GillesH38 a écrit :vincent128 a écrit :GillesH38 a écrit :
Un exercice de pensée ; allez sans matériel dans une région d'Afrique. Il y a des minerais de tous les métaux que vous voulez, mais pas de pétrole, de gaz et de charbon. Vous avez toutes les connaissances modernes, (vous avez encore votre portable communiquant par satellite par exemple), il vous manque juste l'énergie fossile. Qu'est ce que vous pouvez faire pour les "développer"? jusqu'ou envisagez vous de pouvoir le faire ?
Il y a déjà énormément de métaux à la surface de la terre. On en recycle déjà beaucoup : acier, aluminium, cuivre... Je ne connais pas les proportions, mais elles sont élevées.
justement, regarde un peu combien....
meme 50 %, ça ne fait que doubler la durée de vie.
Raisonnement simpliste. Plus les métaux seront rares, plus le taux de recyclage augmentera, et plus on aura appris à les remplacer par d'autres matériaux. La durée de vie du "stock actuel" augmente donc très fortement.
Mais ça n'assure en rien la pérennité du système, ça le prolonge juste. J'ai dit 2 ou 300 ans, mais on peut mettre 4 ou 500 ans. C'est pas pour nous bien sûr, j'essaie juste d'extrapoler la société industrielle bien après les fossiles.
Comme quoi il peut y avoir une société industrielle dans 200 ans. Or, ce fil commence par ton affirmation contraire.
la tu décris une société de récupération, pas une société industrielle.
Premier argument bidon : le recyclage et l'industrie ne s'excluent absolument pas.
Ca correspond à peu près à ce qu'on voit dans le Tiers Monde qui recycle furieusement le maximum de déchets de l'Occident.
Va dire à l'Inde, grand recycleur s'il en est, que ce n'est pas un pays industriel. Encore une fois, on peut tout à fait recycler et avoir une société industrielle.
On vivra comme ça un certain temps, c'est probable. Mais c'est deja bien en dessous de ce qu'on vit en Occident, et là encore ça n'aura qu'un temps.
En dessous, à quel point de vue ? PIB, niveau de vie ? Et alors, on parle de quoi sur ce fil, de savoir si on pourra préserver notre confort d'occidentaux obèses, ou s'il est possible d'avoir une société industrielle post-PO ? Ce sont deux choses différentes. A la première question, je réponds non, à la deuxième, je réponds oui.
Je parle de métaux parce que je ne vois pas comment faire une génératrice d'électricité , un moteur, un engin de transport ou de chantier sans métal. Et sans fossile, je ne vois absolument pas comment faire tout ça.
Mais enfin, l'humanité utilise des métaux depuis l'âge du bronze ! Les romains avaient déjà des engins de chantier et de transport ! La quantité et la qualité des métaux disponibles au-dessus de la surface de la terre, n'a jamais autant aussi grande (je parle bien des métaux, présents partout autour de nous ; pas du minerai) ! Pourquoi fantasmer ainsi sur un monde sans métal ?
On continuera à pouvoir faire ces différents éléments. Simplement, les métaux étant devenus probablement plus rares, donc plus chers, on réparera, on recyclera, on utilisera des matériaux de substitution.
Il n'y a pas à tenir des raisonnements simplistes du type : fin des fossiles = fin des métaux ! C'est déjà un sommet d'aveuglement et de mauvaise foi, mais on atteint un record absolu avec la phrase suivante.
La biomasse, c'etait la seule source d'énergie avant.
Tu as
déjà assené cette phrase. J'ai
déjà expliqué que c'était hyper-réducteur et erroné. J'ai expliqué de plus que le "avant" ne préfigurait pas ce qui nous attend dans 200 ans, car nous avons aujourd'hui un niveau de connaissances bien supérieur. Tu as déjà répondu qu'on t'a mal compris, que tu avais été trop élliptique. Et pourtant, tu remets ça, tel quel, avec la nuance du "avant" : "La biomasse, c'etait la seule source d'énergie
avant."
Mais comment, comment diable un esprit scientifique peut-il écrire de telles contre-vérités ?
Le high tech sans fossiles, jamais vu ça nulle part non plus....
Merci encore pour ce magnifique exemple de scientisme borné à la limite du révisionnisme historique. De nombreuses sciences et techniques des civilisations passées sont assurément "high tech", au sens propre. Evidemment, on trouvera toujours une définition jusqueboutiste du terme "high tech" telle que ne puisse s'appliquer qu'à l'époque actuelle... mais seulement à condition de faire preuve d'une énorme mauvaise foi.
Gilles, j'ai vraiment un problème grandissant avec ta tendance à asséner des opinions toutes faites, étayées par des argumentations qui se veulent probantes mais où le language scientifique employé à tort et à travers peine à dissimuler les simples opinions et la mauvaise foi caractérisée.
Devant cette incapacité à avoir une discussion constructive, je jette l'éponge.
Le fond de l'air est frais.