- Pour que je puisse envisager de faire un calcul, il me faudrait deja savoir ce qu'on peut synthetiser comme propergol avec H2O CO2 CO + CH4 (env. 2%) NH3 (idem) + ce qu'on trouve dans la ceinture d'asteroides. Je n'ai aucune connaissance dans ce type de chimie... C'est l'EROI de ce truc-la qui serait la cle.
- Apres il faudrait une petite idee de ce que ca coute de ramener un objet de l'orbite de Pluton jusqu'a la ceinture d'asteroides. J'imagine que si on est pas presse (si on a 30 ou 40 ans) ca doit pas etre trop cher en carburant -- apres tout ca descend, et il parait qu'il est possible d'utiliser les planetes pour freiner la descente (mais j'ai jamais compris comment ca peut marcher). Je ne sais pas si on ramenerait des objets de plusieurs km3 ou plus petits.
Autre possibilite faire monter l'usine de transformation la-haut et ne redescendre que le propergol, si on trouve toutes les matieres premieres dans la ceinture.
- Ensuite il faut pouvoir entretenir le systeme sans trop faire monter de choses de la Terre, pour une question d'EROI mais aussi pour le bilan carbone (si c'est un carburant avec carbone qu'on fait descendre sur Terre) - de toutes facons on veut aussi exploiter les metaux - ce qui demande de calculer le cout energetique de la metallurgie, et d'evaluer le poids des composants qui seraient fabriques sur Terre.
En principe l'EROI s'ameliore avec le temps parce qu'on fait de plus en plus de choses dans l'espace, peu de choses a monter.
- Apres il faut evaluer le I pour amorcer la pompe -> poids des usines etc.
Desole, je peux pas calculer ca

De toutes facons il faudrait une piste pour le premier point.
Comme je disais je croyais que ce genre de projet existait, mais j'ai pas trouve, alors peut-etre est-ce bien impossible
PS: l'avantage de ce systeme c'est effectivement tout ce qui est susceptible de tomber pres des plages pour ajouter des pbs a ceux du climat
(edit) alternativement, si l'EROI d'un panneau solaire est >> 1, une usine a panneau solaire qui fabrique des panneaux solaires pourrait en principe fonctionner pres de ses gisements - dans la ceinture d'asteroides -- reste a voir comment est calcule cet EROI (quelles hypotheses sur le prix energetique des ressources -> est-ce que ca marche dans l'espace)