AgentSmith a écrit :transhuman a écrit : Pourquoi je m'énerve : déjà parce que c'est un non sens d'utiliser un concept disons judéo chrétien à une tribu d'amazonie !!
Ethnocentrisme, c'est pas nouveau.
transhuman a écrit :A l'opposé si les bons sauvages de l'Amazonie apprennent à ecrire ils vont vite développer de jolis troubles psychologiques parce qu'ils ne pourront plus "oublier" les diverses violences habituelles qui leur permettent de reguler leur population. Pourquoi croyez vous que l'alcoolisme est endémique chez pleins de tribus après leur contact avec notre civilisation ?
Houlà... moi je croyais plutôt que c'était la pauvreté & la misère dans laquelle on les laisse croupir plutôt...(genre le crack dans le bronx, l'alcool dans l'Edinburgh des années 80 toussa...) Comme quoi, l'avis de Boris Cyrulnik (alias "transhuman") c'est toujours instructif.
C'est quoi ces troubles au fait ?

Sociopathie ? Psychopathie ? Guesch Patti ?
transhuman a écrit :Le matériau de base de l'homme c'est son système neurologique ( complété par le système immunitaire) . Chaque fois que ce système neurologique gagne en complexité , la fragilité humaine augmente ( cf par exemple tous les gens avec des QI > 130 ou avec des troubles de l'apprentissage ).
Wow. Moi je connais aussi plein de gens avec des QI inférieurs à 90 avec tout plein de problèmes aussi.
...mais je savais pas que chez Mensa y'avait pléthore de cancres.
transhuman a écrit :La "morale" n'est la plupart du temps qu'un voile pudique, bien agréable tout de meme, pour faire avec les contradictions et les impossibilités d'une epoque et d'une culture.
Mince, j'ai plus de place dans ma signature...

Au sujet des troubles chez les "sauvages" : Il n'y a pas trente six moyens de faire face à la dureté de la vie lorsque à la fois les ressources imposent une limitation à la population et qu'il n'y a pas beaucoup (meme s'il y en a un peu ) de produits pour faire face aux maladies . Pour parler clairement on tue : les bebes en surnombre, les enfants trop nombreux ( cf le petit poucet ) , les malades qui souffrent trop ( ah l'edredon des campagnards ! ).
Comme en plus il n'y a pas vraiment de moyen d'echange comptabilisable ( le troc c'est mignon en théorie mais en pratique c'est une vraie galère ) on utilise ce qu'il y a de plus pratique : les femmes, surtout les jeunes....
Tout çà marche parce faute de culture ecrite les limitations de la memoire orale protège l'intégrité psychologique des individus . Parce que primitifs ou pas , un père qui "donne" le pucelage de sa femme bah il est pas très fier...
idem pour l'adulte qui doit etouffer ou empoisonner son parent atteint d'un cancer!
Dès que ces peuples ont un contact prolongé avec notre civilisation ( enfin avec la forme plus simple, plus campagnarde des regions sud américaines ) leur empant de memoire s'accroit. Et comme ils ne sont pas plus cons que nous il finissent par mettre un nom sur leurs actes : ceux sont des meurtres!
Pour terminer pourquoi croyez vous que dans pleins de sociétés anciennes et pas spécialement primitives, des tas de gens etaient d'accord pour participer à des sacrifices rituels ? çà devrait pas plutot s'appeler suicide rituel ?
concept disons judéo chrétien à une tribu d'amazonie !!
Ethnocentrisme, c'est pas nouveau.
transhuman a écrit :A l'opposé si les bons sauvages de l'Amazonie apprennent à ecrire ils vont vite développer de jolis troubles psychologiques parce qu'ils ne pourront plus "oublier" les diverses violences habituelles qui leur permettent de reguler leur population. Pourquoi croyez vous que l'alcoolisme est endémique chez pleins de tribus après leur contact avec notre civilisation ?
Houlà... moi je croyais plutôt que c'était la pauvreté & la misère dans laquelle on les laisse croupir plutôt...(genre le crack dans le bronx, l'alcool dans l'Edinburgh des années 80 toussa...) Comme quoi, l'avis de Boris Cyrulnik (alias "transhuman") c'est toujours instructif.
C'est quoi ces troubles au fait ?

Sociopathie ? Psychopathie ? Guesch Patti ?
transhuman a écrit :Le matériau de base de l'homme c'est son système neurologique ( complété par le système immunitaire) . Chaque fois que ce système neurologique gagne en complexité , la fragilité humaine augmente ( cf par exemple tous les gens avec des QI > 130 ou avec des troubles de l'apprentissage ).
Wow. Moi je connais aussi plein de gens avec des QI inférieurs à 90 avec tout plein de problèmes aussi.
...mais je savais pas que chez Mensa y'avait pléthore de cancres.[/quote]
heureux homme ! Déjà Mensa c'est loin d'etre représentatif des gens à fort QI. Mais surtout plein de gens '"surdoués" sont en echec scolaire et souvent social .
http://www.amazon.fr/Trop-intelligent-p ... 2738120873
En plus meme si une partie de l'intelligence peut etre en avance une autre partie peut etre en retard : çà s'appelle la dyspraxie et crois moi c'est pas drole à gérer !!