Elle m'a dit au téléphone qu'elle renverrait ma demande d'informations vers le siège de Total si elle ne pouvait pas répondre sur certains points. Il semble donc que nous puissions lui poser des questions assez générales et ne portant pas uniquement sur le raffinage.Philippe a écrit :Pour tout ce qui dépasse ses limites, qui seront certainement étroites, elle vous renverra vers le siège de TOTAL à la Défense.
Je suis d'accord avec vous qu'il serait stupide de jouer les petits malins. C'est déjà sympathique de sa part qu'elle accepte de nous répondre (j'imagine qu'elle a d'autres chats à fouetter).
Il est absolument hors de question de vouloir la "piéger" , ni de lui "tirer les vers du nez". C'est une personne susceptible de nous donner des informations intéressantes. Hors de question de la considérer comme une "ennemie". Concernant ce qu'elle a le droit de dire ou pas : je suppose que les services Communication de Total ont déjà été informés des propos à tenir en cas de questions ouvertement peakistes. Oléocène ayant une certaine notoriété, il est probable que notre forum soit consulté par les personnes de Total afin de connaître l'évolution de l'opinion publique sur la question du Pic.Tiennel a écrit :elle doit être très difficile à piéger
Je me suis présenté comme un "particulier intéressé par les questions liées au pétrole", je n'ai pas encore parlé d'Oléocène.Tiennel a écrit :Pour cela, bien t'identifier et expliquer les raisons de tes investigations. Te présentes-tu comme simple citoyen ou bien comme inspecteur de l'agence Oélocène ?
Ses réponses ne devraient pas être "négationnistes du Pic de Pétrole". Comme mentionné plus haut, Total parle ouvertement du déclin de la production en Mer du Nord. De plus, Jean-Luc Wingert, dans son livre "La vie après le pétrole" parle de la prévision d'un pic de production par Total.
J'imagine que ce rapport est téléchargeable sur le site internet de Total. On peut également voir si un pic de production est mentionné dans les versions suivantes de ce rapport.Jean-Luc Wingert a écrit :La compagnie pétrolière Total prévoit, en 2004, un pic de production au cours de la décennie 2020-2030, vers 2025. Il s'agit d'une déclaration officielle d'un membre de l'équipe de direction publiée dans un des rapports annuels* et confirmée à plusieurs reprises par la suite.
* Propos de Yves-Louis Darricarrère dans "Rapport sociétal et environnemental 2003", compagnie Total, mai 2004
Source : La vie après le pétrole, chapitre 4, Jean-Luc Wingert
Je comptais lui poser quelques questions sur la raffinerie de Donges : quels investissements sont actuellement réalisés ? Quelles sont les capacités supplémentaires de raffinage prévues à longs termes ? D'ou provient le pétrole raffiné à Donges ? Face au déclin de la Mer du Nord, cherchez-vous de nouveaux fournisseurs ? Si oui, quelle est la qualité du pétrole de ces noouveaux fournisseurs ?
Quoi qu'il en soit, je posterais le mail ici avant de l'envoyer. Toutes les critiques seront les bienvenues. L'essentiel est de faire avancer le schmilblick.