mahiahi a écrit :
De même, le Nucléaire n'est pas indispensable en tant que tel, mais le débit d'énergie qu'il représente fait une différence sur la société
GillesH38 a écrit :
si c'est le débit d'énergie qui compte, il fait la différence de son débit d'énergie , c'est à dire 5% dans le monde.
son absence représente donc une déplétion de 5% : c'est très hautement significatif
GillesH38 a écrit :
On peut tres bien arguer que 5 % de plus c'est toujours ça et qu'il faut reculer coute que coute le moment où il faudra se résigner à consommer bien moins d'énergie, ne serait ce que de quelques années et quels que soient le prix à payer en cas d'accident.
On peut aussi très bien arguer du contraire.
Reculer le moment, c'est consommer pareil jusqu'au moment où ce n'est plus possible
Aplanir la pente de la décroissance, c'est réduire tout de suite sa consommation en fossiles, en tamponnant les ondulations.
Et stopper le Nucléaire, c'est automatiquement augmenter la consommation de fossiles, car notre société ne peut pas se passer d'un flux continu d'électricité bon marché, sous peine de troubles graves et immédiats.
Mahiahi a écrit :
A fabriquer? Alors que j'explique juste après que le remplacement ne concerne pas le fossile en tant que matière première? Tu cherches vraiment à faire partir le débat sur n'importe quoi?
GillesH38 a écrit :
ben non : pour se servir du nucléaire faut bien aussi pouvoir vendre, et donc fabriquer pas trop cher, des appareils qui utilisent l'électricité produite non ?
Là, c'est bien du n'importe quoi : tu restes accroché au modèle de la société actuelle
L'électricité bon marché va disparaître, ce qui ne veut pas dire que son utilisation va cesser partout de la même façon
GillesH38 a écrit :
Hé! J'ai écris précédemment que la voiture individuelle était condamnée.
La société de la mobilité va disparaître et il n'est pas possible de la sauver, il ne s'agit pas de continuer à manger des fruits exotiques ou de porter des jeans fabriqués en Chine
Ceci ne veut pas dire que la quantité d'énergie disponible est indifférente
GillesH38 a écrit :
mais une société dans laquelle les gens ne peuvent même plus s'offrir une banane mais en revanche ont absolument besoin d'électricité abondante pour alimenter leur écran LCD est une invention virtuelle
Je confirme : tu es dans le n'importe quoi...
Au départ, tu sembles demander une vie plus sobre, puis tu n'arrives pas à décrocher des utilisations consuméristes.
GillesH38 a écrit :
- cette société n'existera jamais.
Tu m'étonnes!
GillesH38 a écrit :
Le besoin d'électricité abondante n'existe que si tu es déjà riche au départ, et si les bananes ne sont pas un problème.
Je ne te dis pas que la quantité d'énergie est indifférente - je dis que le nucléaire sera toujours dans les barres d'erreurs de cette quantité.
Et je dis que son abandon signifie une augmentation symétrique de la consommation de fossiles, ce qui aggraverait les troubles que nous voyons déjà dans le monde, liés à la déplétion, sans parler du CO2 (là, on est dans le dilemme écologique)
GillesH38 a écrit :
ben oui mais même dans la suivante, il n'y a aucun scénario dans lequel le nucléaire pourrait fournir plusieurs Gtep sans qu'il n'y ait plus de fossiles. Sans fossile bon marché, le nucléaire est impensable. Et avec, il est inutile ....
Mahiahi a écrit :
Tu n'as réussi à le montrer que pour le Nucléaire en tant que tel, pas pour l'énergie qu'il représente
GillesH38 a écrit :
Il n'y a aucune quantité "indispensable" : les gens font avec ce qu'ils ont, et ils vivent selon leurs moyens.
Il y a juste une quantité minimale pour tel niveau de vie par habitant : si tu passes en dessous, ça ne se passera pas bien.
D'ailleurs, les gens votent aussi avec les pieds en se déplaçant vers les zones de plus grande disponibilité de l'énergie....
De même, il y a différentes formes de décroissance : par palier ou en pente ; et le ressenti n'est pas le même.
Enfin, l'électricité représente une grande part de notre consommation énergétique, et on ne fait pas de l'électricité pareil selon la source d'énergie
GillesH38 a écrit :
Et ce n'est pas vrai que ça "ralentit la décroissance" : dessine une courbe en cloche de fossiles sans nucléaire. Rajoute une couche de nucléaire : la forme est la même parce que ce que tu as rajouté en plus a rendu peut etre un peu plus de gens riches, mais ne les empeche pas ensuite de décroitre.
Tu ne compares pas les 2 options dont nous débattons : ton image serait pertinente si nous étions en train de parler de l'opportunité de se mettre au Nucléaire!
Ici, on parle de son abandon : la courbe en cloche (dont nous savons qu'elle est fausse) contient déjà la couche de nucléaire, jusqu'au sommet : maintenant, retire-la dans la descente et dis-moi que c'est acceptable pour la population!
Je dis que la consommation de fossiles va vouloir augmenter pour compenser la décroissance
totale, c'est à dire qu'on augmente la résistance au phénomène inéluctable
GillesH38 a écrit :
En fait dans tous les scénarios réalistes que tu peux imaginer, la courbe avec ou sans nucléaire est quasiment la meme, et ce ne serait pas difficile de gagner les 5 % de nucléaire autrement.
En augmentant la consommation de fossiles, comme le gaz et le pétrole sont déjà en déplétion, ce serait gaz de schiste & charbon
Mahiahi a écrit :
Non, pas la même : à un instant T, le niveau est plus haut avec que sans.
Tu as coupé l'exemple du Titanic parce que tu ne l'as pas compris ou que tu l'as admis?
Le problème de la déplétion n'est pas tant le fait que ça descende (le résultat final), mais la vitesse à laquelle ça se passe.
Toi qui parlais de revenir au XVIII°, diminuer la population de 80% (c'est le rapport entre les 2 époques) en 3 siècles ou en 3 ans n'a pas du tout la même signification
GillesH38 a écrit :
c'est bien ce que je disais : l'argument revient à dire : plus y en a plus c'est bon.
Hé non! Tu as du mal à intégrer que ne pas couper net une énergie n'est pas en prendre plus.
Il ne s'agit pas de monter, mais de ne pas descendre plus vite
GillesH38 a écrit :
Non, la vitesse de décroissance n'est pas différente parce que tu es monté un peu plus haut. Un peu plus de monde sera temporairement devenu riche, et donc un peu plus seront frappé plus fortement par la récession. Elle sera la même en pourcentage.
Encore une fois, il ne s'agit pas d'augmenter la production...