La vérité est ailleurs ! [Aerobar]

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Aerobar
Modérateur
Modérateur

Re: [Les Echos] Le pic pétrolier en "une" des Echos !

Message par Aerobar » 24 mai 2008, 14:53

ce n'est pas exactement un truquage, c'est une modification du mode de calcul de l'inflation (qui est tout sauf unique !).
MDR, je ne connaissais pas cette approche quantique de l'économie.
je ne pense pas que tu puisses expliquer la stagnation depuis 2005 par ce genre de manipulation
Je ne cherches à l'expliquer ainsi, relis ce que j'ai écrit
si la hausse était due à une manipulation psychologique pour faire croire à une pénurie, pourquoi donc les futures seraient resté aussi basses aussi longtemps ?
Parce que la manipulation n'a réellement commencé qu'il y a quelques mois à l'échelle industrielle. Avant, TOD et Oléocène avaient peu d'influence sur le NYMEX
pas tres bien compris non plus en quoi ça genait plus les chinois.
Ils achètent leur énergie à l'étranger au prix fort et sont obligés de la revendre à prix subventionnés (plus faible) sur leur marché intérieur
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Message par mrlargo » 24 mai 2008, 22:59

ce n'est pas exactement un truquage, c'est une modification du mode de calcul de l'inflation (qui est tout sauf unique !).
MDR, je ne connaissais pas cette approche quantique de l'économie.
Wiki a écrit : Limites de l'IPC...
La grande difficulté pour la réalisation de l'indice est l'innovation, qui se traduit par l'apparition d'un nouveau produit ou service ou d'une nouveauté dans un ancien produit.

Une deuxième difficulté est le changement dans la répartition des achats des consommateurs. Lorsque le prix d'un bien augmente une année plus vite que les prix des autres biens et que sa part dans la consommation diminue (par substitution du bien en question par d'autres biens), il y a une difficulté à faire le lien avec l'année précédente : si on considère seulement les ventes de la dernière année, on ne prend pas en compte que la hausse du prix relatif a pu conduire à un report de la consommation.

Une limite de l'indice des prix comme instrument est qu'il se fonde sur le panier du consommateur moyen. Aussi, l'indice des prix peut indiquer une hausse de prix quand une personne au profil marginal constaterait une baisse. La construction de l'IPC se heurte à d'autres problèmes : prise en compte de l'évolution de la qualité des biens, changement des goûts des consommateurs, fluctuation du taux de change.

Pour améliorer cette situation, en France, l'INSEE a récemment créé un simulateur d'inflation personnalisé : sur le site officiel INSEE
La mesure de l'inflation est effectivement d'une fiabilité parfaite. :-D
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Aerobar
Modérateur
Modérateur

[Les Echos] Le pic pétrolier en "une" des Echos !

Message par Aerobar » 24 mai 2008, 23:24

Avec l'habitude GH38 de tout mélanger en économie, j'ai mal interprété sa phrase et pensé qu'il déclarait que l'inflation ne pouvait être unique.

Effectivement, il existe une infinité de modes de calcul, mais il en existe forcément quelques-uns moins inexacts que les autres.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 25 mai 2008, 09:12

Aerobar a écrit :Avec l'habitude GH38 de tout mélanger en économie, j'ai mal interprété sa phrase et pensé qu'il déclarait que l'inflation ne pouvait être unique.

Effectivement, il existe une infinité de modes de calcul, mais il en existe forcément quelques-uns moins inexacts que les autres.
ben, donc ils ne sont pas uniques. Par quel facteur quantitatif vas tu déterminer la part de l'énergie, de l'immobilier, le facteur "hédoniste" (amélioration de la performance des ordinateurs à prix constant par exemple), dans ton calcul?

c'est exactement comme de dire qu'il y a une manière "exacte" de calculer la moyenne d'un élève, c'est evidemment illusoire. Ca ne veut bien sur pas dire non plus que tous les élèves ont au fond la même note, ni que la valeur n'existe pas.

Je disais juste que ce n'est pas un truquage au sens de publier des chiffres sciemment faux et trafiqués. Les méthodes de calcul sont publiques je pense, et on peut en changer si on n'est pas content. Pour le pétrole, c'est effectivement moins clair vu que l'OPEP est tout sauf transparente, mais je ne pense pas qu'une manipulation ait pu etre organisée à l'echelle mondiale pour fausser les chiffres de production. Et si tu reconnais toi meme que ça ne date que de quelques mois, il faut bien trouver un phénomène qui explique la stagnation depuis 2005 et la montée régulière depuis. Ces phénomènes ne se sont pas arrêtés depuis quelques mois, je pense !

que la spéculation finisse par s'en emparer, que les agences officielles réalisent que la situation est plus grave qu'elles ne le croyaient (ou voulaient le dire) et commencent à changer leur discours sous la pression des évènements, je ne vois pas ce que ça a d'anormal, c'est plutot le contraire qui le serait !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: La vérité est ailleurs ! [Aerobar]

Message par kercoz » 25 mai 2008, 09:52

GillesH38 a écrit :Je disais juste que ce n'est pas un truquage au sens de publier des chiffres sciemment faux et trafiqués. Les méthodes de calcul sont publiques je pense, et on peut en changer si on n'est pas content. Pour le pétrole, c'est effectivement moins clair vu que l'OPEP est tout sauf transparente,
Juste un petit rappel de "Chaos" :
Le principal acquis de cette théorie montre que meme si les chiffres , les "données" étaient non trafiqués , tous connus , et hyper précis a 20 décimales , il est probable que l'"itération" de l'erreur de précision (20 décimales) soit plus importante que le "signal" .
Il ne sert donc a rien de vouloir "suivre" ces courbes a moyen terme .
Par contre , avec qqs varriables d'entrées pertinentes et en faisant tourner les ordi il est peut etre possible de repèrer une ou des "zones de stabilité" fortes : les esthétiques attracteurs .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

faloup
Goudron
Goudron

Message par faloup » 25 mai 2008, 10:04

une question me turlupine depuis quelques jours, existe t'il un outil permettant de connaitre le cout "moyen" du baril extrait, le cout moyen des (produits) raffinés sur une période de disons deux ans, un petit indice supplémentaire dans la quête de la vérité :-D

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 25 mai 2008, 11:43

kercoz a écrit :Juste un petit rappel de "Chaos"
Non là ce n'est pas utile, il n'y a pas du chaos partout :-D
La difficulté à calculer l'inflation est dans la définition de la fonction donnant l'inflation à partir des prix de 2 années successives. Mais cette fonction n'est pas itérative, elle peut donner un résultat à 20 décimales sans problème.

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 25 mai 2008, 13:12

ABC a écrit :(dans le but nous dit-il de faire couler la Chine).
Même là, c'est foireux. La Chine tourne au charbon.

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ABC » 25 mai 2008, 23:49

Aerobar a écrit :Bref, il imagine une vaste conspiration dont l'OCDE serait l'origine qui, grâce à la théorie du PO ferait exploser les cours(dans le but nous dit-il de faire couler la Chine).

Oui, c'est effectivement une théorie du complot. Si elles sont interdites sur ce forum, les modos ont du boulot.
Qu'est-ce qui te fais penser que je veuille interdire les théories du complot? Telle n'est pas mon intention, mais ne l'interdis pas de faire part de mon scepticisme.
J'aimerais bien mais je n'ai pas accès à des données suffisamment valables et précises. A défaut de calcul, il ne me reste que l'intuition et le raisonnement qualitatif.
Tu comprendras alors que certains aient du mal à se laisser convaincre.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 26 mai 2008, 00:21

Pierre M. Boriliens a écrit :
Glycogène a écrit :La difficulté à calculer l'inflation est dans la définition de la fonction donnant l'inflation à partir des prix de 2 années successives. Mais cette fonction n'est pas itérative, elle peut donner un résultat à 20 décimales sans problème.
Je me demande (pour une fois ce n'est pas une question rhétorique). Parce que les prix, c'est le marché, non ? Or, quand on examine les cours, ils sont bel et bien chaotiques (cf Benoît Mandelbrot, Une approche fractale des marchés, Odile Jacob, 2004, par exemple). Et toute combinaison linéaire de phénomènes chaotiques est chaotique (je ne l'ai pas démontré, mais ça me semble relativement évident). Donc l'inflation devrait également être chaotique en dernier ressort (même si l'amplitude des fluctuations est peut-être plus ou moins faible, selon la combinaison linéaire choisie).
Oui mais là il ne s'agit pas de prévision !!! Mais d'analyse de données passées !
Le cours d'un produit est peut être chaotique, mais le prix durant l'année passé est connu à la minute et au dixième de centime près. Il n'y a pas de divergence lors d'itération successive, vu que l'on ne fait qu'une seule itération : moyenne simple sur l'année, moyenne podérée en fonction de critères diverses, etc, mais une seule fois ! On ne réutilise pas l'inflation calculé pour un jour pour calculer l'inflation du jour suivant par exemple. Là oui ce serait chaotique (et bien foireux), mais ce n'est pas comme cela qu'on fait.
Malgré tout, il y a quand même plein de méthodes différentes : pondération des différents produits, moyenne simple ou en.ule style FNAIM, etc.

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Message par Goupil666 » 26 mai 2008, 11:25

Me semble pas avoir vu relever cet article: Précisions sur l'origine du prix élevé du pétrole (Traduction en français de l'article de Global Research)
La mystification du pic pétrolier, c’est-à-dire l'argument selon lequel la production pétrolière aurait épuisé plus de la moitié des réserves, ce qui rend le pétrole bon marché et abondant sur le déclin dans le monde, a permis à cette fraude coûteuse de perdurer depuis l'invasion de l'Iraq en 2003 avec l'aide des principales banques, des négociants et des opérateurs pétroliers majeurs.
Le prix du pétrole aujourd'hui, contrairement à il y a vingt ans, est déterminé à huis clos dans les chambres de commerce d’institutions financières géantes comme Goldman Sachs, Morgan Stanley, JP Morgan Chase, Citigroup, Deutsche Bank ou UBS. Dans ce jeu, l'échangeur clef est le London ICE Futures Exchange (autrefois International Petroleum Exchange). ICE Futures est une filiale possédée intégralement par Atlanta Georgia International Commodities Exchange. ICE d’Atlanta a été fondée en partie par Goldman Sachs, qui se trouve diriger aussi l’indice des prix des matières premières les plus utilisées dans le monde, le GSCI, qui est sur-pondéré au prix du pétrole.
EDIT: Le même auteur dit dans un autre article que Peut-être 60% du prix actuel du pétrole est du à la spéculation, comme le mécontentement est mondial, j'imagine que les états vont prendre des mesures pour essayer de mettre fin à la spéculation (à moins que ce soient ces méchants de l'OPEP comme semblent le penser des sénateurs US).

Ce qui me sidère le plus dans toute cette histoire, c'est qu'avec tous les moyens d'information dont nous disposons, personne ne sait vraiment ce qui se passe.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 26 mai 2008, 11:43

Ce qui me sidère le plus dans toute cette histoire, c'est qu'avec tous les moyens d'information dont nous disposons, personne ne sait vraiment ce qui se passe.
Malgrès nos myens d'informations ou a cause d'eux?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger

Message par the_oliver_2000 » 26 mai 2008, 11:50

Goupil666 a écrit : Ce qui me sidère le plus dans toute cette histoire, c'est qu'avec tous les moyens d'information dont nous disposons, personne ne sait vraiment ce qui se passe.
Ne pas confondre les moyens d'information et l'information :-D
On ne manque pas de moyens en effet, mais quant au contenu...

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ABC » 26 mai 2008, 12:01

Goupil666 a écrit :Me semble pas avoir vu relever cet article: Précisions sur l'origine du prix élevé du pétrole (Traduction en français de l'article de Global Research)
Il n'est pas inintéressant de faire une petite recherche sur l'auteur de l'article:
en particulier ceci.
C'est un partisan de la théorie du pétrole abiotique. :roll:

Le plus fascinant, c'est que ce personnage a écrit il y a seulement quelques années des articles complètement contradictoires avec ce qu'il écrit là: à lire.

Incroyable, non?

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 26 mai 2008, 12:57

g. soros aussi s'imagine que c'est la speculation la cause du problème :-D
Selon lui, la bulle va finir par éclater et les prix pourraient alors chuter de façon spectaculaire, mais "vraisemblablement pas avant qu'une véritable récession n'affecte les Etats-Unis et la Grande-Bretagne"...
http://fr.biz.yahoo.com/26052008/17/pet ... ative.html
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Répondre