Jean-Luc a écrit :Franchement ce genre de discours apocalyptique joue plus contre les peakistes/décroissants/écologistes/etc.. que l'inverse.
Sharon Astyk est très modérée dans son discours sur le peak oil.
C'est vrai que les deux articles postés sur Oléocène sont un peu plus sombres, mais restent très modérés.
Des discours d'apocalypse, tu peux en trouver là
http://lifeaftertheoilcrash.net/ par exemple

. Jettes un oeil sur la théorie d'Olduvaï. Là tu trouveras des visions très pessimistes du futur.
Tout ce qu'annonce Sharon Astyk, c'est beaucoup de pauvreté.
Jean-Luc a écrit :
Déjà il n'est pas crédible : la baisse des réserves va faire augmenter le prix du pétrole, c'est tout. Au pire on aura un crac le temps que l'économie se réorganise.
Ça sera douloureux voire très douloureux mais rien à voir avec l'apocalypse. La société sera toujours la.
Ensuite même si on supprime complètement le pétrole d'un coup, la société ne va pas disparaitre non plus. On a plus vécu sans pétrole qu'avec.
J'ai l'impression que tu ne t'es pas beaucoup documenté sur le sujet.
Jean-Luc a écrit :
L'approche de cette dame est en ce cas la pire possible, parce que qu'on ne peut pas créer ou entretenir une société sur des bases individualistes du chacun dans son coin (même étendu à une petite société villageoise).
Au contraire, elle mise tout sur la communauté.
Son approche est à l'opposée de l'approche dite survivaliste.
Jean-Luc a écrit :
Ce qu'elle fait c'est laisser à d'autre le soin d'organiser la société.
Ceux qui organisent la société, ce sont nos élus.
Nos élus le sont par la population.
Une des contributions de Sharon se situe (comme le site Oléocène) au niveau de l'information des gens. Une population mieux informée permettra l'élection de personnes qui organiseront la société de manière à mitiger les effets du PO.
En tout cas c'est la théorie.
Et puis personnellement, cette information sur le PO, je suis très preneur, parce qu'elle me permet de me faire mon avis, et d'en tirer d'éventuelles conséquences sur ma vie.
D'ailleurs sur ce sujet, j'ai avec ma femme un réflexion intense, qui nous amène à des changements concrets dans notre vie.
Changements, qui, je le précise, sont tout à fait compatibles d'une société où le PO et le RC ne causent que des désagréments mineurs à notre échelle.
Jean-Luc a écrit :
Et en cas d'apocalypse il y a fort à parier que ces autres ne seront pas les plus démocratiques et gentilles personnes qui soient.
Oui, mais quels que soient les problèmes, les gens préparés s'en sortent toujours mieux que ceux qui ne le sont pas.
Très cordialement.