Que nenni cher amis, le "crux" qu'inconsciemment j'ecris provient d 'une trop grande frequentation des falaises et grimpeurs . Le "crux" est le passage difficile de la voie . Enfin le passage le plus difficile physiquement ou techniquement,Pierre M. Boriliens a écrit :En effet, et même chrétiens...kercoz a écrit :Les messages retransmis par les rites millénaires pouvaient tres bien etre cruxiaux...
Je me disais bien qu'il y avait là-dessous de l'intelligent design, et un peu de darwinisme social par endroit...
Comme quoi , la grimpe ne m'a pas déformé que les doigts !
Pour en revenir aux rites et au chrétiens , il parait évident que les religions n'ont fait que squatter un lieu de pouvoir qui pré-existait depuis l'animalité sociale. Il est curieux que ts les rites ...plus tard règles ou morales et autres "commandements" sont tous négatifs : tu NE volera PAS , tu NE baiseras PAS ta voisine ...etc on est ds l'inhibition de l 'agressivité intra-spé pour cause de sociabilisation .
Un seul est affirmatif : Tu aimeras ton prochain comme toi meme : l'autre est sacré ; La face est sacrée ...l'autre est un autre moi ?