[Concept] La démondialisation
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- kercoz
- Hydrogène
Re: Protectionnisme: l'Europe doit-elle renforcer ses fronti
C'est lui qui a dit : "L' alterité est une énergie qui s' use qd on s'en sert "...juste une histoire d' entropie
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Kérogène
bah c'est un type qui parle de La Vérité !
ce genre de choses:
"À cause de ses qualités spirituelles plus affinées, la femme devrait et pourrait plus approcher de la perfection que l’homme, si seulement elle s’était efforcée de clarifier de plus en plus harmonieusement les intuitions qui lui étaient confiées, ce par quoi elle serait devenue une force capable de bouleverser la matière dense et d’en provoquer l’évolution. Mais, hélas, c’est précisément elle qui, en premier lieu, a failli; elle s’est laissée aller jusqu’à devenir la balle à jouer des intenses forces d’intuition qui lui étaient confiées; en plus, elle apporta le trouble et l’impureté par son sentiment et sa fantaisie."
ou ça,
"Par véritable chasteté, il faut comprendre la pureté des pensées, mais en toutes choses et jusque dans les pensées professionnelles. La chasteté est une qualité purement spirituelle, elle n’est pas physique."
un gourou avant l'heure, Vérité tiens ça me rappelle un journal TV dimanche soir avec Claire Chazal, elle est la ou on le veut bien tiens la Vérité !
ce genre de choses:
"À cause de ses qualités spirituelles plus affinées, la femme devrait et pourrait plus approcher de la perfection que l’homme, si seulement elle s’était efforcée de clarifier de plus en plus harmonieusement les intuitions qui lui étaient confiées, ce par quoi elle serait devenue une force capable de bouleverser la matière dense et d’en provoquer l’évolution. Mais, hélas, c’est précisément elle qui, en premier lieu, a failli; elle s’est laissée aller jusqu’à devenir la balle à jouer des intenses forces d’intuition qui lui étaient confiées; en plus, elle apporta le trouble et l’impureté par son sentiment et sa fantaisie."
ou ça,
"Par véritable chasteté, il faut comprendre la pureté des pensées, mais en toutes choses et jusque dans les pensées professionnelles. La chasteté est une qualité purement spirituelle, elle n’est pas physique."
un gourou avant l'heure, Vérité tiens ça me rappelle un journal TV dimanche soir avec Claire Chazal, elle est la ou on le veut bien tiens la Vérité !
Pour sauver les Arbres, tuez les Castors.
Pour sauver les Castors, Plantez des arbres.
Pour sauver les Chats, élevez des Souris.
Pour sauver les Souris plantez du Munster.
bienvenue en oléotopie !
bienvenue en oléotopie !
-
- Brut léger
Je ne comprends pas. Tu utilises tes propres mots, ce n'est pas une citation. Et concernant l'idée de l'usure de l'altérité, dans quel passage est-elle développée ?kercoz a écrit :C'est lui qui a dit : "L' alterité est une énergie qui s' use qd on s'en sert "...juste une histoire d' entropie
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."
- kercoz
- Hydrogène
C'est une plaisanterie (Wonder) ... Mais ça se veut qd meme assez profond (du moins j' ai la vanité de le croire) :Seiya a écrit :Je ne comprends pas. Tu utilises tes propres mots, ce n'est pas une citation. Et concernant l'idée de l'usure de l'altérité, dans quel passage est-elle développée ?kercoz a écrit :C'est lui qui a dit : "L' alterité est une énergie qui s' use qd on s'en sert "...juste une histoire d' entropie
Le système globalisé se sert de l'alterité en la supprimant (délocalisation -nivellement -pays emmergents ) ...ce système court circuite les altérités pour en tirer un mega profit immédiat , ...mais il détruit l' alterité .
Le système parcellisé fractal naturel , en usage ds ts les systèmes vivants utilise l' altérité en la conservant ...
Le modèle complexe naturel de gestion des groupes freine l' entropie ..le système centralisateur accélère l'entropie .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur
Ce genre de post n' a rien à faire sur ce forum.cats a écrit :bah c'est un type qui parle de La Vérité !
ce genre de choses:
ou ça,
C' est complétement hors sujet.
Les prochains partiront au bac à sable.
-
- Brut léger
Puisque cats en parle d'une manière si superficielle, je me dois de mettre le lien vers le livre d'où sont tirées ces citations, pour ceux qui veulent en juger par eux-mêmes : source.cats a écrit :...
Et aussi, en réponse à mahiahi, lire l’œuvre est bien la seule manière de connaître l'auteur.
En effet, ce n'est plus lié au protectionnisme. Merci d'y envoyer mon post, le tien et celui de cats.energy_isere a écrit :Ce genre de post n' a rien à faire sur ce forum.
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."
- kercoz
- Hydrogène
Pour ce débat sur le protectionnisme , il y a un terme qui est interessant : la "SUBSIDIARITE"
////
//// Principe de subsidiarité:
Le principe de subsidiarité est une maxime politique et sociale selon laquelle la responsabilité d’une action publique, lorsqu’elle est nécessaire, doit être allouée à la plus petite entité capable de résoudre le problème d’elle-même. Il va de pair avec le principe de suppléance, qui veut que quand les problèmes excèdent les capacités d’une petite entité, l’échelon supérieur a alors le devoir de la soutenir, dans les limites du principe de subsidiarité.
C’est donc le souci de veiller à ne pas faire à un niveau plus élevé ce qui peut l’être avec plus d’efficacité à une échelle plus faible, c’est-à-dire la recherche du niveau pertinent d’action publique.
///////
C'est tres proche du concept de parcellisation que je préconise ou meme des thèmes Libertaires tels que je les conçois .
La responsabilisation ramenée vers les cellules les plus petites et vers l'individu ...Outre l'économie ce principe cherche la responsabilisation de l'individu , de la famille , du groupe .... en relocalisant les "droits régaliens" que l'on a trop facilement sous traités ou délégués : Le flic ds la tete plutot que le car de CRS en bas de l'immeuble ...On ne peut échapper a une aliénation ;..autant choisir celle qui peut nous optimiser .
////
//// Principe de subsidiarité:
Le principe de subsidiarité est une maxime politique et sociale selon laquelle la responsabilité d’une action publique, lorsqu’elle est nécessaire, doit être allouée à la plus petite entité capable de résoudre le problème d’elle-même. Il va de pair avec le principe de suppléance, qui veut que quand les problèmes excèdent les capacités d’une petite entité, l’échelon supérieur a alors le devoir de la soutenir, dans les limites du principe de subsidiarité.
C’est donc le souci de veiller à ne pas faire à un niveau plus élevé ce qui peut l’être avec plus d’efficacité à une échelle plus faible, c’est-à-dire la recherche du niveau pertinent d’action publique.
///////
C'est tres proche du concept de parcellisation que je préconise ou meme des thèmes Libertaires tels que je les conçois .
La responsabilisation ramenée vers les cellules les plus petites et vers l'individu ...Outre l'économie ce principe cherche la responsabilisation de l'individu , de la famille , du groupe .... en relocalisant les "droits régaliens" que l'on a trop facilement sous traités ou délégués : Le flic ds la tete plutot que le car de CRS en bas de l'immeuble ...On ne peut échapper a une aliénation ;..autant choisir celle qui peut nous optimiser .
-
- Kérogène
energy,energy_isere a écrit :Ce genre de post n' a rien à faire sur ce forum.cats a écrit :bah c'est un type qui parle de La Vérité !
ce genre de choses:
ou ça,
je me contente de réagir, abruptement en citant deux extraits d'un bouquin que j'ai plus que survolé c'est vrai
maintenant ici les post hors sujet (po) foisonnent.
Seiya exact je sors le bonhomme du contexte.
et j'en suis navré c'est une réaction épidermique,
pour moi et en restant superficiel ce sont des approches philosophiques
métaphysiques et machins qui n'apportent rien sinon au travers, d'une quête , recherche personnelle.
au delà si tu permet et je viens de le lire un bon moment,
je pense tellement fort charlatan que j'en suis tout ébouriffé.
enfin bref pour ne pas trop peser sur le forum qui se trouverai tout désabusé de ce hors sujet, ce n'est que mon opinion personnelle, energy que tu peux (me) bac à sabler à ta convenance.
Pour sauver les Arbres, tuez les Castors.
bienvenue en oléotopie !
bienvenue en oléotopie !
- GillesH38
- Hydrogène
ben voyons,.... depuis qu'on taxe l'essence, les gens vont-ils tous en vélo ?ticaribou a écrit :il "suffit" d'appliquer une taxe carbone. en calculant le carbone émis pour produire et transporter les fleurs, légumes viandes etc de l'étranger vers le pays importateur. selon le mode de transport (train bateau avion). et rajouter cette taxe sur le prix final. en décembre, des fraises du chili , venues par avion, atteindraient un prix impossible pour la plupart des gens........ce n'est même pas du protectonnisme ! automatiquement, les consommateurs achèteraient des produits locaux.
toutes les taxes qu'on a pu proposer restent inférieures à la montée naturelle du baril, et elle n'a jamais découragé les gens d'en consommer : quel que soit la taxe, on consommera tout le pétrole disponible, y a que les contraintes géologiques qui la limiteront.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- kercoz
- Hydrogène
Il me semble que tu es hs, Gilles . Tu n'as pas compris ce que dis Ticaribou . Le particulier utilise un petrole ou gaz taxé pour ses usages directs ......mais les produits qu'il consomme utilisent un petrole détaxé , sinon subventionné .GillesH38 a écrit :ben voyons,.... depuis qu'on taxe l'essence, les gens vont-ils tous en vélo ?ticaribou a écrit :il "suffit" d'appliquer une taxe carbone. en calculant le carbone émis pour produire et transporter les fleurs, légumes viandes etc de l'étranger vers le pays importateur. selon le mode de transport (train bateau avion). et rajouter cette taxe sur le prix final. en décembre, des fraises du chili , venues par avion, atteindraient un prix impossible pour la plupart des gens........ce n'est même pas du protectonnisme ! automatiquement, les consommateurs achèteraient des produits locaux.
toutes les taxes qu'on a pu proposer restent inférieures à la montée naturelle du baril, et elle n'a jamais découragé les gens d'en consommer : quel que soit la taxe, on consommera tout le pétrole disponible, y a que les contraintes géologiques qui la limiteront.
Si tu taxes au meme niveau que pour ta bagnole , l'essence du tracteur ou du chalutier , les engrais et autres pesticides (taxés a 5%) .. les camions , carburants avion etc ..... tu freines la circulation des produits et favorise la production locale .
Meme si a premiere vue c'est infaisable (émeute chez les esclaves de la terre et de la mer) , il faut remarquer que ça résoud d'autres problèmes nottament écologique (preservation du poisson , produits maraicher sains au meme prix que les merdes indus ..)
La balance 5% --40% entre les parts de salaire consacrés a la nourriture et au logement , s'est inversé depuis les années 50 ...ça permettrait de remettre ces parts ds le bon ordre à savoir ..disons 25%--25% et de relocaliser certaines productions .
- akochan
- Gaz naturel
Kerkoz j'adore tes solutions...simplistes. On taxe les autres que toi, a savoir moi en tant qu'agriculteur, les pêcheurs et les routiers et on a résolu tous nos problèmes et le monde devient beau, dépollué et vivable pour les quelques bobos qui resterait.
Franchement quand je regarde les petits maraichers bio, j'ai vraiment l'impression que ce sont eux les esclaves des bobos. Ils se cassent le dos pour des écolos bobos qui sont enchantés de parler de "leur" petit "esclave" bio à Deauville dans leur résidence secondaire ou loge leur très "cher" Porsche Cayenne.
Franchement quand je regarde les petits maraichers bio, j'ai vraiment l'impression que ce sont eux les esclaves des bobos. Ils se cassent le dos pour des écolos bobos qui sont enchantés de parler de "leur" petit "esclave" bio à Deauville dans leur résidence secondaire ou loge leur très "cher" Porsche Cayenne.
- kercoz
- Hydrogène
Ne t"en fais pas pour moi , la pluspart des bookinistes ont fermé ou bossent a 1/2 chiffre ..
Ta réaction (et tu n'es pas personnellement en cause) démontre comment se fait un "effet de collage"....qui tendra a maintenir un modèle ancien , meme si les causes qui l' ont initié n'existent plus ....Le problème c'est que cet effet de collage va servir a des démagogues qui feront croire a des solutions inexistantes , comme la compensation d'une énergie gratuite par du gain de productivité ou autre craburant qui appauvrira encore les sols en affamant une" part de la population ...il est facile de trouver d'autres "raisons" que s'empresseront de croire ceux qui n' ont pas interet a douter ... DE cette façon , on résoudra (momentanément) la déplétion energético-économique par des solutions societales (pauperisation ciblée progressive) plutot que par des solutions technologique ou équitables (pauperisation répartie et non pauperisation ciblée).
Ta réaction (et tu n'es pas personnellement en cause) démontre comment se fait un "effet de collage"....qui tendra a maintenir un modèle ancien , meme si les causes qui l' ont initié n'existent plus ....Le problème c'est que cet effet de collage va servir a des démagogues qui feront croire a des solutions inexistantes , comme la compensation d'une énergie gratuite par du gain de productivité ou autre craburant qui appauvrira encore les sols en affamant une" part de la population ...il est facile de trouver d'autres "raisons" que s'empresseront de croire ceux qui n' ont pas interet a douter ... DE cette façon , on résoudra (momentanément) la déplétion energético-économique par des solutions societales (pauperisation ciblée progressive) plutot que par des solutions technologique ou équitables (pauperisation répartie et non pauperisation ciblée).
- energy_isere
- Modérateur
voir ce post par exemple viewtopic.php?p=301438#p301438kercoz a écrit :................ (pauperisation répartie et non pauperisation ciblée).
Le marché automobile (neuf) s' effondre en Gréce, Portugual et Espagne.
- kercoz
- Hydrogène
C'est ce que je veux dire , mais c'est encore pire puisque la pauperisation peut etre ciblée "SUR" un pays , ou ciblée "DANS" un pays ....energy_isere a écrit :voir ce post par exemple viewtopic.php?p=301438#p301438kercoz a écrit :................ (pauperisation répartie et non pauperisation ciblée).
Le marché automobile (neuf) s' effondre en Gréce, Portugual et Espagne.
Ciblée sur un pays , c'est crado du point de vue morale global , mais si cette paupérisation du paysest répartie a peu pres equitablement ds le pays, un nouveau marché des biens essentiels va se mettre en place a des prix acceptables ...juste pas d'écrans plats et de grosses caisses neuves ..
Mais une paupérisation ciblée sur des individus , c'est pire , parce que le niveau de vie global ne baisse pas : la bouffe et le logement reste cher , l'essence baisse , les ecrans plats aussi , mais tu n'as plus de tune pour remplacer ta voiture ..
Le modèle ancien , permettait par la dévaluation, une pauperisation globale qui me semble plus equitable pour les basses classes .
- akochan
- Gaz naturel
De toute façon je ne t'en veux pas non plus pour tes propos. Je reagis, c'est tout.