tout à fait, c'est pour ça que je ne l'ai pas employé en disant "cher" dans l'absolu, mais "plus chère" ou "trop chère".nemo a écrit : ↑14 nov. 2019, 00:59Cher est une notion relative.GillesH38 a écrit : ↑13 nov. 2019, 16:52si ca coute trop cher, oui, on se serre la ceinture, qu'est ce que tu crois qu'ils font, les pauvres ?
A la rigueur on descend tout casser sur les Champs, mais c'est pas ça qui ramène du flouze, surtout si on se prend un mauvais coup en plus.
Une ressource plus chère, c'est moins d'argent pour tout le monde, donc moins de consommation, donc moins de production, c'est pas plus compliqué que ça.
ah bon, y a jamais de faillite bancaire ou de crise de dette chez les états alors ?Tout comme celle de "pas rentable économiquement" dans le cadre du capitalisme certaine chose parfaitement contre-intuitive quand on croit le récit dominant deviennent possible comme le montre le quantitative easing par exemple. Les états et les banques ne fonctionnent pas comme le gilet jaune moyen qui lui est saisi s'il peut pas payer 1000 euros de dette.
et ça t'interpelle pas quelque part qu'en 2020 on soit obliger de garder artificiellement sous perfusion une industrie pour faire continuer à croitre la production pétrolière ? tu crois vraiment que ça va continuer à croitre totalement artificiellement comme ça pendant des décennies ?Y aurait beaucoup à dire là dessus mais pour rester sur le sujet apparemment 90% des boites productrices de pétroles de schiste ne sont pas rentables et ne donne pas signe de le devenir. Elle continue de produire et il y a un certain nombre de gens qui croient à l'économie de marché comme d'autre croit à la religion et attendent que ces boites fassent faillites. Et je soupçonne que ça n'arrivera pas (du moins pas de façon à ce que la production s’arrête) parce que les banques continuent de prêter et continueront de ne pas réclamer leur pognon (qui de toutes façon ne sont que des jeux d'écriture) parce qu'il ne s'agit pas d'une production comme une autre il s'agit d'énergie.
ben pas moi.
en gros comme je disais tu développes l'argument des anti-piquistes : on trouvera toujours le moyen de produire de l'énergie quelque soit son cout.Autrement dit si l'obstacle que tu vois à la mise en production d'une grande partie des réserves de charbon est économique je pense que tu te trompes. L'énergie étant vitale et le système bancaire étant un grand club de gens qui sont bien conscient du caractère vital de l'énergie. Ils ne se suicideront pas en coupant leur propre jugulaire à savoir le flot de cash pour la production.
Raison pour laquelle je pense aussi que les pétroles de l'Orenoque seront mis en exploitation bien avant la fin du siècle. Y compris si c'est Adolf lui même qui reviens pour y prendre le pouvoir.
Sauf que ;
a) le raisonnement est forcément faux à un moment sinon la production monterait à l'infini : il y a donc forcément un moment où la production et la demande vont diminuer, ce sera forcément à cause d'un prix trop élevé de la ressource, et donc un raisonnement qui partirait de l'idée que le prix n'est jamais un problème est forcément faux. Tout ce que tu peux discuter, c'est la valeur du prix au dela duquel l'impact sera tel que la demande décroitra. Mais tu ne peux pas argumenter que ce prix n'existe pas, c'est absurde.
b) si le prix n'avait pas d'importance pour diminuer la consommation de fossiles, pourquoi demande-t-on une taxe carbone alors ?
c) et si je te suis bien, la baisse de la consommation de fossiles due à la déplétion serait insupportable, alors que celle pour éviter le RC n'a elle aucune incidence grave ?
bizarre ..