Ok, poursuivons alors le raisonnement jusqu'au bout.Glycogène a écrit :Quand je vois les destructions et les pollutions engendrées par l'utilisation à grande échelle des énergies fossiles, ainsi que les pollutions engendrées par l'utilisation minoritaire du nucléaire, j'ai qq réticences à envisager une généralisation du nucléaire (x100 !).miniTAX a écrit :[- Pour le nuke : pas de problème, même pour plusieurs siècles, sans avoir besoin de fusion ou voir ici http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=2171 (rechercher le mot nucléaire ou surgénérateur)
1. Est ce que l'air des villes est plus pollué de nos jours qu'il y a 20 ans ?
2. Quel est le nombre de mort TOTAL dû au nucléaire. Quel le celui dû au charbon (inclure explosion des mines). Quel est celui dû au pétrole (inclure guerre, incendies, marées noires...)
3. Quelle quantité d'éoliennes pour produire la même énergie qu'une centrale nucléaire. Quelle est l'énergie pour construire, installer et relier ces éoliennes. Quelle pourcentage en kwh de centrale classique faut il construire pour éviter qu'en absence de vent, le forum oleocene ne s'arrête. Si ce n'est pas les centrales classiques, quel est le coût de lissage (par batterie, réservoir hydrolique tampon...).
4. Même raisonnement pour les panneaux solaires, en sachant que l'absence de soleil, c'est en moyenne >50% du temps (c'est bien bête!).
Et bien sûr tout ça en supposant que nous avons réduit TOUS notre conso actuelle de 40% (particuliers et industries bien sûr), en faisant bien entendu l'abstraction qu'on serait un nain économique par rapport aux autres pays qui ont eu l'absence de sagesse d'agir autrement que nous

J'ai fait ma petite contribution sur les centrales nucléaire. J'attends à mon tour les calculs de tous ceux qui ont préparé depuis longtemps la décroissance. Merci pour votre participation.