Ouais mais pas de notre soleilpierre783 a écrit : Je vais chipoter, mais même les atomes fissiles ou fusionables ont été créés dans la grande forge solaire

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Ouais mais pas de notre soleilpierre783 a écrit : Je vais chipoter, mais même les atomes fissiles ou fusionables ont été créés dans la grande forge solaire
Les recherches ont plutot ete trop concentrees, sur une maniere precise de maitriser la fusion, ce qui n'a pas marche. Donc en premier lieu, ne pas oublier de repartir ses oeufs dans plusieurs paniers. Pourquoi laisser absolument tomber Z-machines & cie ?Alter Egaux a écrit :Ce qui me fait poser cette question probablement essentielle : si le soleil est notre principal source unique d’énergie, ne faut il pas concentré nos recherches sur le meilleur moyen de le capter, et d’en restituer sa source infinie et immortelle (par rapport à notre échelle humaine) ?
Le probléme est il bien posé ?Alter Egaux a écrit : Ce qui me fait poser cette question probablement essentielle : si le soleil est notre principal source unique d’énergie, ne faut il pas concentré nos recherches sur le meilleur moyen de le capter, et d’en restituer sa source infinie et immortelle (par rapport à notre échelle humaine) ?
Ou comment revenir aux sources pour n’en distinguer que l’essentiel pour notre survie.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres "formes" d'énergie, mais elles semblent toutes venir de notre soleil du matin.
Suis je dans l'erreur ?
A ce pointKrom a écrit : (Je n'arrive pas à dormir la nuit en imaginant l'humanité coincée lamentablement sur cette planète.)
Il y a un premier problème : l'humanité ne fait pas de choix. Sa trajectoire résulte d'une mutliplicité de choix individuel. Les plans à long terme des uns et des autres sont en toujours en compétition, et on se rend bien compte, ne serait-ce qu'à l'échelle d'un pays, que plusieurs politiques en compétition ne donnent pas grand chose.matthieu25 a écrit :L'homme n'a que des vues à court terme.Donc il préfère dépenser sans compter.Il aurait pu économiser pour inventer un systeme de propulsion(s'il existe...) lui permettant de voyager à la vitesse de la lumière.Krom a écrit : (Je n'arrive pas à dormir la nuit en imaginant l'humanité coincée lamentablement sur cette planète.)
Oui, mais la Terre aurait pu naitre sans Lune. Donc énergie marémotrice = Lune. Et sans soleil, pas d'humanité, donc on peut éviter alors ce type de piste de réflexion.phyvette a écrit :Et pour les marées sans le Soleil pas de Lune!
Je n'ai pas dit que l'on ne trouverait pas d'autres énergies.jml34 a écrit : Pourquoi laisser absolument tomber Z-machines & cie ?
Sans conteste tu as raison. La concentration effective dans les énergies fossiles (même indirectement venant du soleil) nous a pousser à choisir la loi de l'effort minimum. Cependant, le PO peut nous pousser dans notre propre limite, a nous de les dépasser.energy_isere a écrit : La réalité est que jusqu’à à présent on a utilisé la loi de l' effort minimum. On a pris l' énergie la ou c' était facile à chercher. Et effectivement maintenant il va falloir que les générations à venir se décarcassent pour aller la chercher la ou c' est plus diffus (le solaire) ..... et .....en consommer moins.
Il faudrait surtout commencer par réduire par un facteur 100 le coût unitaire pour envoyer une tonne dans l'espace. Je n'ai aucune idée d'où ça pourrait venir... avec la dépletion des fossiles, ça aurait plutot tendance à augmenter par un facteur 100 !!!Krom a écrit :
Pour le confort, il est clair que l'humanité va avoir besoin d'un peu de coopération, par exemple pour faire face au RC. Pour la conquête de l'espace, c'est moins un problème, du moment que l'humanité ne regresse pas trop à force de se foutre sur la gueule. Dans ce domaine, la concurrence peut tout à fait marcher. Il faut simplement que suffisamment de gens y voient un véritable objectif.
+1, Gilles.GillesH38 a écrit :quelques missions sur la Lune (si il y en a une seule sur Mars ce sera deja un miracle), du bricolage d'ADN avec des résultats mal controlés et pratiquement inutiles, et des robots qui arrivent tout juste à taper dans un ballon mais sont incapables de tenir la conversation d'un enfant de 5 ans.
On en revient toujours au même problème insoluble des moyens de stockages developpé sur un autre fil.L'énergie (indirecte) du soleil va devenir rare et onéreuse, alors que l'énergie (direct) du soleil est abondante, et uniformément distribuée (sans frontière, je dirais). Derrière ce constat d'une évident presque enfantine se cache probablement notre avenir énergétique.
Pratiquement, cela s'exprimerait en rendement photovoltaïque et en capacité de stockage électrique.
Oui certainement! à travers la photosynthèse, la seule soutenable à long terme.Derrière ce constat d'une évident presque enfantine se cache probablement notre avenir énergétique.
Je ne vois pas trop non plus comment on peut bien exploiter ça. D'abord il te faut un champ magnétique, et c'est pas gratuit. Ensuite, il faut te "déplacer" dans le champ magnétique, et c'est pas gratuit.Jaguar75 a écrit :Pour des gens crédibles dans mon entourage (notamment une prof d'université, docteur en chimie, pas farfelue pour deux sous) l'énergie de l'avenir serait l'énergie magnétique. Même s'ils n'ont aucune idée pour l'instant du mode d'exploitation de cette énergie...
Y a-t-il déjà eu des recherches / des avancées sur le sujet?
Intuition trompeuseKrom a écrit :Et c'est comme d'habitude : l'énergie que tu peux ramasser en te promenant dans le champ est moins que celle qu'il faut pour créer le champ.
(En tout cas, c'est mon intuition.)