, par définition, on y touche rarement- simplement on ne peut plus faire les grosses consommations qu'on prévoyait. C'est largement suffisant pour faire baisser notablement la consommation : on renonce à des voyages, à des travaux, on achete moins de choses - mais c'est quand meme pas se retrouver à lutter pour la survie dans la jungle.
Les 2 mon général.GillesH38 a écrit :bon mais très concrètement, qu'est ce qui fais que la nourriture n'arrive plus ? physiquement je veux dire ? le blé arrete de pousser? personne ne le récolte ?Alter Egaux a écrit :La complexité de la société moderne, tout simplement. En cas d'effondrement, le plus dur sera de trouver la nourriture, sa nourriture (et l'eau).GillesH38 a écrit :certes mais c'est difficile quand même d'imaginer un génocide massif à l'échelle mondiale .. ou meme européenne en ce qui nous concerne: qui va génocider qui au juste ?
Et ce n'est pas en arrivant à 200 km/h au bord du précipice que tu fais alors de bon choix, raisonné et productif.Alter Egaux a écrit :1. Le système refusera jusqu'au bout d'accepter les bouleversements économiques qui sont nécessaire pour faire face à l'urgence.
Non, mais le peakiste que tu es (enfin, je ne sais plus avec toi) sait notamment parce que je le répète depuis le début, que la déplétion, ce n'est pas la fin du pétrole, mais c'est la fin d'une économie faite sur la croissance. Bref, un effondrement économique et en premier lieu, un effondrement des bourses, et des banques. Je rappelle que nous avons échappé de peu à l'effondrement des banques américaines et européenne fin 2008. Tu as déjà imaginer ce que cela veut dire, les guichets tous fermés, en 2010 ?GillesH38 a écrit :le PO, ça n'a absolument jamais été que le pétrole se volatilise d'un coup !
Tu fais tes courses où ? Si les prochaines émeutes commencent à piller les magasins, tu auras des difficultés, comme nous tous, à te nourrir.GillesH38 a écrit : justement je vois pas le rapport entre des batailles entre des bandes qui brulent quelques voitures et le fait de ne plus avoir de nourriture nulle part ...
On rappelle le contexte : la déplétion, (donc) le prix du baril très haut, une faillite des compagnies aériennes, une récession générale sur le tourisme de masse, etc...GillesH38 a écrit : c'est pas que PERSONNE ne voyage plus, c'est que quelques % de gens en moins voyagent, c'est pas pareil. Effectivement ça peut conduire à la faillite d'un certain nombre de compagnies, qui ont d'ailleurs eu lieu, mais ça n'a rien à avoir avec plus un seul avion dans le ciel...
Alter Egaux a écrit :1. Le système refusera jusqu'au bout d'accepter les bouleversements économiques qui sont nécessaire pour faire face à l'urgence.
Le plus optimiste d'entre nous, est pessimiste. Pas bon, ça !energy_isere a écrit :Et je viens de renforcer les deux plus grandes barres du sondage en ce début de sondage.
Je n'ai pas mis la guerre (entre Etats nucléarisés). C'est le scénario d'extinction. A quoi bon un sondage dessus... si personne pour le lire.Superus a écrit :Je finirai par ceci: les tensions économiques sont ridicules aujourd'hui comparativement à ce qui nous attend... Pourtant l'extrème droite a déjà le vent en poupe!
En effet Alter Egaux. Je suis d' accord avec ca.Alter Egaux a écrit : .....Non, mais le peakiste que tu es (enfin, je ne sais plus avec toi) sait notamment parce que je le répète depuis le début, que la déplétion, ce n'est pas la fin du pétrole, mais c'est la fin d'une économie faite sur la croissance. Bref, un effondrement économique et en premier lieu, un effondrement des bourses, et des banques. Je rappelle que nous avons échappé de peu à l'effondrement des banques américaines et européenne fin 2008. Tu as déjà imaginer ce que cela veut dire, les guichets tous fermés, en 2010 ?GillesH38 a écrit :le PO, ça n'a absolument jamais été que le pétrole se volatilise d'un coup !
En gros, les peakistes, même si les fils sont nombreux sur ce sujet, ont toujours autocentré le problème sur le pétrole. Certes, c'est le sang (noir) de l'économie actuelle, mais le corps économique peut mourir d'un anévrisme (pour te suivre sur la vie d'un corps humain).
Je ne vois pas pourquoi en refuserait de parler d'un effondrement possible, surtout avec le chemin parcouru depuis 2000, les causes peuvent être nombreuses, et les conséquences infinies.
......