Les foules d'individus n'ont pas de raison plausible ou rationnelle d'agir, leurs comportements sont dictés par leurs instincts manipulés par le marketing et la communication qui font la promotion de biens et de services dont les individu n'ont jamais imaginé qu'ils avaient besoinkercoz a écrit : ↑08 oct. 2019, 14:44
Les rigidités comportementales des espèces sociales sont plus "rigides" que les rigidités physiologiques adaptatives " cf les pinsons de Darwin". Ces rigidités, issues de l' inhibition de l' agressivité intra-spécifique pour des raisons de socialisation, ont été squattées par le fait religieux, puis par les religions ( version civile du précédent), en tant que pouvoir sur le comportement du groupe et de l' individu.
Ce qui doit nous interroger c'est la raison de cette rigidité.....Seuls ceux qui ont conservé cette rigidité ont survécu. L' émergence du cognitif a obliger l' individu à trouver des raisons "plausibles" pour conserver ces comportements. La "raison" émergente a la mauvaise idée de privilégier les intérets du raisonneur que les intérets du groupes, ...pourtant à l' origine de ces comportements....etc.
Nos moindres gestes sont issus de cette itération culturelle, même longtemps apres la mort de Dieu. (C'est à mon avis le sens du texte de F. Nietzsche )
Qu'est ce qui pousse des millions d'occidentaux et bientôt de terriens sans exception à passer le quart de leur vies à produire puis acheter et finalement jeter des biens de consommation qu'ils ne connaissaient pas il y a 50 ans?
La publicité qui flatte leur égo et leurs instinct de reconnaissance qu'il ne peuvent plus satisfaire dans leurs rapports sociaux
Le petit neveu d'oncle Siggy a théorisé et expérimenté tout çà il y a plus de 80 ans et ton pote Levy Strauss n'a rien vu venir, normal il étudiait le peuples premiers!
Nos civilisations sont des peuples seconds ... dans un état second
