Elle est bien bonne celle là.woland a écrit :Sauf s'il devient président d'ici-lànemo a écrit :Personne ou presque ne se souvient des déclaration de la semaine derniére alors dans 15 ans...Mandro Sinimo a écrit :Nostradapocalyvecochetus a parlé! C'est quand même risqué de dater si précisément... s'il se gourre, qui le prendra au sérieux dans 15 ans?
Yves Cochet.
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Re: Yves Cochet.
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Re: Yves Cochet.
Je ne partage pas du tout cet avis. Plus du tout d'avions alors qu'on produirait autant de pétrole qu'au milieu des années 90 ?samlowry71 a écrit :Si les diverses prévisions du pic pétrolier dans le camp des pessimistes - plutôt des réalistes - du genre ASPO se vérifient, nous ne verrons plus d'avions dans le cieux à l'instar de ces derniers jours d'ici 2020 à 2025
Même Cochet parle seulement de "moins" d'avions, et surtout uniquement des avions "commerciaux grand public". Il y aura encore une frange de la population qui pourra s'acheter un billet d'avion ou des produits ayant voyagé par avion, et donc des avions qui voleront.
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Re: Yves Cochet.
Avec une différence essentielle tout de même : une demande beaucoup plus forte (démographie et pays émergents inside), donc un prix du baril sans doute nettement plus élevé que dans les années 90, à moins que cela ne provoque des crises énormes donc des chutes spectaculaires de la demande, donc du prix du baril.Alturiak a écrit :Je ne partage pas du tout cet avis. Plus du tout d'avions alors qu'on produirait autant de pétrole qu'au milieu des années 90 ?
Il serait intéressant d'arriver à modéliser ce genre de choses pour pouvoir prévoir l'évolution de la production réelle. nous en avons déjà beaucoup parlé ici, et je fais partie (avec Gilles, je crois) des gens qui pense que l'extraction se fera toujours au rythme maximal possible "dans les conditions économiques du moment". La crise de 2008 a bien montré que si le baril baisse trop, on n'investit plus dans les gisements à coût d'extraction élevé.
Sacré challenge que de se projeter dans 15 ans avec autant de certitudes comme le fait Y.C. en annonçant la fin des vols aériens grand public à cette date. S'il a raison, on pourra changer nos calendriers : 2000 : "10 avant Y.C." et 2025 : "15 après Y.C."
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Re: Yves Cochet.
oui, mais c'est une déclaration qui donne les grandes lignes de ce qui va se passer... on ne peut pas vraiment le blamer pour l'imprécision de cette vision ou la prudence qu'il n'a pas eue.
Le rôle d'un politique, c'est parfois de forcer le trait car les citoyens sont durs d'oreille et les lobbies complètement sourds, tout particulièrement sur la déplétion des hydrocarbures.
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Re: Yves Cochet.
Remundo a écrit :oui, mais c'est une déclaration qui donne les grandes lignes de ce qui va se passer... on ne peut pas vraiment le blamer pour l'imprécision de cette vision ou la prudence qu'il n'a pas eue.
Le rôle d'un politique, c'est parfois de forcer le trait car les citoyens sont durs d'oreille et les lobbies complètement sourds, tout particulièrement sur la déplétion des hydrocarbures.
Les analystes les plus sérieux parlent d'un déclin de l'extraction pétrolière d'ici à 5 ans au maximum : seule l'ampleur en est encore inconnue mais on peut l'estimer entre 3 et 5% par an dès la fin de la décennie
En conséquence, le scénario d'un ciel européen quasi vide d'avion vers 2025 est le plus réaliste, avec une demande mondiale en hausse
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Re: Yves Cochet.
Définis "quasi vide" (5% du trafic aérien d'aujourd'hui, 10% ?), je sens qu'on va pouvoir lancer les paris.
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Re: Yves Cochet.
Sachant qu'on hésitera pas à mettre des agrocarburants (ou du charbon liquéfié) dans les avions pour acheminer les riches retraités sur les lieux de vacances, pendant que des milliards de gens n'auront toujours pas assez à bouffer. Je suis prêt à prendre le pari qu'il y aura encore pas mal d'avions dans le ciel dans 15 ans (au moins 90% de ce qu'il y a actuellement, voire plus qu'actuellement).
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Re: Yves Cochet.
Les agrocarburants necessitent des engrais et de nombreux pesticides pour leur production, la plupart d'entre eux a base de petrole.
Quid des engrais tires des mines de phosphates dont on parle deja d'un pic prochain...et cela n'est qu'un exemple parmi d'autres...
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Re: Yves Cochet.
A la louche, c'est cela, merci de préciser en chiffres ce que je prévois après d'autres, je sait rester modesteAlturiak a écrit :Définis "quasi vide" (5% du trafic aérien d'aujourd'hui, 10% ?), je sens qu'on va pouvoir lancer les paris.
Mon pronostic se fonde sur une récession profonde associée à des crises géopolitiques, le tout causant une pénurie brutale et durable de pétrole, scénario probable d'ici à 15 ans
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Re: Yves Cochet.
Tu l'estimes suffisamment probable pour parier combien dessus ? (Arrêtons là cette parenthèse hors-sujet, continuons par MP ou sur un fil plus approprié si tu veux.)samlowry71 a écrit :Mon pronostic se fonde sur une récession profonde associée à des crises géopolitiques, le tout causant une pénurie brutale et durable de pétrole, scénario probable d'ici à 15 ans
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Re: Yves Cochet.
Yves Cochet a posé une question sur l'attitude du gouvernement face au peak oil imminent.
La réponse de Dominique Bussereau (ministre des transports) vaut le détour... notamment la solution des avions solaires...
La réponse de Dominique Bussereau (ministre des transports) vaut le détour... notamment la solution des avions solaires...
http://www.yvescochet.net/wordpress/?p=331Question au gouvernement sur la crise aérienne. 28 avril 2010
M. le président. La parole est à M. Yves Cochet, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine.
M. Yves Cochet. Monsieur le président, ma question s’adresse à M. Novelli, en tant que secrétaire d’État en charge du tourisme.
La semaine dernière, un petit volcan islandais au nom imprononçable, que personne ne connaissait, a gelé le ciel européen pendant plus de cinq jours. Du reste, certains volcanologues islandais eux-mêmes se demandent si un autre volcan, plus grand, ne pourrait pas lui aussi se réveiller : il faut surveiller cela. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
Ma question porte toutefois sur un autre événement géologique, qui surviendra au cours des années à venir et comporte deux aspects. D’une part, la baisse probable de la production mondiale de pétrole, et en particulier des exportations en provenance des pays de l’OPEP ; d’autre part, le croisement entre la courbe de la demande et de celle de l’offre.
Actuellement, l’offre est suffisante, mais il est probable, à en croire un rapport publié par le Pentagone la semaine dernière, que d’ici à 2015, voire à 2012, une pénurie – qui pourrait atteindre, selon ce rapport, dix millions de barils par jour – entraîne de graves conséquences économiques et sociales dans le domaine énergétique, notamment sur le transport aérien. En effet, le kérosène n’y étant pas du tout taxé, on peut dire que le prix du litre de kérosène est indexé sur le cours du baril à New York. Une très forte hausse des prix des carburants aériens est donc prévisible.
Monsieur le ministre, êtes-vous d’accord avec cette anticipation du déclin géologique inéluctable de la production et de la consommation de pétrole dans le monde ? Si ce n’est pas le cas, je serais inquiet ; si c’est le cas, par quelles mesures sociales et économiques comptez-vous tenter de faire en sorte que cette transition malheureuse se déroule dans les meilleures conditions possibles ?
M. le président. La parole est à M. Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des transports.
M. Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des transports. J’ai cru comprendre que la question de M. Cochet concernait l’énergie, auquel cas M. Borloo serait mieux à même que moi d’y répondre. Si elle concerne le transport aérien, je veux vous dire, monsieur Cochet, que je ne rejoins pas vos récentes déclarations selon lesquelles ce mode de transport n’a pas d’avenir.
Il est vrai que les récents événements ont montré la fragilité de notre système et révélé que, dans une société moderne, certaines fonctions peuvent à tout moment s’arrêter, ce qui nous invite à l’humilité face à la nature et aux éléments. Mais l’aménagement du monde laisse présager une évolution différente.
D’abord, au niveau régional et national, le transport ferroviaire à grande vitesse prend de plus en plus le relais du transport aérien, même si nous avons encore besoin de ce dernier pour des liaisons d’aménagement du territoire telles que Paris-Aurillac, Paris-Agen ou Paris-Lannion, où il est absolument nécessaire. (Exclamations sur les bancs du groupe GDR.)
M. Maxime Gremetz. Ce n’est pas vrai !
M. Dominique Bussereau, secrétaire d’État. Au niveau européen, la construction de l’Europe ferroviaire va également permettre au TGV – ou au train rapide dans les autres pays que le nôtre – de remplacer le transport aérien.
Mais, au niveau mondial, la nécessité de disposer d’un transport aérien ouvert et de bonne qualité, y compris dans les pays les plus pauvres, est manifeste.
La situation nous appelle simplement à réfléchir à l’avion du futur, moins consommateur d’énergie, à de nouvelles procédures d’atterrissage et de décollage, à des améliorations de la qualité des avions qui les rendent de moins en moins polluants.
Mais on ne peut concevoir le xxie siècle sans transport aérien, sans un transport aérien régulé. C’est cette régulation que recherche l’Europe ; nous nous y emploierons la semaine prochaine, lors d’une réunion extraordinaire des ministres européens des transports. Le transport ferroviaire et des modes de transport alternatifs couvriront quant à eux les petites et moyennes distances.
En somme, l’avenir est à un transport équilibré, où le transport aérien conserve sa place, et où de nouvelles énergies vont apparaître, préfigurées par les avions solaires qui existent déjà.
Merci, monsieur Cochet, de m’avoir permis de vous apporter ces précisions !
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Re: Yves Cochet.
les interventions de Cochet ont au moins un mérite : ils ne pourront pas dire "nous ne savions pas .." .
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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Re: Yves Cochet.
haha, les avions solaires... c'est à mourir de rire.
Le projet Solar Impulse est un joli projet, certes, mais franchement un avion avec des ailes gigantesques qui décolle à 45 km/h, c'est rigolo... mais c'est la vitesse que j'atteins sur mon vélo en poussant un peu...
http://www.youtube.com/watch?v=6YqGe4LT9NY
Le projet Solar Impulse est un joli projet, certes, mais franchement un avion avec des ailes gigantesques qui décolle à 45 km/h, c'est rigolo... mais c'est la vitesse que j'atteins sur mon vélo en poussant un peu...
http://www.youtube.com/watch?v=6YqGe4LT9NY
Sans trop, mini mot.
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Re: Yves Cochet.
Joli story telling.M. Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des transports. a écrit :
......En somme, l’avenir est à un transport équilibré, où le transport aérien conserve sa place, et où de nouvelles énergies vont apparaître, préfigurées par les avions solaires qui existent déjà.
- Jaguar75
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Re: Yves Cochet.
J'attendrai que les ministres prennent régulièrement des avions solaires avant d'y monter moi-même...
Comme en 1989 (campagne municipale à Paris) quand Chirac avait promis qu'en 1992 on pourrait se baigner dans la Seine, j'avais pensé "qu'il y aille d'abord, on verra après si on peut le suivre!"
Comme en 1989 (campagne municipale à Paris) quand Chirac avait promis qu'en 1992 on pourrait se baigner dans la Seine, j'avais pensé "qu'il y aille d'abord, on verra après si on peut le suivre!"
Live & let live!
Gardarem lou V12 !
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