ABC a écrit :
En effet, aerobar caricature à loisir les positions des autres, et vu qu'il pense qu'enfin les évènements lui donnent raison(il avait annoncé la chute du prix du baril à 100 Dollars, puis à 130 Dollars), il plane une peu et en est venu au "nous" de majesté.
C'est une inversion des causalités.
Aerobar disait depuis déjà quelques temps que l'augmentation des prix du pétrole ces deux dernières années n'était probablement pas dû à l'arrivée du PO et une impossibilité de l'offre à satisfaire la demande, mais à une bulle boursière sur le secteur des matières premières. Parce qu'il était décrié, vilipendé, et même insulté sur ce forum, il a cessé d'être gentil et s'est réfugié derrière le nous de majesté (que je trouve moi aussi désagréable).
Moi même, je n'étais pas d'accord avec sa théorie de la bulle, et on en a débattu, et au bout d'un moment, j'ai commencé à penser qu'il pourrait bien avoir raison, le bougre.
Après coup, les évenements lui ont donné raison.
C'est dans ce sens que ça s'est passé. Ce n'est pas le fait que les évenements lui aient donné raison qui lui aurait donné la grosse tête et l'aurait fait évoluer vers cette attitude désagréable. Ce sont les attaques constantes, et souvant le mépris, les insultes et les appels à l'ignorer, qui l'ont fait évoluer vers cette attitude. C'est l'attitude détestable de nombreux foreumeurs ayatollah-piquistes-apocalyptiques, incapables d'entendre une voix dissonnante sans l'attaquer ou la mépriser, qui l'a fait évoluer vers cette attitude. Et cela, avant que l'on sache s'il avait raison ou pas.
Il ne faut pas tout mélanger.
Ceci dit, et je suis navré de me répéter encore et encore, ceux qui affirment que la crise actuelle est liée à la montée du prix du baril depuis 2002 se trompent. Je crois que beaucoup sur le forum sont victimes d'une illusion: parce que l'économie n'a pas connu de problème majeur depuis longtemps(seulement des petites récessions), ils ignorent que le capitalisme est instable.
La simple vérité est que la croissance US depuis 25 ans est à crédit, et ce encore plus après l'éclatement de la bulle internet.
Je suis d'accord.
Le fond de l'air est frais.