Ben justement, le problème, c'est que la corrélation linéaire est bien meilleure(en tout cas visuellement, à vérifier par un calcul de coefficient de corrélation) sur la représentation logarithmique. Il me semble donc plus pertinent de rechercher une droite de régression à partir du graphique en log pour arriver à une loi du type k*EPR^a.Non, non, l'idée de l'étude m'est bien parvenue à partir des graphique en log, j'avais même fait quelques tentatives en log.
Mais j'ai effectivement travaillé en linéaire pour les droites de régression : c'est pour cela que j'ai changé d'échelle lorseque j'ai donné les résultats...
En effet, mon lien n'envoie pas sur le fichier pdf. Je rectifie ceci: c'est toujours page 10. Le pib/h mondial passe en Dollars de 1990 de 4500 Dollars à 6000 Dollars, entre 1980 et 2001.mrlargo a écrit :ABC a écrit:
D'ailleurs, le Pib/h mondial a largement augmenté pendant ces années, et ce, lors même que la consommation stagnait(source pour le PIb/h mondial page 10 du pdf). C'est que ton calcul en moyenne ne convient pas parce qu'il n'y a pas de relation linéaire entre consommation d'énergie et Pib/h.
La moyenne a été extraite des données détaillées de chaque pays pour le PIB et pour le l'énergie. pas des corrélations précédentes. La seule pondération a été la population des pays. Ceci dit il n'y a pas le monde entier mais seulement 64 pays.
J'ai été assez surpris de ces résultats, j'ai d'ailleurs précisé que pour les pays riches, il y a bien eu amélioration de l'efficacité, mais au global, pas tant que cela.
Je laisse le fichier Excel source si ça t'intéresse... Il y a peut être bien des erreurs...
Ton lien ne donne pas un pdf, tu peux préciser quel document ? éventuellement les données numériques sources : je suis assez friand !
Pour ce qui est de la moyenne de l'efficacité énergétique, tu as calculé la moyenne du Pib/h sur tes 64 pays puis celle de la consommation moyenne d'énergie pour ensuite calculer l'efficacité énergétique?
Au delà, je crois pouvoir expliquer la stagnation de l'efficacité énergétique(en terme de richesse) avec ton calcul si on admet que la relation entre EPR et REV est de la forme REV= k*REV^a avec 0<a<1(c'est ce qui semble visuellement), alors la dérivée de la fonction est décroissante, ce qui fait que le gain en pib/h par unité d'énergie consommé est de plus en plus faible. L'enrichissement des pays pauvres se traduit alors par une baisse de leur efficacité énergétique.