Le topic des gaspillages scandaleux

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 16 déc. 2005, 12:54

rico a écrit :
Si les villes limitaient leur éclairage public à ce qui est nécessaire
A ce propos justement, plus proche encore que le problème périodique des éclairages de Noël, je m'aperçois à quel point l'éclairage public est un gaspillage sans nom; on voit dans la rue pratiquement aussi bien que si on était chez soi dans une pièce allumée!!! Alors que quelques lampadaires par ci par là suffiraient amplement!!! Vous remarquerez que je ne vais pas jusqu'à dire qu'il faut supprimer totalement l'éclairage public (quoique...) car j'imagine meme pas le taux de délinquance; mais éclairer autant les rues c'est de la démence pure. Surtout que la nuit ya personne dans les rues or ne répètetons pas en ce moment qu'il faut éteindre les lumières quand on quitte une pièce!!!
A Grenoble on commence à changer les illuminations de Noel.

Ca bascule des ampoules à incandescence vers les leds qui on un bien meilleur rendement lumineux (mois d'infrarouges émis).

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 16 déc. 2005, 13:01

c'est une des technique pour les grandes surface pour moins se faire vloer les petits objets, avec un gros emballage ca rentre plus dans la poche !
Y a moins de tentation.
oui aussi.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 16 déc. 2005, 13:11

a propos d'eclairage, quand j'etais conducteur, c'etait une epoque (pas si lointaine) ou les phares projetaient une lumiere orange. Mais quand on a introduit les phares a lumiere blanche, bonjour l'eblouissement. Depuis, c'est la loi, que de la lumiere blanche. Or, vous aurez remarque que la lumiere blanche, ca eblouit, mais ca eclaire pas grand-chose. Y a qu'a voir quand on traverse un petit patelin la nuit en bagnole : plutot sombre malgre les lampadaires a lumiere blanche. Par contre, il suffit d'un ou deux lampadaires a lumiere orange, et on voit nettement mieux sans etre ebloui.

personne n'a remarque ca ?? je ne sais pas s'il est plus economique d'utiliser des ampoules a eclairage blanc, mais je constate que c'est pas pratique car il en faut bcp pour eclairer de maniere mediocre et c'est ultra-pete-couilles tellement ca eblouit quand on se prend la lumiere en plein tronche ...

Pour l'eclairage nocturne, j'avais pense a un systeme sensitif au mouvement. Si y a personne ou pas de bagnole, pourquoi ces ampoules devraient etre allumees ?? par contre, si y a du mouvement (bagnoles, gens) alors ca devient pertinent de s'eclairer, non ? Si y qu'une seule bagnole sur la route, les ampoules s'allumeraient et s'eteindraient au passage ... ca ferait joli non ? Par contre, au feu rouge, je vois pas trop comment on ferait avec un tel systeme ;)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 16 déc. 2005, 13:17

le passage des phares de voitures jaunes au phares blancs fut une connerie monumentale pour les raisons exposées plus haut par thorgal. Malheureusement c'est souvent la Connerie qui triomphe.
Dernière modification par rico le 16 déc. 2005, 13:18, modifié 1 fois.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 16 déc. 2005, 13:18

thorgal a écrit :a propos d'eclairage, quand j'etais conducteur, c'etait une epoque (pas si lointaine) ou les phares projetaient une lumiere orange. Mais quand on a introduit les phares a lumiere blanche, bonjour l'eblouissement. Depuis, c'est la loi, que de la lumiere blanche. Or, vous aurez remarque que la lumiere blanche, ca eblouit, mais ca eclaire pas grand-chose. Y a qu'a voir quand on traverse un petit patelin la nuit en bagnole : plutot sombre malgre les lampadaires a lumiere blanche. Par contre, il suffit d'un ou deux lampadaires a lumiere orange, et on voit nettement mieux sans etre ebloui.

personne n'a remarque ca ?? je ne sais pas s'il est plus economique d'utiliser des ampoules a eclairage blanc, mais je constate que c'est pas pratique car il en faut bcp pour eclairer de maniere mediocre et c'est ultra-pete-couilles tellement ca eblouit quand on se prend la lumiere en plein tronche ...

Pour l'eclairage nocturne, j'avais pense a un systeme sensitif au mouvement. Si y a personne ou pas de bagnole, pourquoi ces ampoules devraient etre allumees ?? par contre, si y a du mouvement (bagnoles, gens) alors ca devient pertinent de s'eclairer, non ? Si y qu'une seule bagnole sur la route, les ampoules s'allumeraient et s'eteindraient au passage ... ca ferait joli non ? Par contre, au feu rouge, je vois pas trop comment on ferait avec un tel systeme ;)
Les lampes le long des routes et autoroutes ne sont pas ses lampes ordianaire comme tu as à la maison. Ces lampes demandent un cetrains temps de "chauffe" pour obtenir l'éclairement souhaité.
Elles ont donc pas le temps de se mettre en route quand passe la voiture !

Je crois que ce sont des lampes à vapeur de Sodium, mais j'en suis pas sur à 100%. Quelqu'un sait ?

Je ne te parle pas des néons dans les tunnels, ni des feux tricolore, la c'est encore autre chose.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 16 déc. 2005, 13:24

je me doute bien que c'est pas des lampes ordinaires. Mais peut-etre qu'on pourrait "prechauffer" ces lampes pour obtenir un temps de reaction rapide. Faut voir, ca pourrait se baser sur le principe de la resistance variable (ou courant variable si on a affaire a l'excitation d'un gaz).

mais n'empeche, l'eclairage blanc est eblouissant, non eclairant, donc tres mediocre pour la qualite visuelle ...

Cheb
Charbon
Charbon

Message par Cheb » 16 déc. 2005, 13:52

thorgal a écrit : Pour l'eclairage nocturne, j'avais pense a un systeme sensitif au mouvement. Si y a personne ou pas de bagnole, pourquoi ces ampoules devraient etre allumees ?? par contre, si y a du mouvement (bagnoles, gens) alors ca devient pertinent de s'eclairer, non ? Si y qu'une seule bagnole sur la route, les ampoules s'allumeraient et s'eteindraient au passage ... ca ferait joli non ? Par contre, au feu rouge, je vois pas trop comment on ferait avec un tel systeme
Super idée (la preuve j'y avais déjà pensé) ;-) Mais la mise en oeuvre est lourde (le BTP ça coute cher !), les élus sont pas prets d'applaudir à cette idée ....

phylippe
Modérateur
Modérateur

Message par phylippe » 16 déc. 2005, 15:44

Voilà quelques éléments de réponse.
Il n’y a pas de question idiote
Plutôt phares jaunes ou plutôt phares blancs ?
La polémique est un peu désuette mais plutôt amusante
dimanche 17 avril 2005.
Vaste débat que celui-ci ! Depuis le 1er janvier 1993, la loi française veut que les voitures neuves soient équipées de phares blancs. Lesquels remplacent les bons vieux phares jaunes, dont certains sont encore en circulation. Les raisons de ce choix sont diverses et variées... et pas uniquement scientifiques !
Petite histoire des éclairages

Tout d’abord, c’est une question d’harmonisation européenne. La France, en 1993, était le seul pays d’Europe à préconiser l’usage des phares jaunes, rapports et expertises à l’appui. Exception culturelle, quand tu nous tiens ! Le phare jaune remontait à la fin de la première guerre mondiale : on équipait les véhicules français de phares jaunes pour les distinguer des convois allemands à phares blancs. D’ailleurs, Vichy avait fait de la collaboration éclairagiste en s’alignant sur les phares blancs, mais cette mesure a été annulée à la Libération. Plus prosaïquement, les automobilistes étrangers de 1993 étaient déboussolés en traversant les frontières. Maintenant que la France est passée aux phares blancs, les usagers sont plus rares à se plaindre lorsqu’ils croisent un automobiliste dont les phares sont de la même couleur. Une question d’habitude, donc.

Lesquels éclairent le mieux ?

Une chose est sûre, les phares blancs éclairent mieux que les jaunes, en général. Par temps clair, ils permettraient d’atteindre 26 500 candella/m² contre 15 000 pour leurs homologues jaunes. Mais par temps de brouillard, c’est l’inverse ! « En effet, les phares jaunes élimiminent ou réduisent tout ce qui n’est pas jaune. Et notamment la gamme des bleus, qui est celle de la réfraction de la lumière sur les goutelettes d’eau. Il semblerait en outre que le temps de récupération après un éblouissement à la lumière jaune serait plus court qu’avec du blanc », lit-on dans le guide auto des Dernières nouvelles d’Alsace.

Plus éblouissants ou pas ?

Difficile de trancher : cela dépend de la sensibilité de chacun à la lumière bleue, laquelle n’est pas contenue dans la lumière blanche. N’étant pas expert en optique, je me contenterai de citer un article du site « ABC basse vision » : « Certains se plaignent d’être plus gênés par les phares blancs, et d’autres par les jaunes. Une étude de Santucci et Menu cité par Mur [36] montre que la détermination de l’orientation d’un réseau et le sens du contraste sont altérés de la même façon par les phares blancs et par les phares jaunes après correction du niveau d’éclairement qui est 2 fois supérieur pour les phares blancs. En revanche au niveau subjectif les sujets affirment à 51% que les phares blancs sont plus éblouissants, à 30% que les jaunes sont plus éblouissants et 19% ne font aucune différence. Ainsi à luminance égale, il n’y pas de différence entre les deux types de phares, l’éblouissement serait donc dû à la différence de luminance importante entre phares jaunes et phares blancs. »

Quoiqu’il en soit, que les phares soient jaunes ou blancs ne compte pas tant que la façon dont l’automobiliste les règle. « Un phare trop bas de 1 degré, c’est 30% d’efficacité en moins, trop haut de 1 degré, c’est 40% d’éblouissement en plus pour celui qui vient en face », lit-on dans le guide auto des DNA. La relation est aussi valable pour les différents types de phares (xénon, halogène, etc.), qui n’ont pas tous les mêmes propriétés. Plus vos phares sont puissants, plus il vous revient de bichonner votre éclairage !
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

th
Condensat
Condensat

Message par th » 16 déc. 2005, 15:48

Cheb a écrit :
th a écrit : Donc reduire de quelques dizaines de % les conso eclairage, c'est bien symboliquement, mais ca ne rapporte pas beaucoups in fine.
.
Oui mais ça donne l'exemple !
Moi je suis affolé de voir le flot de lumière de l'agglomération de Toulouse la nuit à + de 50km !!!
Je comprend ton opinion, mais je pense qu'il faut garder sa capacité d'indignatoin pour ce qui est vraiment important.

J'atait aux reunions de l'agenda 21 sur le sujet de l'energie. C'est fou le temps qu'on passe à essayer d'economiser sur des choses peu importantes (typiquement l'eclairage) , et qu'on passe quelques minutes seulement aux choses importantes.

Ce qui risque ce se passer, c'est que les elus decident de reduire l'eclairage public pour "donner l'exemple" et ajouter une action "developpement durable" à leur bilan.

Et que par ailleurs aucun travaux ne se fasse sur l'isolation des ecoles, des bureaux, ... parce que ca coute cher et que ça ne se voit pas, ...

C'est pourquoi AMHA on ne devarit pas essayer de 'montrer l'exemple', mais ne proposer que des mesures qui rapportent vraiment.

Pour les autres, il y auta toujours des demago du "developpement durable" pour les proposer.

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Cheb
Charbon
Charbon

Message par Cheb » 16 déc. 2005, 16:10

th a écrit : Je comprend ton opinion, mais je pense qu'il faut garder sa capacité d'indignatoin pour ce qui est vraiment important.
Entièrement d'accord avec toi
th a écrit : J'atait aux reunions de l'agenda 21 sur le sujet de l'energie. C'est fou le temps qu'on passe à essayer d'economiser sur des choses peu importantes (typiquement l'eclairage) , et qu'on passe quelques minutes seulement aux choses importantes.
C justement ce que j'évoque en disant qu'essayer d'éteindre pendant qques mois 1 pylone sur 2 sur certaines voies baignées de lumière c'est :
- à cout/investissement minimum (voir quasi nul)
- réversible si ça pose un probleme de sécurité autoroutière
th a écrit : Ce qui risque ce se passer, c'est que les elus decident de reduire l'eclairage public pour "donner l'exemple" et ajouter une action "developpement durable" à leur bilan.

Et que par ailleurs aucun travaux ne se fasse sur l'isolation des ecoles, des bureaux, ... parce que ca coute cher et que ça ne se voit pas, ...

C'est pourquoi AMHA on ne devarit pas essayer de 'montrer l'exemple', mais ne proposer que des mesures qui rapportent vraiment.

Pour les autres, il y auta toujours des demago du "developpement durable" pour les proposer.
La aussi d'accord avec toi ...

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 16 déc. 2005, 16:31

Dans la série des gaspillages, il est probable que la Poste transporte beaucoup de courrier par avion en France et pays limitrophes alors qu'avec un peu d'organisation, tout devrait pouvoir passer par le train.

Il y aussi beaucoup de transports routiers qu'on pourrait reporter en fret SNCF ; aujourd'hui, on prend la décision de la route sur de "mauvais" critères :
  • complexité administrative
  • traitement de la logistique des "derniers kilomètres"
  • tarification trop élevée du ferroviaire (comme on doit payer les retraites SNCF avec, ça ne peut jamais être compétitif :-D)
Une vraie décision politique de l'Etat serait de forcer la SNCF à adopter une politique tarifaire fret qui concurrence abusivement tout ce qui gaspille du pétrole

Berthier
Brut léger
Brut léger

Le plus gros gaspillage à la conception des batiments

Message par Berthier » 08 janv. 2006, 17:40

Le plus gros gaspillage intervient à la conception des batiments, les principes simples de la physique ne sont pas appliqués :

-isolation à l'intérieur au lieu de l'extérieur : plein de ponts thermiques et moins d'inertie thermique du batiment.
-ouvertures n'importe où et non modulées.(il fait trop chaud ou trop froid)
-prises d'air directemet à l'extérieur, au lieu de le prendre dans le sol en hiver et en été.

Une bonne conception des batiments pourraient réduire les coûts de chauffage-climatisation au moins d'un facteur 4 pour un coût pas tellement plus élevé.

On se demande ce qu'il apprennent les architectes en 6 ans d'études...

Ne parlons pas des conceptions des quartiers où il n'y a pas de voies réservés aux vélos.

-L'autre gros gaspillage se sont les voitures trop grosses, qui peuvent rouler vite...

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Re: Le plus gros gaspillage à la conception des batiments

Message par Schlumpf » 08 janv. 2006, 19:31

Berthier a écrit : -isolation à l'intérieur au lieu de l'extérieur : plein de ponts thermiques et moins d'inertie thermique du batiment
cf la menuiserie aluminium (l' aluminium est un très bon conducteur de la chaleur) qui transforme les fenêtres en un pont thermique 100% efficace. A côté on y colle du double vitrage. Pour se donner bonne conscience sans doute ?
Berthier a écrit : -prises d'air directemet à l'extérieur, au lieu de le prendre dans le sol en hiver et en été.
cf le "puits canadien" Rubrique habitat !
Berthier a écrit : On se demande ce qu'il apprennent les architectes en 6 ans d'études...
doivent être très occupés à apprendre à corriger les erreurs de leurs prédecesseurs. Style: comment transformer une barre à ghetto en lieu de vie? Comment exorciser une maison phénix? Que faire de la Défense ? etc...
Berthier a écrit : -L'autre gros gaspillage se sont les voitures trop grosses, qui peuvent rouler vite...
ah ! Encore les 4x4...

Mais au delà de ces quelques exemples, le gaspillage est partout (ou presque) dans notre société de consommation. En fait, c'est la société de gaspillommation. Ou bien de consommaspillage. Oui, c'est ca la société de CONSOMMASPILLAGE !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Perchou
Goudron
Goudron

Message par Perchou » 19 janv. 2006, 22:21

Il y a aussi consopillage qui a un sens supplémentaire et qui est pas mal... ;)

Sinon, sur les gaspillages, il y a évidemment beaucoup d'utilisations du pétrole pour faire des trucs qui servent à rien : courses automobiles, marées noires (bon d'accord c'est pas fait exprès mais c'est du gaspillage quand même), suremballage, chauffage des bureaux le week-end et autres.... Ou alors pour faire des trucs avec un rendement lamentable et qui pourrait être fait autrement très facilement : faire de la chaleur dans une centrale pour faire de l'électricité pour faire de la chaleur dans un convecteur électrique (avec toutes les pertes liées aux rendements à chaque étape et à l'effet joule du transport, etc), acheter des tomates au mois de décembre, aller acheter le pain en voiture à la boulangerie qui est à un kilomètre (10 mn de marche à pied en marchant d'un bon pas, en plus c'est bon pour la santé) ou même 5 kms (15 mn en vélo), etc...

zoneautonome
Goudron
Goudron

Message par zoneautonome » 19 janv. 2006, 23:18

Tiennel a écrit :Dans la série des gaspillages, il est probable que la Poste transporte beaucoup de courrier par avion en France et pays limitrophes alors qu'avec un peu d'organisation, tout devrait pouvoir passer par le train.
Humm ... les trains postaux n'existent plus, tout le courrier passe par la route :-(
La sécurité nucléaire est une chose trop grave pour être confiée à des actionnaires.

Répondre