Long article très détaillé en 4 parties sur Jancovici, ou plutôt le phénomène médiatique lié à sa personne. :
https://signauxfaibles.co/2020/12/26/re ... jancovici/
Il y a plein de gens qui s'intéressent à lui depuis 2019? on dirait bien :
https://trends.google.fr/trends/explore ... =jancovici . Je sais pas ce qu'il s'est passé en novembre 2019
Je donne quelques éléments de lecture.
Extrait intro
Avant que les pro et les anti-JMJ ne cherchent à déterminer si cet article est à charge ou élogieux : il n’est ni l’un ni l’autre. Ceci n’est ni le procès de Jancovici ni un portrait panégyrique.
Extrait 3ème partie , sur le fait que des complotistes s'intéressent à ses idées :
La chose s’explique peut-être simplement parce qu’une partie de ces suiveurs sont de « nouveaux arrivants », tombés sur JMJ via des chaînes Youtube se présentant comme « alternatives », diffusant tout et n’importe quoi. Mais quelle qu’en soit la cause, il me semble qu’une certaine vigilance s’impose et que l’intéressé devrait garder cette préoccupation à l’esprit. A grands pouvoirs, grandes responsabilités : face à un public dont une partie boit ses paroles, critiquer fréquemment le travail journalistique de médias comme Le Monde, Radio France et France Télévisions – déjà largement discrédités dans les sphères complotistes – n’est peut-être pas l’attitude la plus judicieuse à adopter dans l’époque actuelle
je suis bien d'accord.
Le propos évoque une fermeture d'esprit de certains suiveurs de Jancovici
Extrait :
L’illusion d’une « vérité » intrinsèque en dehors de toute idéologie
En matière de politiques publiques, la neutralité [idéologique] n’existe pas. Quatre ans de « pragmatisme » au pouvoir ont largement montré, s’il le fallait, que tout point de vue, tout choix de société, y compris ceux qui se drapent derrière une illusoire objectivité, comprend une part d’idéologie sous-jacente – ce qui n’est pas un gros mot.
[...]
JMJ est adepte de déclarations chocs dont on se demande parfois si elles sont soutenues par des travaux scientifiques reconnus, ou si elles relèvent surtout d’intuitions ou d’approximations, certes utiles pour faire prendre conscience de réalités, mais qui ne devraient pas être prises au pied de la lettre. [exemples ...]
• « Le pétrole, le charbon et le gaz sont épuisables, et le truc le plus épuisable là-dedans, c’est la stabilité des sociétés humaines. Donc quand le « truc » commencera à être attaqué de toute part, ça se terminera en boucherie ».
• « Si le but du jeu est de maintenir une humanité à quelques milliards d’individus avec une espérance de vie de 70 ans à la naissance pour les siècles qui viennent, c’est déjà trop tard ».
L’idée n’est pas ici d’être « d’accord ou pas d’accord » (on peut tout à fait partager ces opinions) mais de questionner la réalité scientifique de ces propos qui semblent plutôt relever de convictions et pronostics personnels.
[...]Ainsi, lorsqu’il affirme que « le réchauffement climatique a le potentiel, pour faire très court, s’il se monte à 4 ou 5°C en un siècle de tuer la moitié de la population », cette déclaration ne correspond pas à ce que montre ce travail de recherche, pourtant déjà effrayant.
Lien vers "ce document " soit dit en passant:
https://www.eenews.net/assets/2018/04/0 ... _gw_09.pdf
dont je ne lis rien : tout en anglais, aucune image, et longue bibliographie, mais dont la seule existence serait une entorse au tabou observé sur le sujet.
L'article donne des éléments pour remettre en cause les idées de Jancovici : la centralité de l'énergie dans l'évolution de l'économie et la société, et le nucléaire /ENR/gestion réseau élec ...
Le stockage d'énergie n'a pas besoin de plus de 15% de la capacité, les RTe d'RTE sont documentés, quand Janco dit qu'avec ce modèle les trains s'arrêtent quand il n'y a pas de vent dans un modèle tout ENR, ce n'est pas rigoureux.
...
4ème partie : "une vérité qui dérange"
qui commence par le fameux graphique

La vérité qui dérange est que la croissance verte est impossible. L'auteur est d'accord avec Jancovici (dont il est d'ailleurs suiveurs) mais attention à comment faire passer le message. Plus de détail en lisant l'article.
...
Deux remarques pour finir mon post :
[le problème est ]d’être écouté religieusement par certains de ses suiveurs, dont certains ne distinguent pas forcément la différence entre son expertise et son opinion personnelle.
Que l'intéressé, supposé ouvert d'esprit, relaie donc cet article auprès des suiveurs pour réduire le risque de franchissement d'un seuil irréversible d'une une accrétion sectaire!
Je conclus personnellement ma note de lecture sur ce forum en disant que je remercierais bien l'auteur, Clément Jeanneau pour m'avoir montré des éléments de discours de Janco effectivement discutables. Voudrait-il devenir mon nouveau gourou?

Des pans de ma vision du monde pessimiste sont fissurés (ce n'est pas la première fois cette année), vision dont Janco est un des artisans-maçon depuis 2002.