Aerobar a écrit :Avec l'habitude GH38 de tout mélanger en économie, j'ai mal interprété sa phrase et pensé qu'il déclarait que l'inflation ne pouvait être unique.
Effectivement, il existe une infinité de modes de calcul, mais il en existe forcément quelques-uns moins inexacts que les autres.
ben, donc ils ne sont pas uniques. Par quel facteur quantitatif vas tu déterminer la part de l'énergie, de l'immobilier, le facteur "hédoniste" (amélioration de la performance des ordinateurs à prix constant par exemple), dans ton calcul?
c'est exactement comme de dire qu'il y a une manière "exacte" de calculer la moyenne d'un élève, c'est evidemment illusoire. Ca ne veut bien sur pas dire non plus que tous les élèves ont au fond la même note, ni que la valeur n'existe pas.
Je disais juste que ce n'est pas un truquage au sens de publier des chiffres sciemment faux et trafiqués. Les méthodes de calcul sont publiques je pense, et on peut en changer si on n'est pas content. Pour le pétrole, c'est effectivement moins clair vu que l'OPEP est tout sauf transparente, mais je ne pense pas qu'une manipulation ait pu etre organisée à l'echelle mondiale pour fausser les chiffres de production. Et si tu reconnais toi meme que ça ne date que de quelques mois, il faut bien trouver un phénomène qui explique la stagnation depuis 2005 et la montée régulière depuis. Ces phénomènes ne se sont pas arrêtés depuis quelques mois, je pense !
que la spéculation finisse par s'en emparer, que les agences officielles réalisent que la situation est plus grave qu'elles ne le croyaient (ou voulaient le dire) et commencent à changer leur discours sous la pression des évènements, je ne vois pas ce que ça a d'anormal, c'est plutot le contraire qui le serait !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".