La marque allemende deutz a sorti un tracteur puvant rouler a l'huile vegetale pure.
Enfin le probleme de base c'est que pour produire des cultures que ce soit du colza ou du ble ou n7mporte quoi d'autre il faut leur apporter des engrais.
Si l'on prend le cas du colza il faut lui appliquer plusieurs insecticides si on ne veut pas qu'il se fasse bouffer.
En bio ils n'en mette pas mais le rendement est plus que moitie moindre et puis il faut apporter des engrais sous forme de compost.
La seule culture qui progresse depuis des annees, c'est la betterave. Dans ma coop, il vont lancer la cogeneration cette annee donc il y aura une optimisation energetique. Sur la betterave on ne cesse de diminuer les engrais et le rendement ne cesse de progresser. Mais bon c'est pour faire de l'ethanol donc ca ne m'interesse pas pour mes tracteurs et ce n'est pas non plus pour les camions, ni meme pour mon estomac
Mais on tourne en rond car ils vont etre oblige d'augmenter le prix des betteraves s'ils veulent qu'on fournisse car sinon maintenant on a de meilleures en ble ou en mais donc c'est le chat qui se mord la queue.
Je ne comprends pas que nos gouvernements ne prennent pas des maintenant des mesures dratiques avec des quotas par conducteur de kilometres, interdiction des voitures en ville et transport en commun et velo obligatoire si on ne veut pas aller
Il y a plein d'idees mais sans nos gouvernants on ne peut rien faire
Mais bon il y a un beau soleil et on va essayer de garder le moral.
Surtout que je mange les fraises du jardin depuis trois jours et que mes radis seront bon des demain

miam miam